Côte de Granit Rose – Perros-Guirrec

Cet article présente une ville et en même temps un paysage magnifique, il s’agit de Perros-Guirec avec la célèbre Côte de Granit Rose. La ville se trouve dans la région de la Bretagne, dans le département des Côtes-d’Armor. Elle se trouve à 78 km de Saint-Brieuc et 175 km de Rennes.

C’est un lieu qui vit essentiellement du tourisme. Sa population normale est de 7 500 habitants, mais elle est multipliée par huit durant la période estivale. Elle possède des paysages magnifiques et de grandes plages, elle a donc de nombreux atouts pour attirer les familles.

Côte de Granit Rose - Ploumanac'h
Côte de Granit Rose – Ploumanac’h – Crédit : Matthieu Luna

Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est certainement en inscrivant ‘Perros-Guirec’ ou ‘côte de Granit Rose’ dans votre moteur de recherche favori ? Vous avez raison de vous intéresser à ce paysage qui est idyllique. Ci-dessous, une petite sélection d’images pour que vous puissiez appréciez la beauté des lieux. Bien sûr la liste est non exhaustive (concernant les meilleurs clichés).

Petite définition d’un paysage, c’est une vue d’ensemble, qui peut être offerte par la nature ou l’homme par le biais d’une étendue de pays, d’une région, d’une ville.

Eau transparente sur la côte de Granit Rose
Eau transparente – Crédit : calips96

Images

Les images ci-dessous présentent donc la Côte de Granit Rose avec la ville de Perros-Guirec. Les images peuvent être soumises à des droits d’auteurs.

Rocher sur la Côte de Granit Rose
Rocher sur la Côte – Crédit : AurélienDP
Plage à Perros Guirrec
Plage à Perros Guirrec – Crédit : Net Circlion
Paysage à proximité de Perros-Guirrec
Paysage à proximité de Perros Guirrec – Crédit : jackmac34
Lever de soleil sur la Côte de Granit Rose
Lever de soleil sur la Côte – Crédit : Paul Gagnon

Le paysage de la Côte de Granit Rose

Mais comment la Côte de Granit Rose a-t-elle pu exister ? Tout commence il y a environ 300 millions d’années, lorsque le cœur de notre terre est apparu ici, il a créé sur une partie du littoral allant de Perros-Guirec à Trébeurden un paysage inédit. Dans celui-ci se mélangent des granites de couleur rose, gris ou orange. On a également l’impression que la nature, en plus de proposer un paysage atypique, celle-ci a fini le travail en sculptant ces pierres.

Mer sur la Côte de Granit Rose
Mer sur la Côte Rose – Crédit : jackmac34

Lorsqu’on est en vacances dans le secteur, il ne faut surtout pas manquer le sentier des douaniers au niveau de la pointe de Ploumanac’h. Il permet de passer entre les criques et offres des vues à couper le souffle, des vues comme les peintres et artistes en rêvent grâce à toutes ces variations de couleurs.

Mini phare de Ploumanac'h
Mini phare de Ploumanac’h – Crédit : Paul Gagnon

Non seulement les rochers ont des couleurs et des harmonies incroyables, mais en plus l’eau est tantôt turquoise et tantôt émeraude avec un ciel qui offre lui aussi sa palette de couleur. La nature est également fournie en couleurs grâce aux arméries, bruyères et ajoncs qui fleurissent.

Que ce soit en passant par l’Oratoire Saint-Guirec, le château néo-médiéval de Costaérès avec son îlot, le phare de Men-Ruz, la maison du littoral, les somptueuses villas d’époque ou les rochers évocateurs, vous découvrirez une terre où le rose prédomine dans une ambiance harmonieuse.

Image de la Côte de Granit Rose
Image de la Côte – Crédit : jackmac34

D’ailleurs, il faut savoir que Ploumanac’h (en 2015) à décrocher la récompense du « village préféré des français » et ce n’est pas pour rien. En 2007, c’est Perros-Guirec qui a décrocher la récompense de meilleure station balnéaire en France.

Côte de Granit Rose sur une carte de France
Côte de Granit Rose sur une carte de France

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.