Visiter Annecy en Haute-Savoie

Pourquoi visiter Annecy ? Annecy est une commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture du département de la Haute-Savoie. Connue surtout pour son lac et ses stations de sports d’hiver, cette ville possède un patrimoine culturel et historique très riche.

Elle abrite d’ailleurs 5 lieux dans l’inventaire général du patrimoine culturel, 77 objets à l’inventaire des monuments historiques et 18 à l’inventaire général du patrimoine culturel.

Visiter Annecy - Palais de l'Isle
Visiter Annecy – Palais de l’Isle – Crédit photo : Kosala Bandara

Visiter Annecy : le lac

Tout le monde connaît le célèbre lac d’Annecy mais les locaux différencie le grand lac du petit lac, ainsi Annecy en possède deux même si ils n’en forment qu’un. Cependant, leurs visages respectifs sont très différents. Le grand lac permet au touriste de naviguer dessus toute l’année et d’aller d’Annecy jusqu’à Duingt et le Roc de Chère, qui est soit dit en passe une ligne imaginaire. Ce lac est la partie la plus large et la plus connue.

Le petit lac est quant à lui la partie sud, beaucoup plus sauvage et abrupte. Ici, il est interdit de naviguer durant l’hiver, excepté les petits bateaux. Vous pourrez découvrir ce magnifique lac et ses différentes facettes en faisant le tour à pieds. Il vous suffira de longer la rive. Cette balade permettra ainsi de découvrir les richesses du lac à votre vitesse et sur 43 kilomètres tout de même.

Ainsi, vous pourrez voir des zones habitées, des roselières, des marais, des plaines ou encore des passages escarpés. D’ailleurs, de nombreux panneaux viennent vous expliquer certains points clés pour votre compréhension, mais aussi citer des anecdotes ou des chiffres. La balade sera alors beaucoup plus dynamique et constructive.

Visiter le Lac Annecy
Visiter le Lac Annecy – Crédit photo : Manu Dreuil

En outre, comme vous le savez peut-être, le lac d’Annecy abrite différents secteurs protégés et quelques fois interdits à la navigation ou à l’exploration pédestre. Il s’agit souvent de lieux d’habitat pour les animaux avec une flore sauvage particulière, ou alors des sites archéologiques datant de la préhistoire. Il y a également deux réserves naturelles du lac qui sont le Roc de Chère et la réserve naturelle du Bout du Lac.

Vous pourrez enfin découvrir et admirer de magnifiques paysages si vous souhaitez visiter Annecy. En effet, le lac est entouré de montagnes, offrant un panorama en cascade. A l’Est se trouve les Bornes affichant un paysage plus brut, la Tournette et les Bents de Lanfon s’élèvent au dessus du lac et donnent alors un côté à la fois sauvage et romantique à ce paysage.

Enfin, depuis les sommets de ces derniers vous pourrez admirer une vue à 360 degrés sur les monts Jura, les sommets de Savoie et d’Italie et bien évidemment sur les montagnes de Haute-Savoie avec le célèbre Mont-Blanc.

Visiter Annecy : monuments et lieux à voir

Annecy est une commune possédant tout de même un riche patrimoine culturel et historique. Vous pourrez ainsi visiter Annecy et découvrir différents lieux et édifices dans cette ville.

Tout d’abord, les monuments médiévaux comme le château d’Annecy, qui surplombe la ville et qui abrite de nos jours, le Musée d’art contemporain et d’art régional d’Annecy ainsi que l’Observatoire régional des lacs alpins, le Palais de l’Isle, classé monument historique, il est aujourd’hui, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de l’agglomération d’Annecy, le Manoir de Novel et enfin la Vieille Ville, traversée par divers canaux et rues piétonnes avec ses arches romantiques.

Ensuite, en continuant à visiter Annecy vous découvrirez des monuments contemporains avec le Château de Tresun qui surplombe le lac et depuis 1993, il est le siège de l’évêché d’Annecy, le Conservatoire d’art et d’Histoire abritant un musée sur le cinéma d’animation, la Cité de l’Image en mouvement et l’école des Gobelins.

Enfin, les monuments religieux, vous permettront de découvrir l’église Saint-Maurice de style gothique flamboyant, la Cathédrale Saint-Pierre et ses œuvres d’art baroque, l’église Notre-Dame-de-Liesse, la basilique de la Visitation hébergeant le tombeau de saint François de Sales ou encore la basilique Saint-Joseph-des-Fins.

Pourquoi alors ne pas aller visiter Annecy ? Cette ville est magnifique, son lac vous fera rêver, son patrimoine historique vous cultivera et son patrimoine culturel vous divertira. Annecy est donc la destination idéale pour un séjour seul, en couple, entre amis ou en famille.

Vous pouvez également visiter le site internet de la ville : http://www.annecy.fr/

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.