Visiter la Basilique Saint-Pierre au Vatican

Pourquoi visiter la Basilique Saint-Pierre dans la cité du Vatican ? Ce chef-d’œuvre est l’une des plus église chrétienne du monde, elle est également la plus importante du catholicisme. Élevée sur les vestiges d’une ancienne basilique datant du IVe siècle, la basilique est censée abriter en son sein la tombe de St. Pierre, le fondateur de l’église.

Visiter la Basilique Saint-Pierre - Cité du Vatican
Visiter la Basilique Saint-Pierre – Cité du Vatican – Crédit image : Alvesgaspar

Le bâtiment actuel a été consacré en 1626, après plus d’un siècle de travaux de construction.

Ceux-ci furent confiés à de célèbres architectes. On peut citer parmi eux : Donato Bramante, Raphaël et, peut-être le plus important : Michel Ange. Ce dernier dessina les plans du vaste dôme qui s’élève à 119 mètres au-dessus du sol et que l’on peut apercevoir depuis Rome et sa campagne.

Visiter la Basilique Saint-Pierre c’est aussi l’art

Lorsque l’on souhaite visiter la Basilique Saint-Pierre dans la cité du Vatican il faut savoir que de nombreux artistes renommés de la Renaissance contribuèrent à la réalisation de l’ornementation fastueuse de l’intérieur de la basilique. Au-dessus du maître-autel, du haut duquel le pape est traditionnellement le seul à pouvoir célébrer la messe, s’élève le célèbre baldaquin sculpté par Bernini.

Emplacement de la Basilique Saint-Pierre au Vatican
Emplacement de la Basilique Saint-Pierre au Vatican

Celui-ci se compose d’un ciel d’autel étincelant en bronze, de 29 mètres de haut, soutenu par d’impressionnantes colonnes torsadées. Ce même sculpteur conçut et réalisa le trône de St. Pierre, situé derrière le maître-autel ainsi que de nombreuses décorations murales et le dallage coloré du sol.

La statue de St. Pierre, oeuvre d’un artiste inconnu, fait depuis des siècles l’objet de la dévotion populaire. On raconte que l’un des pieds de la statue a été usé par les baisers qui y ont été déposés par d’innombrables pèlerins.

Photo de la Basilique Saint-Pierre au Vatican
Photo de la Basilique Saint-Pierre au Vatican – Crédit photo : Wolfgang Stuck

Dans l’une des chapelles latérales se trouve la « Madonna della pieta » sculptée par Michel-Ange, la seule oeuvre qu’il est supposé avoir signé de son nom.

Découvrir d’autres articles sur la Cité du Vatican.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *