Cascade sous-marine de l’Île Maurice

Cet article présente un paysage incroyable, il s’agit de la cascade sous-marine de l’Île Maurice. Le pays est une petite île avec des paysages incroyables et variés, elle est située au large de Madagascar, dans le sud-est du continent africain. Il s’agit d’une région très touristique.

Le pays a une superficie de 1 865 km2, il est donc tout petit. Sa population est de 1,2 millions d’habitants, sa densité est donc assez élevée avec 639 hab./km2. La beauté naturelle de l’Île occupe une grande place pour le pays.

Cascade sous-marine de l'Île Maurice
Cascade sous-marine de l’Île Maurice – Crédit Yann Arthus Bertrand

Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est certainement en inscrivant ‘Cascade sous-marine de l’Île Maurice’ dans votre moteur de recherche favori ? Vous avez raison, ce paysage est juste à couper le souffle, l’idéal est de l’observer en mode aérien pour le contempler. Voici une petite sélection d’images ci-dessous. Bien sûr la liste est non exhaustive (concernant les meilleurs clichés).

Petite définition d’un paysage, c’est une vue d’ensemble, qui peut être offerte par la nature ou l’homme par le biais d’une étendue de pays, d’une région, d’une ville…

Images de la cascade sous-marine de l’Île Maurice

Les images ci-dessous présentent donc la cascade sous-marine de l’Île Maurice. Les images peuvent être soumises à des droits d’auteurs.

Autre vue de la cascade sous marine de l'Île Maurice
Autre vue – Crédit lemorne-mauritius
Vue aérienne de la cascade sous marine de l'Île Maurice
Vue aérienne
Vue aérienne de la cascade sous marine de l'Île Maurice
Vue aérienne
Emplacement de la cascade sous marine de l'Île Maurice sur l'île
Emplacement

En savoir plus

Mais où se trouve exactement la cascade sous-marine de l’Île Maurice ? On peut l’observer depuis les airs, elle se trouve sur les côtes du Morne Braban, cette dernière est une montagne qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous l’avez compris, même sans la cascade nous sommes déjà dans un cadre exceptionnel, elle rajoute simplement sa touche. Sur le plan géographique, elle est située à la pointe sud-ouest de l’Île.

Où se trouve l'Île-Maurice ?
Où se trouve l’Île-Maurice ?

Comprendre le phénomène ? N’ayez pas peur, si vous passez sur la cascade vous ne serez pas aspiré dans les fonds marins, car en observant de plus près les images vous vous rendrez compte que cette cascade est une illusion d’optique, nous sommes en présence d’une importante étendue de sable avec des sédiments qui possèdent de multiples nuances. En réalité c’est le sol marin qui est visible grâce à la présence de l’eau transparente qui provoque cette illusion. On a vraiment l’impression qu’une cascade est présente avec un immense gouffre.

Ainsi, le résultat est vraiment saisissant. Même si l’on sait qu’il s’agit d’une illusion d’optique, on ne peut s’empêcher de croire qu’une cascade est présente.

Il faut savoir que se sont les courants marins de la région qui ont créé avec le temps ce paysage incroyable. Ces courants emmènent avec eux les grains de sable, mais aussi le limon.

Vous vous en doutez il s’agit d’une vraie perle en matière de géologie, elle montre la beauté que la Terre peut nous proposer à travers sa complexité. Cela devrait nous pousser à réfléchir et agir pour protéger et donne à réfléchir ce patrimoine naturel qui a mis des millénaires à se créer.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page