Régions les plus touristiques en Europe

Dans cet article nous allons découvrir les régions les plus touristiques en Europe, dans l’Union européenne pour être précis. C’est un sujet très intéressant si vous souhaitez planifier prochainement des vacances sans partir très loin.

Les données que vous trouverez ci-dessous proviennent de l’office de statistique de l’Union européenne (Eurostat). Elles sont basées sur le nombre nuitées passé par des résidents ou non résidents dans les hébergements touristiques (hôtels, campings…) en 2015. Elles apportent un regard très intéressant.

Canaries - Gagnante des régions les plus touristiques en Europe
Canaries – Gagnante des régions les plus touristiques en Europe – Crédit : Tom Jutte

Classement des régions les plus touristiques en Europe

Ci-dessous vous trouverez le classement des régions les plus touristiques en Europe, il est extrait du classement Eurostat que vous pouvez retrouver en image un peu plus bas.

J’ai pu récupérer une grande partie des données (nombre de nuitées passées) par le biais du rapport, mais certaines ne sont pas clairement indiquées (en chiffre), donc certaines cases sont vides. Mais on sait que le chiffre se trouve entre la donnée d’avant et celle d’après… (grande logique 😉 )

Classement Région Pays Nombre de nuitées passées (millions)
1 Canaries Espagne 94
2 Île-de-France Frande 76,8
3 Catalogne Espagne 75,5
4 Croatie Adriatique Croatie 68,1
5 Îles Baléares Espagne 65,2
6 Vénétie Italie 63,3
7 Andalousie Espagne 61,4
8 Provence-Alpes-Côte d’Azur France 54,6
9 Rhône-Alpes France 48,7
10 Grand Londres Royaume-Uni 44,8
11 Toscane Italie 44,4
12 Communauté valencienne Espagne
13 Lombardie Italie
14 Émilie-Romagne Italie
15 Tyrol Autriche 35,4
16 District de Haute-Bavière Allemagne 34,4
17 Languedoc-Roussillon France
18 Aquitaine France
19 Latium (Lazio) Italie
20 Région de Berlin Allemagne 30,1
21 Bolzano Italie
22 Mecklembourg-Poméranie-Occidentale Allemagne
23 Hollande-Septentrionale Pays-Bas 25,6
24 Communauté de Madrid Espagne
25 Schleswig-Holstein Allemagne
26 Égée-Méridionale Grèce 23,4
27 Crète Grèce 23,3
28 Sud et Est Irlande 22,6
29 Bretagne France
30 Région de Salzbourg Autriche 21,6

En savoir plus

Le podium des régions les plus touristiques en Europe est donc composé de la Catalogne en troisième place, l’Île-de-France en seconde et les Îles Canaries en première position.

Classement des régions les plus touristiques en Europe
Classement des régions – Crédit : Eurostat

La région des Canaries est donc la grande gagnante et la principale région touristique de l’Union Européenne, elle accueille près de 94 millions de nuitées par année (ici en 2015). Les Canaries se trouvent en Espagne, le pays possède d’autres régions dans ce classement, en effet, pas moins de trois régions espagnoles se trouvent dans les 10 premières destinations touristiques, et deux sur le podium. Ce n’est pas pour rien que le pays est l’un des plus visités du monde.

On trouve ainsi les régions de la Catalogne avec 75,5 millions de nuitées, les magnifiques Iles Baléares avec 65,2 millions et l’Andalousie avec 61,4 millions.

Et pour la France ?

Notre pays tir également son épingle du jeu puisque la France possède aussi trois régions dans le top 10, avec notamment la deuxième place pour la région de la capitale, l’Île-de-France avec tout de même 76,8 millions de nuitées, on trouve aussi la Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 54,6 millions et Rhône-Alpes avec 48,7 millions.

Paris et l'île de France dans les régions les plus touristiques
Paris et l’île de France dans les régions les plus touristiques – Crédit : Luc Mercelis

Pour le reste du top 10 on retrouve la région croate de Jadranska Hrvatska (la partie adriatique du pays) qui accueille 68,1 millions de nuitées, la région en Italie de Vénétie avec 63,3 millions et enfin le Grand Londres au Royaume-Uni avec 44,8 millions (pour cette dernière les données datent de 2012).

Les principaux pays touristiques

Comme on peut le remarquer logiquement, les principaux pays touristiques du monde sont ceux où les régions sont parmi les plus touristiques pour 2015 (et même les autres années) en termes de nuitées.

Si on élargi le classement on constate que trois pays sont très présent, il s’agit de la France, l’Espagne et l’Italie. On peut par exemple compter six régions se trouvant en Espagne (Canaries, Catalogne, Iles Baléares, Andalousie, Communauté valencienne et Communauté de Madrid), on en trouve le même nombre en France (Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Aquitaine et Bretagne) et six encore en Italie (Vénétie, Toscane, Lombardie, Émilie-Romagne, Latium (Lazio) et Bolzano).

Toscane une des régions les plus touristiques en Europe
Toscane en Italie dans le classement – Droits d’auteur

Un petit point qu’il faut également observer, les régions françaises utilisées dans le classement sont les anciennes régions, les données ne prennent pas en compte les fusions de régions qui sont intervenues. Cela permettra certainement à nos régions de remonter dans le classement. Par exemple, la région Rhône-Alpes est devenue Auvergne-Rhône-Alpes, lors du prochain recensement la région ne faisant plus qu’un il faudra donc ajouter les données de la région Auvergne qui augmenteront le résultat total.

Pour les autres pays dans le classement des régions les plus touristiques en Europe, on peut citer en outre l’Allemagne (District de Haute-Bavière, Région de Berlin, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et Schleswig-Holstein) avec quatre régions, la Grèce (Égée-Méridionale et Crète) qui en possède deux, l’Autriche (Tyrol et Salzbourg) également. Pour les pays qui ne possède qu’une région on peut citer et l’Irlande (Sud et Est), la Croatie (Adriatique), les Pays-Bas (Hollande-Septentrionale) ou le Royaume-Uni (Grand Londres).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *