Visiter Foix en Ariège

Pourquoi visiter Foix ? La ville est une commune française, ancienne capitale du compté de Foix, aujourd’hui préfecture du département de l’Ariège située en région Occitanie. Cette ville possède un magnifique patrimoine notamment avec son château qui est un monument incontournable. En groupe, en famille, en couple ou encore amis, Foix est une excellente idée de séjour.

Visiter Foix - Vue aérienne
Visiter Foix – Vue aérienne – Crédit photo : Tourisme en Occitanie

Visiter Foix : monuments et sites incontournables

Foix possède un riche patrimoine que ce soit d’un côté historique ou culturel que d’un côté environnemental. Si vous souhaitez visiter Foix, vous pourrez découvrir divers lieu et monument magnifique dans cette commune.

1. Le Château de Foix.

Tout d’abord, le célèbre Château de Foix situé sur un piton rocheux, à l’ouest du centre-ville. Cet édifice est imposant d’une part grâce à ses murailles et d’une autre grâce à ses trois tours qui offre une vue magnifique sur les Pyrénées. La majeure partie du monument actuel date du XIIe siècle au XIV siècle, mais la tour carrée est couverte d’un toit d’ardoises datant de la fin du XIXe siècle et la tour du milieu fût réaménagée au XIVe siècle. Vous découvrirez ainsi la demeure des illustres Contes de Foix comme Gaston Fébus, auteur du « Livre de la Chasse » ou Henri IV, roi de France.

Visiter Foix et son Château
Visiter Foix et son Château – Crédit photo : Pittou2

Enfin, vous aurez la chance de visiter le musée départemental de l’Ariège avec en autre le lit d’Henri IV, ainsi que différentes salles du château consacrées à la construction au Moyen-Âge, l’histoire du château et celle des contes de Foix.

2. La Vieille Ville.

Foix abrite la Vieille Ville, témoin essentiel de la période médiévale. Il est difficilement concevable de visiter Foix sans découvrir cette dernière.

En effet, vous pourrez découvrir d’étroites ruelles comme la rue des Marchands, ainsi que des maisons à colombage qui soutiennent le caractère médiéval de la ville.Vous pourrez notamment vous rendre dans la rue des Grands Duc qui est un des derniers vestiges des constructions médiévales.

Foix - Jardin et Château
Foix – Jardin et Château – Crédit photo : Jean-Louis Venet

Dans cette ruelle étroite, vous apercevrez des pontils servant de passerelles qui relient les maisons de part et d’autre de la rue.

3. L’abbatiale Saint-Volusien.

Foix - L'abbatiale
Foix – L’abbatiale – Crédit photo : Florent Pécassou

Continuez de visiter Foix en vous rendant à l’église Saint-Volusien, datant du Moyen Age au IXème siècle qui fût autrefois une abbaye puis l’endroit privilégié de la vie politique et culturelle de la cité. Ce n’est qu’en 1002 qu’elle prend le nom de Saint-Volusien. L’église est aujourd’hui la Préfecture de l’Ariège et seule l’abbatiale, l’église de l’abbaye peut être visitée.

En outre, elle est classée Monument Historique. Vous pourrez ainsi découvrir le portail et la base des murs de la nef qui datent encore de l’époque médiévale, avant que l’édifice soit dégradé lors des Guerres de religion. Mais vous pourrez voir également un orgue de 40 jeux datant de 1869 et restauré en 2007.

4. Les Allées de Villote.

Enfin, terminez votre journée en vous promenant sur les Allées de Villote. Au moyen-âge, cet espace était situé hors de l’enceinte de la ville. Il servait notamment de place d’exécutions capitales avant de devenir les allées actuelles. Mais au XIIIe siècle, après la destruction des murailles de la cité, des arbres sont plantés et des travaux d’urbanisme ont lieux.

Actuellement vous pourrez y voir les festivités de la ville, le marché du vendredi, des commerces, des lieux de restaurations ainsi que des services publics.

Vous pouvez vous rendre à l’Office de Tourisme pour en savoir plus

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.