Carte du Laos

Vous trouverez dans cet article une carte du Laos qui se trouve en Asie du sud-est, la République démocratique populaire du Laos est un pays au relief accidenté bordé à l’est par le Vietnam, au sud par le Cambodge, à l’ouest par la Thaïlande, au nord-ouest par le Myanmar et au nord par la Chine. Sa capitale est Vientiane.

Géographie avec la carte du Laos

D’une superficie de 236 800 kilomètres carrés, le Laos est un pays au relief montagneux et inhospitalier. Culminant à 2 819 mètres dans le nord du pays comme on peut le voir sur la carte du Laos, la chaîne d’Annam est orientée du nord-ouest au sud-est le long de la frontière vietnamienne. Des chaînes secondaires perpendiculaires à la chaîne d’Annam sont séparées par des vallées profondes et étroites.

Carte du Laos
Carte du Laos – Crédit Nation Online

La plupart des fleuves du pays se jettent dans le Mekong, qui marque la frontière avec le Myanmar et la Thaïlande. Les seules plaines sont situées sur la rive orientale du Mekong (que l’on peut voir sur la carte du Laos) et abritent plus de la moitié de la population. Ces terres fertiles sont formées d’alluvions transportées par le fleuve et ses affluents.

Le plateau de Bolovens situé à l’extrême sud-est, constitue la seule autre région cultivable du Laos. Ses terres rouges et fertiles sont propices à la culture du caoutchouc. Au nord du pays, la plaine des Jarres est une région stratégique, qui doit son nom aux jarres préhistoriques qui y ont été découvertes.

Climat dans le pays

Le climat, de type tropical, varie suivant la latitude et l’altitude. 80% des précipitations surviennent entre mai et octobre, lorsque la mousson souffle du sud-ouest et il tombe en moyenne entre 1 300 et 2 300 millimètres d’eau chaque année. Sur le plateau de Bolovens, les précipitations atteignent une moyenne annuelle de 4 100 millimètres. Les températures varient entre 16° C et 21° C de décembre à février et atteignent 32° C en mars et en avril.

Carte du relief du Laos
Carte du relief du Laos

Le Laos possède des forêts tropicales dans le nord et des forêts de mousson dans le sud. Le sol est couvert de hautes herbes appelées tranh. Les bambous, les bananiers sauvages et les broussailles abondent.

Population au Laos

La population du pays est estimée à 6,7 millions en 2016. L’ethnie Lao, qui vit essentiellement dans les plaines, forme plus de la moitié de la population. Les habitants des montagnes sont appelés les Kha, un terme de mépris signifiant « esclaves ». Ils sont divisés en trois groupes : les Lao-Tai, qui, contrairement à la majorité des Laotiens, ne sont pas bouddhistes, mais croient aux esprits, les Lao-Song, venus du sud-ouest de la Chine à la fin du XIXème siècle, et les Lao-Theng, ou Mon-Khmer, qui sont considérés comme les descendants des tout premiers habitants de la région. Il y a également quelques milliers de Vietnamiens et de Chinois.

Les villages laos typiques des plaines sont construits le long d’une route ou d’un cours d’eau. Les maisons, aux toits et aux vérandas de chaume, sont bâties sur pilotis. Les villages sont entourés de rizières, et aux alentours poussent des fruits tropicaux et des légumes.

Carte des villes du Laos
Carte des villes du Laos

Les Laos et la majorité des autres ethnies du pays sont bouddhistes. La vie du village est organisée autour du temple, avec son monastère et son école. La tradition veut que les jeunes Laos vivent pendant quelque temps la vie d’un moine, les cheveux rasés et vêtus d’habits de couleur safran. Le bouddhisme est la religion principale, mais de nombreux habitants croient aux esprits, appelés phu.

Le régime alimentaire, très pauvre, est constitué essentiellement de riz accompagné de sauce de poisson. La viande est rare, principalement à cause des croyances bouddhistes.

La population est très peu urbanisée. La capitale, Vientiane (que l’on peut voir sur la carte du Laos), est la plus grosse ville du pays. Pakse, Luoangphrabang (Luang Prabang), Thakhek et Savannakhet sont d’importants centres régionaux.

Carte politique du Laos
Carte politique du Laos
Carte du climat du Laos
Carte du climat du Laos – Crédit : Wikipedia

Economie

Bien que 4% seulement des terres soient cultivables, la quasi-totalité de la population vit de l’agriculture. La culture principale est le riz, qui compte pour près de 90% de la surface cultivée. Le pays produit également des melons, des patates douces, du mais, du manioc, des pommes de terre, du tabac, du café, des cannes à sucre et de l’opium.

Carte vierge du Laos
Carte vierge du Laos
Laos sur une carte de l'Asie
Laos sur une carte de l’Asie

Le Mekong est la principale artère de communication (on peut le remarquer sur la carte du Laos), bien qu’il ne soit vraiment navigable qu’entre Vientiane et Savannakhet. Ailleurs, la navigation est gênée par des rapides et des chutes. En 1956, le réseau ferroviaire a été étendu jusqu’au Mekong, près de Vientiane, offrant ainsi au nord du pays un accès à la mer via Bangkok. Il existe peu de routes carrossables.

Laos sur une carte du monde
Laos sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.