Carte du climat en France

Cet article présente une carte du climat de la France, celui-ci étant est varié. La situation géographique de la France lui permet d’être partagé entre trois grands types de climats : le climat océanique, le climat continental et le climat méditerranéen.

La carte ci-dessous présente le découpage de la France selon les différentes zones climatiques.

Carte du climat en France
Carte du climat en France

Les différents climats en France

Le climat océanique provient de grandes masses d’air venant de l’océan Atlantique et prolongéespar la manche et la mer du Nord. Ces masses d’air se réchauffent et se refroidissent moins vite que dans les terres. Le résultat est donc de la douceur en hiver et de la fraîcheur en été. Les pluies sont fréquentes, mais elles ne sont pas abondantes, il s’agit souvent de pluies fines. Plus on progresse dans les terres et plus le climat océanique diminue.

Le climat continental, principalement situé à l’est de la France, puisqu’il est protégé du climat océanique et méditerranéen, il s’agit donc principalement d’une influence du climat nord-européen. Les hivers sont plus froids avec des gelées régulières et les étés sont chauds et lourds.

Le climat méditerranéen est caractérisé par des étés secs et chaud, dans les terres celui-ci peut-être étouffants, car il n’y a pas la brise marine. Les pluies sont généralement plus abondantes, mais elles ne durent pas. La douceur de l’hiver peut soudainement se transformer en vagues de froid. Deux phénomènes de vent soufflent de terre vers la mer, souvent de manières très fortes et pendant plusieurs jours, il s’agit du mistral et de la tramontane).

Enfin, un autre climat existe en France, du fait de ses massifs montagneux, notre pays connaît à certains endroits un climat montagneux. Le climat est plus humide, frais en été et souvent très froid en hiver. Les pluies y sont également importantes. La température baisse de 1 degré Celsius tous les 187 mètres.

Pour en savoir plus sur le climat en France, rendez-vous sur le site de Météo France

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.