Visiter Versailles dans les Yvelines

Pourquoi visiter Versailles ? La ville est une commune française située dans le département des Yvelines, dans la région Île-de-France. Bien évidemment, elle est mondialement connue pour son château et ses jardins,classés sous l’égide de l’UNESCO dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

Cette ville possède donc un riche patrimoine et vous offrira un séjour de rêve. Ainsi, Versailles est une excellente idée de séjour que l’on soit seul ou accompagné.

Visiter Versailles - Vue Aérienne
Visiter Versailles – Vue Aérienne – Crédit photo : ToucanWings

Visiter Versailles et son domaine

Lorsque l’on souhaite visiter Versailles, on pense immédiatement au château de la ville. Cette dernière est internationalement connue grâce à son château classé dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il fut le siège de la cour des rois de France sous Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Vous pourrez ainsi découvrir ce domaine en commençant par le Château de Versailles à la réputation mondiale. Il est d’ailleurs l’un des monuments les plus visités de France. Vous pourrez ainsi admirer la beauté de site. Vous serez tous d’abord accueillis par la statue de bronze du roi Louis XIV.

Vous pourrez découvrir durant votre visite la splendide Chapelle Royale avant d’entrer dans les Grands Appartements qui témoignent à eux seuls du pouvoir du roi. Ensuite, vous découvrirez la Galerie des Glaces qui est le symbole absolu de la monarchie française et montre le savoir-faire des artisans avec notamment des peintures qui ont permis de rendre cette pièce unique au monde.

Façade du Château de Versailles
Façade du Château de Versailles – Crédit photo : Cquest

Continuez de visiter Versailles et son domaine en découvrant les jardins à la française. Perdez-vous dans ce labyrinthe vert conçu par Le Nôtre. Vous pourrez voir le tracé majestueux de grandes allées bordées de statues de marbre blanc ainsi que les charmants bosquets. Bercé par le bruit de l’eau dans les fontaines, vous serez émerveillé par ses jardins à la française.

Vous pourrez ensuite vous accorder une petite pause de détente loin du faste du Château, en vous rendant dans le Domaine de Marie-Antoinette composé du Grand Trianon, du Petit Trianon et du Hameau de la Reine. Enfin, découvrez la galerie des carrosses dans la Grande Ecurie en face du Château. Vous y verrez une incroyable collection de voitures dite d’apparat. Cette collection témoigne de l’évolution de la technique et des chefs-d’oeuvre réalisés par les meilleurs artistes de l’époque.

Les incontournables à découvrir dans la ville de Versailles

Visiter Versailles - Hôtel de ville
Visiter Versailles – Hôtel de ville – Crédit photo : King of Hearts

Mais visiter Versailles ce n’est pas uniquement un château, la ville de Versailles abrite de magnifiques sites et édifices que vous pourrez découvrir tout au long de votre séjour. Tout d’abord, le quartier historique situé au sud de la ville et composé de deux parties : le Vieux Versailles et le quartier Saint-Louis. Dans le Vieux Versailles vous y verrez le couvent des Récollets, le Grand Commun ou bien l’hôtel des affaires étrangères et de la Marine.

Le site emblématique du Vieux Versailles est la Salle du jeu de Paume que vous pouvez bien évidemment découvrir. Le quartier Saint-Louis est donc l’autre partie essentielle lorsque l’on souhaite visiter Versailles. Vous y découvrirez la cathédrale Saint-Louis ainsi que le Potager du Roi où divers arbres fruitiers sont plantés et résultent de la présence de l’Ecole Nationale d’Horticulture.

Versailles - Préfecture des Yvelines
Versailles – Préfecture des Yvelines – Crédit photo : BenP

Allez jusqu’au carré Saint-Louis, un magnifique ensemble de maisons où règne une atmosphère conviviale. Vous pourrez enfin allez au quartier Notre-Dame, abritant l’église Notre-Dame et le quartier des antiquaires ainsi que le Musée Lambinet. Enfin, rendez-vous au quartier de Montreuil et découvrez-y l’église Saint-Symphorien et le domaine de Madame Elisabeth, sœur de Louis XVI.

Vous pouvez vous rendre à l’Office de Tourisme pour en savoir plus.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page