Visiter Chartres dans l’Eure-et-Loir

Pourquoi visiter Chartres ? La ville est une commune française, préfecture du département d’Eure-et-Loir, dans la région Centre-Val de Loire. Elle est surnommée « Capitale de la lumière et du parfum ». Cette ville possède un riche patrimoine culturel et historique. Chartres est donc une magnifique destination de séjour que l’on soit seul ou accompagné.

Visiter Chartres : patrimoine religieux

La ville de Chartres possède un magnifique patrimoine religieux que vous pourrez découvrir au fil de votre séjour. Lorsque l’on souhaite visiter Chartres, on pense tout d’abord à aller voir la Cathédrale Notre-Dame de Chartres, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Vous pourrez notamment découvrir ses magnifiques vitraux qui sont considérés comme l’un des ensembles les plus complets et les mieux préservés de l’époque médiévale. Vous pourrez ensuite visiter l’église Saint-Pierre, classée monument historique, avec des vestiges datant du VIIe siècle où elle faisait encore partie de l’abbaye Saint-Pierre.

Ensuite, rendez-vous à la Collégiale Saint-André, qui est un magnifique ensemble architectural roman qui propose également des activités culturelles. Ensuite, pour ceux qui préfèrent l’art gothique, vous pouvez toujours découvrir l’église Saint-Aignan qui témoigne d’éléments gothiques avec par exemple son portail principal. Enfin, située dans le quartier de Rechèvres, l’église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres est un magnifique édifice inscrit au titre des Monuments historiques et qui abrite la sépulture de l’abbé Franz Stock.

Visiter Chartres : patrimoine civil

Pour continuer de découvrir et visiter Chartres, vous pourrez découvrir le riche patrimoine civil. La ville est séparée en deux parties, la ville haute autour de la cathédrale et la ville basse aux bords de l’Eure et de ses bras. Vous découvrirez dans la ville des édifices médiévaux et de la Renaissance tout simplement remarquable. Il y a tout d’abord la place de la Poissonnerie avec la maison du Saumon et la maison de la Truie.

Vous pouvez continuer de visiter Chartres en allant découvrir l’enclos de Loëns qui était un ensemble de bâtiments dépendant du chapitre cathédral. A l’extérieur du cloître, vous pourrez visiter le cellier qui est d’ailleurs classé monument historique, un grenier, une prison et un four banal. Vous pouvez ensuite vous rendre au palais épiscopal ou bien à l’ancien Hôtel des Postes pour découvrir ce bâtiment indissociable du paysage chartrain qui est maintenant la médiathèque.

Pour vous détendre un peu, vous pouvez aller voir le monument en hommage à Jean Moulin, à l’angle du boulevard Maurice Viollette, rue Collin d’Harleville. Le monument fait de granit rose pour immortaliser l’action de Jean Moulin est entouré par un parterre de roses appelées « Résurrection » ou « Roses de la déportation » dédié aux femmes déportées à Ravensbrück. Enfin, pour découvrir l’architecture naïve avec des mosaïques de verre et de faïence coulés dans le ciment, allez à la maison Picassiette, qui éblouira petits et grands.

Visiter Chartres : patrimoine culturel

Par temps de pluie ou si vous êtes un amateur de culture et d’art en tout genre, visiter Chartres vous permettra de répondre à vos envies. En effet, vous pourrez selon vos goûts vous rendre dans différents lieux culturels. Tout d’abord, il y a le Théâtre de Chartres proposant tous les genres artistiques que ce soit le théâtre, la danse ou bien la musique et pour tous les genres de publics. Ainsi, ce théâtre vous offre une programmation de qualité. Vous pouvez également visiter le musée des beaux-arts qui est le principal musée de la ville. Il est situé dans l’ancien palais épiscopal, à côté de la cathédrale.

Vous y découvrirez une collection d’oeuvres d’art variée allant de la peinture à la sculpture en passant par l’archéologie, mais vous découvrirez également la collection de peintures de Maurice de Vlaminck. Enfin, vous pourrez toujours allez au Muséum des Sciences naturelles et de la Préhistoire ou vous promener dans les différents parcs et jardins qu’offre la ville comme le jardin d’Horticulture ou le parc des bords de l’Eure.

Découvrir les articles sur le tourisme dans le département de l’Eure-et-Loir.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Pin It on Pinterest

Share This