Visiter Nancy en Meurthe-et-Moselle

Pourquoi visiter Nancy ? La ville est une commune française située en Lorraine. Elle est la préfecture du département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est. Cette ville possède un patrimoine riche et prestigieux dont trois places classées au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que de nombreux édifices inscrits aux monuments historiques.

Nancy est donc une magnifique destination pour un séjour que l’on soit seul, en famille, en duo ou entre amis.

Visiter Nancy : patrimoine civil de la ville

Nancy abrite un patrimoine civil riche avec une architecture et une ambiance caractéristique. Ce patrimoine a été préservé par les siècles et les guerres puisque les plus anciens monuments datent du haut Moyen-Âge. Mais lorsque vous souhaitez visiter Nancy, vous pouvez tout d’abord découvrir les trois places classées au patrimoine mondial de l’UNESCO que sont la place Stanislas, la place de la Carrière et la place d’Alliance.

Maintenant vous pouvez découvrir ce patrimoine en commençant par la « Ville-Vielle », qui est le premier site bâti de la ville. On peut ainsi y découvrir des vestiges des anciennes fortifications avec notamment la porte de la Craffe. Il reste également des édifices de cette période comme le palais Ducal, l’église des Cordeliers ou encore la basilique Saint-Epvre. Ensuite, les quartiers construits sous Charles III composent la « Ville-Neuve ». Des fortifications la protègent et une seule et unique esplanade communique avec la « Ville-Vielle ».

Continuer de visiter Nancy et accéder désormais au symbole qui est la place incontournable de la ville de Nancy, la place Stanislas qui est considérée comme une des plus belles places du monde. Elle héberge des bâtiments majestueux ainsi que les portes d’or. Vous pourrez découvrir des monuments et sculptures d’une grande beauté et prestigieux. Enfin, le quartier Saint-Léon abrite de somptueuses demeures de style Art Nouveau. Vous pourrez visiter par exemple la Villa Majorelle.

Le patrimoine religieux et culturel de Nancy.

Nancy abrite également un riche patrimoine religieux extrêmement bien conservé et qui date aussi du Moyen-Âge. Vous pourrez alors découvrir la Basilique du Sacré-Coeur, la Cathédrale Notre-Dame, la Tour de la Commanderie Saint-Jean-du-Vieil-Aître ou bien le grand orgue de la cathédrale de Nancy. Malheureusement, lors de la Révolution française de nombreuses églises ont été détruites.

Enfin, un grand nombre de musées sont à découvrir à Nancy et pour tous les goûts. En effet, la commune en compte six de premier ordre. Le Musée des Beaux-Arts propose des collections permanentes avec des tableaux de Pérugin, Caravage, Delacroix ou Monet, mais également des artistes contemporains. En effet, ce musée vous propose un parcours en Europe du XVième siècle au XXIème siècle.

Vous pouvez continuer à visiter Nancy avec le musée Lorrain qui témoigne quand à lui de la vie artistique et culturelle de la région. Le Musée de l’Ecole de Nancy propose des collections sur les diverses techniques utilisées par les artistes de l’Ecole de Nancy en recréant une atmosphère de l’époque. Le muséum Aquarium, lieu de culture scientifique et technique, vous invite dans le monde animal. Ce musée plaît aux petits comme aux grands puisque vous découvrez près de 300 espèces animales.

Enfin, le Musée de l’Histoire du Fer propose un parcours chronologique allant du Moyen-Âge au XXème siècle afin de vous faire découvrir l’évolution, l’histoire et les techniques de la production du fer, de la fonte et de l’acier.

Mais pourquoi ne pas visiter Nancy ? La ville est une magnifique destination de voyage pour découvrir une ville prestigieuse. Les différentes activités proposées par la ville, séduiront chaque personne quelque soit vos goûts, vos envies ou vos passions.

Vous pouvez vous rendre à l’Office de Tourisme pour davantage d’informations.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page