Trek sur le mont Fitz Roy en Patagonie

Partir faire un trek sur le mont Fitz Roy en Patagonie vous permet de découvrir un paysage grandiose. Vous pouvez préparer une grande aventure, un trek au centre des sommets de la Patagonie, ce lieu mythique de l’Argentine avec ses glaciers, ses lacs miroitants et ses immenses espaces forestier. Vous serez en phase avec la nature.

Trek sur le mont Fitz Roy en Patagonie
Trek sur le mont Fitz Roy en Patagonie – Crédit photo : Todor Bozhinov

 

Carte du mont Fitz Roy - Localisation
Carte du mont Fitz Roy (point rouge)

Mais de quoi parle-t-on ? Le Parc national des Glaciers de Patagonie (qui a une superficie de près de 6 000 km²) est le domaine des pics andin, des forêts de lengas (composés d’hêtres blancs), des torrents ou des célèbres glaciers de Hielo Sur. Cette dernière est la troisième calotte glaciaire de la planète derrière celle du Groenland et de l’Antarticque.

Votre trek sur le mont Fitz Roy peut démarrer au nord du parc, ce dernier est dominé par le massif du Fitz Roy et les hautes silhouettes du mont Fitz Roy et du Cerro Torre.

Vous pourrez passer à travers des paysages variés et plus magnifiques les uns que les autres, comme les torrents glacés, puis vous devrez franchir des vallées, contourner des lacs et vous lancer dans la découverte de la forêt de lengas. Dans celle-ci, vous avancerez sous les cris perçants des perroquets et avec une vue sur les pics de Patagonie. Le puma est présent dans le secteur, mais vous avez peu de chance de l’apercevoir, sinon vous serez chanceux.

Votre randonnée peut commencer au village d’El Chaltén. Démarrer doucement cette dernière, prenez un rythme tranquille vers le nord-ouest et en direction lagune Capri. Préparez-vous à subir une rude ascension jusqu’à l’imposante lagune turquoise de Los Très.

Il s’agit d’une lagune qui offre les premières perspectives sur le mont du Fitz Roy, une vue splendide commence à s’offrir à vos yeux puisque le mont est entouré de nuage, et il peut être balayé par les vents. En redescendant de votre trek sur le mont Fitz Roy vers la fameuse lagune Capri, détournez votre route  en direction du sud. Ici, vous pouvez observer  la lagune Torre qui propose une rive remplie d’icebergs exposés au vent.

Paysage autour du mont Fitz Roy
Paysage autour du mont Fitz Roy – Crédit photo : Martin St-Amant

Le moment mémorable de votre aventure dans le mont Fitz Roy, et en amont de votre retour à El Chaltén, sera une randonnée sur le glacier Torre. Vous découvrirez un espace de glace, celui-ci sera d’un blanc aveuglant et il s’étire avec une impression de percer le ciel Ainsi, les différentes lignes de l’horizon s’incurvent et vous donnent une drôle d’impression. Vous vous croirez au bord du monde.

Les meilleurs moments d’un trek sur le mont Fitz Roy

Vous aurez de nombreux bons moments lors d’une ascension vers le mont Fitz Roy en Argentine. Un privilège est de se lever à l’aurore sur la lagune Capri et de découvrir le soleil qui se lève sur le mont Fitz Roy, dans un effet de lumière rouge et orange. Vous pouvez également, et a contrario attendre le crépuscule, quand les nuages sont autour du sommet avec une impression de couronnement de cette dernière et dans une abondance de couleurs.

Lagune Capri et mont Fitz Roy
Lagune Capri et mont Fitz Roy – Crédit photo : Alejandro Dau

N’oubliez durant cette aventure unique de profiter d’une vue inoubliable sur le Cerro Torre depuis la lagune. Il s’agit d’une imposante aiguille de granite de 3 127 mètres d’altitude. Il s’agit ici d’un grand défi pour les alpinistes chevronnés.

Il ne faut pas non rater le fameux glacier Perito Moreno. Suivez le caillebotis qui serpente entre les aiguilles glacées aux reflets mauves et bleus électriques, et regardez les morceaux de glace s’écrouler dans le lac Argentino.

Plus d’informations sur un trek sur le mont Fitz Roy

Quand partir faire un trek sur le mont Fitz Roy ? Le meilleur moment pour partir est du mois de novembre à la fin du mois de février (il ne faut pas oublier qu’il s’agit de l’été dans l’hémisphère Sud).

Combien de temps dure cette aventure ? Compter 3 nuits et 4 jours. Vous pouvez camper deux nuits à la lagune Capri, puis une autre nuit en bas du Cerro Torre.

Préparation : Il est conseillé de ne pas faire le trajet seul. Des agences proposent des treks autour du Fitz Roy avec la possibilité d’arriver en avion à El Calafate, puis de voyager en bus jusqu’à la ville de Chaltén.

Bon à savoir : Il faut  que vous soyez bien équipés pour un trek sur le mont Fitz Roy. Les nuits que vous passerez sur place durant votre trek seront généralement très froides et il faut imaginer que le vent peut souffler jusqu’à 160 km/h. Pensez donc à avoir plusieurs couches de vêtements épais

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page