Carte du Languedoc-Roussillon

Cet article présente une carte du Languedoc-Roussillon, il s’agit d’une région administrative située dans le sud de la France. Elle se trouve sur le littoral méditerranéen, et elle comprend les régions historiques du Roussillon et aussi du Languedoc. Elle se trouve désormais dans la région Occitanie.

Carte du Languedoc-Roussillon
Carte du Languedoc-Roussillon – Crédit Geoatlas.fr

Géographie avec la carte du Languedoc-Roussillon

Comme on peut le voir sur la carte du Languedoc-Roussillon, le nord de la région comprend une partie du Massif central, puis diminue doucement en direction de l’est du delta du Rhône et de la plaine littorale de l’Hérault. Au-delà de la plaine du Minervois, le sud du Languedoc-Roussillon à plusieurs reliefs qui appartiennent au Massif pyrénéen. Ceux-ci sont traversés par plusieurs vallées et il bordés sur la partie à l’est par une plaine littorale.

Languedoc-Roussillon carte
Languedoc-Roussillon carte – Crédit Larousse

Concernant les reliefs qui appartiennent au Massif central, ils forment le département de la Lozère, le niveau nord-ouest du département du Gard, mais aussi le nord de l’Hérault et l’extrémité nord de l’Aude. Son sommet est le mont Lozère avec 1 699 mètres, mais les reliefs sont toujours supérieurs à 1 500 mètres sur la zone nord de la Lozère, dans le très connu Gévaudan.

Carte administrative du Languedoc-Roussillon
Carte administrative du Languedoc-Roussillon – Crédit Geoatlas.fr

Après cette première partie de la région qui est accidentée, on trouve une deuxième partie qui a dans son relief des collines et des plaines. En bas des différents reliefs évoqués en amont on trouve une grande zone tampon qui est à 200-400 mètres d’altitude, il s’agit des Garrigues. Dans cette partie on trouve de nombreux étangs dont les plus importants sont Frontignan et Thau pour le bas Languedoc, ainsi que Bages, Sigean et Leucate pour le secteur du Roussillon. Le littoral se trouvant le long de ce dernier porte le nom de Côte Vermeille.

Carte routière du Languedoc-Roussillon
Carte routière du Languedoc-Roussillon – Crédit Geoatlas.fr

A l’arrière de la Côte Vermeille on trouvera un troisième ensemble naturel pour la région et se sera d’ailleurs le dernier. Cette partie concerne la partie méditerranéenne des Pyrénées. Dans le nord on trouve le massif des Corbières, qui est reconnaissable par ces limites au niveau des cours d’eau de l’Aude et de l’Agly.

Carte des départements du Languedoc-Roussillon
Carte des départements du Languedoc-Roussillon

Derrière le cours d’eau de l’Aude se situe le pays de Sault. Quand on observe le sud-ouest de l’Agly, on constate que le relief augmente jusqu’au nord de la vallée du Têt. Là-bas il atteint les 2 921 mètres au pic Carlitte. On peut noter un autre sommet élevé se trouvant dans le sud de la vallée avec le mont Canigou à 2 784 mètres (voir la carte du Languedoc-Roussillon). La haute vallée du Têt forme la Cerdagne.

Climat de la région

Le climat de la région est assez régulier avec quelques nuances tout de même. Ainsi, le Languedoc-Roussillon subit surtout un climat de type méditerranéen.

Carte des villes du Languedoc-Roussillon
Carte des villes du Languedoc-Roussillon

La grande variation se situe près des Causses de Lozère. Là-bas, la période hivernale peut-être très froide et rigoureuse, durant celle-ci on peut même subir des tempêtes de neige. De même, les températures lors de l’été ne sont pas très élevées.

Carte détaillée du Languedoc-Roussillon
Carte détaillée du Languedoc-Roussillon

Dans la suite de ces reliefs, on trouve les Cévennes, qui subissent d’importantes précipitations. Cela s’explique, car il s’agit de la première chaîne de montagnes qui rencontre les pluies méditerranéennes, donc celles-ci y tombent immédiatement. Imaginez que massif de l’Aigoual reçoit près de de 2 mètres d’eau chaque année.

Carte du relief du Languedoc-Roussillon
Carte du relief du Languedoc-Roussillon

Tourisme dans le Languedoc-Roussilon

Le tourisme est, on s’en doute, très important pour la région, on peut le voir avec la carte du Languedoc-Roussillon, notamment avec son emplacement stratégique entre littoral et montagne. Elle fait partie des principales régions touristiques en France.

Carte des sites touristiques du Languedoc-Roussillon
Carte des sites touristiques du Languedoc-Roussillon

Comme indiqué plus haut, la grande raison est son magnifique littoral. On trouve sur ce dernier de nombreuses villes pour accueillir et divertir les vacanciers, d’ailleurs plusieurs lieux ont été conçus spécifiquement pour accueillir cette population touristique, principalement dans le Languedoc avec les très connues : Palavas-les-Flots, La Grande-Motte, Cap-d’Agde.

Carte des vins du Languedoc-Roussillon
Carte des vins du Languedoc-Roussillon

Mais, en plus de ce tourisme sur le littoral, le tourisme dans l’arrière-pays dispose de plusieurs espaces naturels qui sont préservés. On pense au parc national des Cévennes (évoqué précédemment), le parc naturel régional du Haut-Languedoc ou les gorges du Tarn.

Carte vierge du Languedoc-Roussillon
Carte vierge du Languedoc-Roussillon – Crédit d-maps

On trouve aussi des sites touristiques dans le domaine du patrimoine culturel avec plusieurs lieux incroyable à découvrir. On peut citer entre autres la fameuse ville antique de Nîmes (que l’on peut voir sur la carte du Languedoc-Roussillon), le pont du Gard, les cités médiévales de Carcassonne et d’Aigues-Mortes, les villes de Perpignan et de Montpellier qui possède de nombreux monuments ou musées, etc.

Où se trouve le Languedoc-Roussillon
Où se trouve le Languedoc-Roussillon

Il ne faut pas oublier le tourisme gastronomique, la région ne manquant pas d’atouts dans le domaine (cassoulet de Castelnaudary et vins). Mais en plus du tourisme du littoral évoqué qui se concentre principalement l’été, on trouve un tourisme hivernal grâce aux différentes stations de ski des Pyrénées-Orientales (Font-Romeu, Pyrénées 2000).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *