Carte du Var

Découvrir une carte du Var est un département situé en France. Ce dernier a été créé en 1790 et il fait partie de la grande (et magnifique) région de Provence-Alpes-Côte d’Azur. La préfecture du département est la ville de Toulon. Son numéro pour l’identifier est le 83.

Carte du Var
Carte du Var – Crédit : Geoatlas.fr

Géographie de la carte du Var

Le département possède l’immense avantage de border la Méditerranée, de ce fait il subit un climat méditerranéen. Il faut savoir que plusieurs îles sont partie intégrante du Var (comme on peut le voir sur la carte du Var). Une des plus célèbres, notamment pour sa beauté, est Porquerolles que l’on peut retrouver en face de Hyère sur la carte du Var.

Carte administrative du Var
Carte administrative du Var – Crédit : Larousse

Le département doit son nom au fleuve du Var qui faisait la démarcation avec les Alpes maritimes. C’est en 1860 que ces limites ont été modifiées, et le fleuve du Var ne se situe désormais plus dans le département du même nom, mais dans le voisin des Alpes maritimes (vous ne le verrez donc pas sur la carte du Var).

Carte du Var - Les villes
Carte du Var – Les villes – Crédit : Geoatlas.fr

En savoir plus sur la carte du Var

Le Var à une superficie de 5 973 km2. Sur cette dernière 432 km sont des côtes littorales (comme on peut le voir sur la carte du Var). Le relief du département est très varié. Ce qui lui donne un charme supplémentaire. Vous trouverez des plages de sable, des rivières (l’Argens, l’Issole et le Gapeau) ou même des massifs (la Sainte-Baume, les Maures et l’Esterel) avec plus de 340 000 hectares de forêts.

Carte du relief du var
Carte du relief du var

Pour maintenir ses avantages, le département protège et valorise également son magnifique patrimoine par le biais des monuments historiques.

Carte routière du Var
Carte routière du Var – Crédit : Geoatlas.fr

En plus de son avantage naturel et de son patrimoine, le département développe et favorise ses ressources locales. Dans celles-ci on retrouve les huiles d’olives, les truffes, les figues ou encore les châtaignes. On ne le sait pas forcément, mais le département du Var est le principal producteur de vin rosé en France.

Carte des sites touristiques du Var
Carte des sites touristiques du Var

D’ailleurs, le Var dispose de trois appellations contrôlées, qui sont : Bandol, Côtes de Provence et Coteaux varois.

Carte du Var - Politique
Carte du Var – Politique

On peut s’en douter, la qualité de vie dans le département attire chaque année de nombreux touristes qui viennent profiter des avantages de ce dernier.

Organisation administrative du Var

Carte touristique du Var
Carte touristique du Var
Carte des villes du Var
Carte des villes du Var

Le Var est découpé actuellement de la manière suivante : 153 communes, 23 cantons, 8 circonscriptions législatives et 3 arrondissements (qui sont les suivants):

– Brignoles (sous-préfecture) regroupant 61 communes,
– Draguignan (sous-préfecture) avec 58 communes,
– Toulon, Préfecture du Var depuis 1974, couvrant 34 communes.

Carte des cantons du Var
Carte des cantons du Var
Carte des communes du Var
Carte des communes du Var

Mais saviez-vous qu’en plus de cette organisation administrative, le Conseil du département à voulu donner à ce dernier une véritable identité territoriale en créant les 8 territoires suivants :

Carte des transports du Var
Carte des transports du Var

– Aire Dracénoise
– Coeur du Var
– Golfe de St Tropez
– Haut Var Verdon
– Fayence
– Provence Méditerranée
– Provence Verte
– Var Estérel

Où se trouve le Var ? Département 83
Carte vierge du Var
Carte vierge du Var – Crédit d-maps

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *