Visiter Saint-Rémy-de-Provence

Vous souhaitez visiter Saint-Rémy-de-Provence ? Ce charmant village dans le sud de la France qui représente le cliché de ce qu’on aime en Provence. Il est très apprécié des touristes puisqu’il possède de nombreux atouts que nous allons voir.

Monastère Saint-Paul-de-Mausole
Monastère Saint-Paul-de-Mausole – Crédit : EmDee / Wikipedia

Le village est surtout connu pour avoir accueilli l’un des peintres les plus célèbres. En effet, Van Gogh est tombé amoureux de la région et il y a peigné près de 150 toiles. Mais ce dernier n’est pas le seul artiste à être tombé sous le charme. On trouve aussi Charles Gounod qui a composé son opéra « Mireille » en s’inspirant des lieux.

Pourquoi visiter Saint-Rémy-de-Provence ?

A la question pourquoi visiter Saint-Rémy-de-Provence ? Je dirais pour en avoir plein les mirettes et profiter de 300 jours de soleil par an. En effet, le village se trouve au pied des Alpilles, ce qui offre un paysage à couper le souffle.

Mais visiter Saint-Rémy-de-Provence, c’est avant tout découvrir un art de vivre à la provençale. Il faut profiter d’une promenade à travers les ruelles et du bruit apaisant des fontaines qui coulent. C’est un croisement entre patrimoine, beauté et gastronomie.

Le massif des Alpilles à proximité de Saint-Rémy de Provence
Le massif des Alpilles à proximité de Saint-Rémy de Provence – Crédit : Saint Rémy de Provence Tourisme

C’est donc tout le charme de la Provence qui se dégage de ce village, c’est pour cela qu’il a séduit des grands artistes. Sur place, vous trouverez des boutiques avec les produits typiques de la région, ce qui ajoute encore au charme.

Faire une visite du village et du secteur

Mais pour visiter Saint-Rémy-de-Provence, autant avoir les bonnes adresses. Les lieux à ne surtout pas rater pour profiter au mieux de la visite. Le premier lieu à découvrir dans le village est le centre-ville avec la Fontaine Nostradamus, l’église Saint-Martin ou la célèbre place Favier.

La fontaine Nostradamus à Saint-Rémy-de-Provence
La fontaine Nostradamus à Saint-Rémy-de-Provence – Crédit : Wikipedia / Vi..Cult…

Pour les amoureux de la culture et du patrimoine, il y a deux très beaux musées, le premier est le Musée Estrine, et le second le Musée des Alpilles.

Le site de Glanum est un incontournable puisqu’il permet de découvrir les vestiges de la ville du même nom avec en point d’orgue l’Arc de Triomphe et le Mausolée. Un lieu naturel très sympathique pour une expédition, c’est le lac de Peiroou.

L'arc de Triomphe
L’Arc de Triomphe

A proximité de Saint-Rémy-de-Provence, vous trouverez d’autres villages charmants qui sentent bon la Provence. Ne manquez pas Baux de Provence avec son château et les Carrières de Lumières.

L’histoire du village

Saviez-vous que ce dernier est l’un des plus anciens villages de France ? C’est donc un patrimoine culturel très important qui s’offre à vous en allant sur place. La ville a une histoire qui date de près de 3 000 ans, peu de villes dans le monde peuvent se targuer d’avoir un tel passé.

Initialement, Saint-Rémy-de-Provence était un comptoir qui a été créé par les Phocéens au IIIème siècle avant JC. Ces mêmes Phocéens qui ont construit un petit port qui deviendra par la suite une des plus grandes villes de France, il s’agit bien sûr de Marseille.

Le site de Glanum Nord
Le site de Glanum Nord – Crédit : Rodrigue Eckert / Wikipedia

Pour revenir à Saint-Rémy-de-Provence, après le passage des Phocéens, ce sont les Romains qui ont géré la ville et l’ont agrandie. Ces derniers ont d’ailleurs laissé de nombreux vestiges qui permettent aux amoureux d’histoire d’être comblés. Parmi ceux-là, on trouve le site de Glanum, le mausolée des Jules et l’Arc de Triomphe.

Mais cette dernière va connaître un nouvel élan lorsqu’elle sera rattachée à la France en même temps que la Provence. Les différentes cultures agricoles lui ont permis de continuer son évolution et on trouve encore des traces de cette évolution. Désormais, c’est le tourisme qui continue de la faire prospérer.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.