Visiter Saint-Brieuc dans les Côtes-D’Armor

Pourquoi visiter Saint-Brieuc ? La ville est une commune française située en Bretagne, dans le nord-ouest de la France. Préfecture des Côtes-d’Armor, elle donne son nom à la baie de Saint-Brieuc.

Elle abrite un riche patrimoine archéologique, industriel et culturel qui seront vous faire découvrir l’Histoire de cette magnifique ville. Saint-Brieuc est une excellente idée de voyage que ce soit pour la mer, la culture ou la nature.

Visiter Saint-Brieuc et sa baie
Visiter Saint-Brieuc et sa baie – Crédit photo : Mathieu Brient

Visiter Saint-Brieuc : patrimoine et culture

Saint-Brieuc est une ville abritant un riche patrimoine archéologique, historique et culturel. Si vous souhaitez visiter Saint-Brieuc, il faut savoir que les sites mégalithiques jalonnent la Baie et retrace 5 000 ans d’histoire grâce aux différents vestiges architecturaux. Vous pourrez ainsi découvrir les allées couvertes de Ploufragan datant de 3000 avant notre ère et les croix monolithiques, mais surtout le camp de Péran à Plédran qui daterait de l’époque des Vikings.

Ensuite, vous pourrez vous balader dans le vieux Saint-Brieuc et visiter la Cathédrale Saint-Étienne qui est une forteresse de granit dotée d’un système défensif digne d’un château fort. A côté se trouve la Place des droits de l’homme et le pavillon de Bellescize, résidence des évêques avec un jardin qui doit être visité. Vous pourrez également voir les maisons historiques comme par exemple la Maison le Ribeault. Notamment après avoir admiré un des incontournables de la ville, la place Louis Guilloux et son majestueux noyez du Caucase avec la Place au Lin.

Visiter Saint-Brieuc et sa Cathédrale Saint-Etienne
Visiter Saint-Brieuc et sa Cathédrale Saint-Étienne – Crédit photo : GO69

En outre, pour les amateurs d’architecture, rendez-vous dans le Saint-Brieuc Nouveau. En effet, c’est ici qu’a eu lieu l’arrivée du chemin de fer lors de la révolution industrielle. Découvrez l’Hôtel de Ville, le Théâtre, la Poste, le Parc des promenades et son parcours de sculptures historiques. Et découvrez l’Art Déco qui s’exprime sur les façades du centre-ville avec une magnifique mosaïque.

Pour terminer de visiter Saint-Brieuc, faites une petite randonnée vers le Port du Légué. Tout au long de la marche, vous découvrirez le parc de la Ville Rohannec’h, une belle réalisation italienne d’inspiration néoclassique qui entoure un parc avec une vue sur le port, ainsi que la vallée de Gouédic et son pont classé, le pont de Toupin.

Gastronomie dans la ville de Saint-Brieuc

La ville de Saint-Brieuc, et notamment la Baie, a été distinguée par l’Union européenne en tant que destination gastronomique européenne d’excellence. En effet, Saint-Brieuc offre à ses plus belles tables, son identité culinaire à travers un savoir-faire de chefs et des produits locaux.

Donc, venez visiter Saint-Brieuc et déguster la coquille Saint-Jacques. La ville est devenue un des principaux gisements de pêche en France actuellement. Cette ressource est gérée et protégée par des professionnels afin d’assurer la continuité du gisement et donc l’avenir des producteurs. Vous pourrez enfin, découvrir le fonctionnement du port avec les différents bateaux, matériaux, l’activité, etc grâce à une visite guidée de Saint-Quay Port d’Armor.

Rue de Saint-Brieuc
Rue de Saint-Brieuc – Crédit photo : Paul Gagnon

Pourquoi ne pas visiter Saint-Brieuc ? La ville est une magnifique idée de séjour pour découvrir l’histoire de la région, s’enrichir culturellement grâce aux divers musées présents, mais également grâce aux sites archéologiques. De plus, vous pourrez découvrir le fonctionnement d’un port grâce aux visites guidées ou une visite que vous faites de votre plein gré. Enfin, vous pourrez déguster de vraies et de bonnes coquilles Saint-Jacques dans un cadre unique puisque Saint-Brieuc se trouve entre mer et terre avec des paysages somptueux.

Vous pouvez vous rendre à l’Office de tourisme pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *