La baie du Mont Saint-Michel

Pourquoi visiter le Mont-Saint-Michel et sa magnifique baie ? Il faut savoir que la baie du Mont-Saint-Michel est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se trouve entre les villes Granville et Cancale. Deux villes qui valent le déplacement également après une petite visite de la baie du Mont-Saint-Michel.

Saviez-vous que cette dernière subit les plus grandes marées d’Europe. Celles-ci permettent tous les ans d’observer le Mont lorsqu’il est entouré d’eau. Il s’agit d’une vue très appréciée des photographes et visiteurs.

Baie du Mont-Saint-Michel
Baie du Mont-Saint-Michel

Visiter la baie du Mont-Saint-Michel : un site naturel exceptionnel.

La baie du Mont-Saint-Michel est un site touristique majeur en France, il fait partie des plus visités de l’hexagone. Tous les ans, près de trois millions de touristes découvrent (ou reviennent) le Mont-Saint-Michel. Il s’agit d’un des 10 sites touristiques les plus visités dans notre pays. Il est ainsi très important pour le département de la Manche.

Lorsque vous souhaitez visiter la baie du Mont-Saint-Michel, pensez à faire une promenade en traversant cette dernière, et également à faire une visite de l’abbaye qui est un chef-d’oeuvre de l’architecture médiévale. Elle offre une vue somptueuse sur les alentours.

Traversée de la baie

Pèlerins ou simples promeneurs, la baie du Mont-Saint-Michel vous permettra de faire de magnifiques randonnées avec les pieds dans le sable. Pensez qu’il faut être accompagnés d’un guide agréé puisqu’il existe des sables mouvants autour de la baie. Les randonnées vous permettront de découvrir les herbus, de longer Tombelaine et d’observer les nombreux oiseaux. Vous passerez au travers des fleuves et vous enfoncerez (pas trop) dans les sables mouvants pour arriver au Mont-Saint-Michel.

Le Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel

Les randonnées dans la baie

Il existe deux principaux itinéraires pour se rapprocher du Mont-Saint-Michel. Le premier est long de 430 km, il s’agit du Sentier des douaniers dont le départ se trouve à Carentan pour aller sur dans la baie du Mont-Saint-Michel. Aussi, les Chemins de Saint-Michel vous permettront de prendre les anciens parcours du pèlerinage..

Vous pouvez découvrir le Mont-Saint-Michel en faisant une traversée de la baie en partant de la route ou depuis les falaises de Champeaux. Dans tous les cas vous serez impressionné par son architecture. Il faut se rendre sur place pour comprendre pourquoi l’abbaye du Mont-Saint-Michel porte le surnom « Merveille de l’occident ».

L’abbaye du Mont-Saint-Michel

Lorsque vous partez visiter la baie du Mont-Saint-Michel, vous ne pouvez pas manquer l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Cette dernière vous permet de faire une visite classique ou à thème. Vous découvrirez différentes salles et un cloître. Il s’agit d’un chef-d’œuvre de l’architecture médiévale qui est un symbole reconnu pour le savoir-faire de ses bâtisseurs.

Imaginez qu’il fut construit au XIIIe siècle avec deux corps de bâtiments construit sur trois étages sur un rocher granitique.

Cloitre de l'abbaye du Mont-Saint-Michel
Cloitre de l’abbaye du Mont-Saint-Michel – Crédit : Dennis Jarvis

Le Mont-Saint-Michel est redevenu une île

Un projet de plus 20 ans a abouti en 2015. Le Mont-Saint-Michel retrouve son côté insulaire. Notamment par la destruction de l’ancienne digue servant de route. Ainsi, le paysage de la baie se transforme lors des grandes marées et la nature reprend ses droits.

Un barrage a été mis en place lors de l’année 2009, il permet de réguler les eaux du Couesnon, mais aussi celle de la mer. Il est également utile pour chasser les sédiments vers la mer.

Anicenne route vers le Mont-Saint-Michel
Anicenne route vers le Mont-Saint-Michel – Crédit : Yann Pinczon du Sel

Des aménagements de type hydrauliques ont aussi été mis en place de chaque côté du barrage pour accélérer le processus. L’aménagement nommé le « pont-passerelle », a été inauguré en 2015, ainsi que le gué, qui sont un ensemble d’éléments permettant au site de retrouver son côté maritime.

Vous trouverez également un Centre d’Information Touristique (CIT) qui se trouve au niveau du parc de stationnement. Ce dernier présente diverse exposition, ainsi que plusieurs animations autour des travaux effectués.

Comment rejoindre le Mont-Saint-Michel ?

Mont-Saint-Michel de nuit
Mont-Saint-Michel de nuit – Crédit : Jesper Krogh

– À pied, il faut environ 50 minutes. Il existe différents chemins qui ont été mis en place pour que les piétons puissent profiter des nombreuses évolutions du paysage de la baie du Mont-Saint-Michel

– Vous pouvez également emprunter une navette « passeur » en 12 minutes. Il s’agit d’un moyen de transport accessible à tous !

– Une méthode plus atypique est de prendre la « maringote » qui est une navette hippomobile vous emmenant en 25 minutes à destination. Vous serez tirée par deux chevaux de trait, cette navette chemine sur le nouvel ouvrage d’accès au Mont.

Où se trouve la baie du Mont-Saint-Michel
Où se trouve la baie du Mont-Saint-Michel

De Paris au Mont-Saint-Michel

Depuis la gare de Paris Montparnasse-Vaugirard jusqu’au Mont-Saint-Michel via la gare de Villedieu-les-Poêles, le train du Mont-Saint-Michel propose un aller-retour par jour du lundi au dimanche.

Découvrir d’autres articles sur le tourisme dans la Manche.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.