Carte de la Sarthe

Découvrir une carte de la Sarthe. Le département de la Sarthe se trouve en France métropolitaine dans la région des Pays de la Loire. Le code INSEE du département est le 72. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département de la Sarthe.

Ci-dessous vous trouverez une carte de la Sarthe. Celle-ci permet de découvrir le département et ses principales caractéristiques. Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte de la Sarthe
Carte de la Sarthe

Carte de la Sarthe : la géographie

La Sarthe est un département qui appartient à la région historique du Maine. Ce dernier se trouve aux confins du Massif armoricain et du Bassin parisien. On distingue le haut Maine des collines du Perche au nord du département, celui-ci s’étire dans l’est de ce dernier. Le point le plus élevé a une altitude de 340 m dans la forêt de Perseigne. Le centre du département dans lequel se trouve notamment la ville du Mans (que l’on peut voir sur la carte de la Sarthe) forme le bas Maine. C’est une terre céréalière riche, mais qui présente aussi des endroits stériles.

Sarthe carte
Sarthe carte
Carte de la Sarthe - Politique
Carte de la Sarthe – Politique

Au sud-est s’étend l’Anjou qui présente un relief de coteaux bordant la vallée du Loir (ou vaux du Loir). Celui-ci traverse tout le sud du département. Toutes les eaux de la Sarthe alimentent le bassin de la Loire. Les deux principaux cours d’eau du département sont la Sarthe (qui traverse ce dernier sur 212 km) et le Loir (sur 73 km). Le climat (que vous pouvez retrouver ci-dessous) est tempéré (séquanien) doux avec des étés tièdes.

Le climat

La Sarthe, notamment avec la proximité de la Manche, mais aussi de l’océan Atlantique, possède un climat qui est océanique. Mais dans le même temps, de par son retrait par rapport à l’océan, le département connaît également une influence continentale, qui se caractérise sous la forme de précipitations moins importantes que sur la côte et des étés légèrement plus chauds.
La température moyenne annuelle de la Sarthe est de 11 °C et les précipitations varient généralement de 600 à 900 mm par an dans le Perche.

Carte routière de la Sarthe
Carte routière de la Sarthe
Carte de la Sarthe détaillée
Carte de la Sarthe détaillée

En savoir plus

La superficie du département de la Sarthe est de 6 200 km², le département se classe à la 39ème places des départements en termes de superficie.

Les personnes vivant en Sarthe sont appelées des Sarthois . Le département compte une population de 560 000 habitants classant le département à la 45 ème place. La densité de la population est de 92 habitants / km².

Carte des communes de Sarthe
Carte des communes de Sarthe
Carte des cantons de Sarthe
Carte des cantons de Sarthe

Les sous-préfectures du département sont les villes de Mamers et La Flèche. Les principales villes du département sont les suivantes :

Le Mans, La Flèche, Sablé-sur-Sarthe, Allonnes, La Ferté-Bernard, Coulaines, Changé, Mamers, Arnage, Château-du-Loir, Parigné-l’Évêque, Écommoy, Mulsanne, Yvré-l’Évêque, Bonnétable, Le Lude, Savigné-l’Évêque, La Suze-sur-Sarthe.

Carte des villes de la Sarthe
Carte des villes de la Sarthe
Carte de la Sarthe vierge
Carte de la Sarthe vierge

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

– Zoo de La Flèche
– Papéa Parc
– Domaine zoologique de Pescheray,
– Le Musée des 24 heures
– Carré Plantagenêt
– Cathédrale Saint-Julien du Mans
– Château du Lude
– 24 Heures du Mans

Où se trouve la Sarthe ? Département 72

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *