Visiter Rodez dans l’Aveyron

Pourquoi visiter Rodez ? La ville est une commune française située dans le midi de la France, au nord-est de Toulouse. Elle est la préfecture du département de l’Aveyron en région Occitanie. La ville possède un riche patrimoine, mais la plupart des édifices « importants » de la ville sont situés dans le Vieux-Rodez. De plus, de nombreux sites et monuments sont protégés par l’État. Enfin, la ville de Rodez est labellisée Villes et pays d’Art et d’Histoire et une candidature est préparée pour une inscription éventuelle au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Visiter Rodez : les incontournables

Rodez possède un riche patrimoine et de nombreux musées qui contenteront tous les goûts. Si vous souhaitez visiter Rodez, sachez que vous pourrez découvrir l’histoire de la ville et enrichir votre culture. De plus, cette dernière abrite des sites et monuments protégés par l’État et inscrits aux monuments historiques.

1. Le musée Soulages.

Tout d’abord, rendez-vous au Musée Soulages dédié à l’art contemporain, ce musée est situé au Jardin public du Foirail. Vous pourrez découvrir des œuvres du peintre français Pierre Soulages, qui témoignent des diverses techniques et supports employés par l’artiste. Ces œuvres viennent d’une première donation du peintre en 2005, composée de 250 œuvres dont 21 peintures sur toile, 100 peintures sur papier, 49 eaux-fortes, 41 lithographies, 26 sérigraphies, trois bronzes, un fonds documentaire et la totalité des travaux dédiés à la création des vitraux de l’abbatiale de Conques.

En outre, une seconde donation a eu lieu en 2012 avec entre autres un «Outrenoir » datant de 1989 et 13 peintures de la période 1946-1948. En tout, vous découvrir 500 œuvres et document donnés par l’artiste lui-même.

2. Musée Fenaille.

Continuez de visiter Rodez en vous rendant au Musée Fenaille qui est classé monument historique. Ce musée est hors du commun et vous invite dans un voyage à travers les âges et les siècles, puisqu’il est un musée d’histoire et d’archéologie. Vous pourrez ainsi découvrir les toutes premières traces de l’homme jusqu’au XVIIe siècle. Ainsi, voyagez dans la préhistoire, l’Antiquité, le Moyen Âge et la Renaissance avec d’exceptionnelles collections comme par exemple celle sur les statues-menhirs.

De plus, il est considéré comme l’un des plus beaux musées archéologiques de France et vous offre la possibilité de voir un ensemble unique de 17 pièces originales, sculptée il y a 5000 ans. Ce musée est tout aussi intéressant pour les grands que pour les petits. Un parcours est dédié aux familles avec des activités spécifiques pour le jeune public et une riche programmation au fil de l’année.

3. La Cathédrale Notre-Dame de Rodez.

Allez ensuite voir la Cathédrale Notre-Dame de Rodez, classé monument historique. Elle est le principal édifice religieux du département. Découvrez alors un remarquable mélange de styles architecturaux avec de l’architecture gothique, Renaissance et des éléments de décoration baroques. Vous pourrez également admirer le superbe clocher en pierre de grès rose qui est repérable de loin. Vous pourrez gravir les 400 marches afin d’accéder à la statue de la Vierge et avoir une vue panoramique de la ville.

4. Le centre historique.

Enfin, terminez de visiter Rodez ainsi que votre journée par une promenade dans le centre historique de Rodez. Vous y découvrirez les ruelles médiévales bordées d’édifices de grès rose. Vous pourrez notamment vous rendre au quartier des Embergues qui héberge un riche patrimoine bâti ou se trouve des demeures du Moyen Âge ainsi que des hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles.

Ou alors allez voir le quartier du Bourg avec l’église Saint-Amans consacrée au premier évêque de la vile et l’évangélisateur du Rouergue. Divers monuments sont à découvrir grâce à un circuit piétonnier fléché que la ville à mis en place. Vous trouverez le plan gratuitement à l’office de tourisme.

D’ailleurs, vous pouvez vous rendre à l’Office de Tourisme pour en savoir plus.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page