Carte de l’Essonne

Découvrir une carte de l’Essonne. Le département de l’Essonne se trouve en France métropolitaine. Le code INSEE du département est le 91. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

– Carte des sites touristiques
– Carte vierge
– Carte emplacement

Ci-dessous vous trouverez une carte de l’Essonne. Celle-ci permet de découvrir l’Essonne et ses principales caractéristiques. Le département se trouve dans la région d’Île-de-France.

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte de l'Essonne
Carte de l’Essonne – Crédit Geoatlas

Carte de l’Essonne : la géographie

Le département de l’Essonne se trouve au centre-nord de la France. Il est situé dans le sud de la région Île-de-France et il appartient à la Grande Couronne.

Carte de l'Essonne - Politique
Carte de l’Essonne – Politique

Situé au centre du Bassin parisien, comme on peut le voir sur la carte de l’Essonne, le département s’étend, pour une grande partie de son territoire, sur le plateau du Hurepoix et il occupe aussi le nord de la Beauce. Il est traversé par les vallées encaissées de l’Essonne, de la Juine, de l’Orge, de l’Yvette et de la Seine.

Carte des villes de l'Essonne
Carte des villes de l’Essonne – Crédit Geoatlas

Le chef-lieu du département est la ville d’Évry et les deux chefs-lieux d’arrondissement sont les villes d’Étampes et Palaiseau.

En savoir plus sur l’Essonne

La superficie du département de l’Essonne est de 1 800 km², le département se classe à la 93eme place des départements en termes de superficie.

Carte routière de l'Essonne
Carte routière de l’Essonne – Crédit Geoatlas

Les personnes vivant dans l’Essonne sont appelées des Essonniens. Le département compte une population de 1,2 million d’habitants classant le département à la 14eme place. La densité de la population est de 703 habitants / km².

Carte des communes de l'Essonne
Carte des communes de l’Essonne
Carte des cantons de l'Essonne
Carte des cantons de l’Essonne

La préfecture du département est Evry. Les sous-préfectures sont Etampes et Palaiseau. Les principales villes du département sont les suivantes :

Évry, Corbeil-Essonnes, Massy, Savigny-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Viry-Châtillon, Athis-Mons, Palaiseau, Yerres, Draveil, Ris-Orangis, Grigny, Vigneux-sur-Seine, Brunoy, Les Ulis, Montgeron, Brétigny-sur-Orge, Étampes.

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Château de Beauregard
Elevage La Doudou
Atout Branches
Musée volant Salis
Dundee Parc
Parc naturel régional du Gâtinais
Musée Delta

Carte de l'Essonne vierge

Où se trouve l'Essonne en France ?
Où se trouve l’Essonne en France ?

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.