Visiter Périgueux en Dordogne

Pourquoi visiter Périgueux ? La ville est une commune française, située dans le centre est de la région Nouvelle-Aquitaine, chef-lieu du département de la Dordogne. Elle est labellisée « 4 fleurs », Périgueux est la capitale culturelle et touristique du Périgord blanc, dans la vallée de l’Isle.

Elle abrite un riche patrimoine historique gallo-romain, médiéval et de la Renaissance. De plus, elle est reconnue ville d’art et d’histoire et possède 44 monuments historiques inscrits ou classés et trois musées labellisés Musées de France. Enfin, elle possède un patrimoine culturel et religieux d’une grande richesse ainsi qu’un patrimoine mondial de l’UNESCO.

Visiter Périgueux - Cathédrale Saint Front
Visiter Périgueux – Cathédrale Saint Front – Crédit photo : Luidger

Visiter Périgueux : sites et monuments historiques

Ainsi il est très intéressant de visiter Périgueux qui est donc une ville possédant un riche patrimoine historique. En effet, cette ville pourrait être comparée à un livre d’histoire et vous avez juste à le feuilleter. Ainsi, vous remontez les siècles à travers les sites et monuments. Vous découvrirez alors les vestiges gallo-romains de l’ancienne cité de Vésone, classés monuments historiques. Vous pourrez ensuite vous rendre au jardin des Arènes qui est entouré par les vestiges de l’amphithéâtre romain du IIè siècle.

En outre, la ville abrite également de nombreux édifices médiévaux et de la renaissance comme le château Barrière, classé monument historique et construit sur l’enceinte antique, la Tour Mataguerre, dernière existante du rempart et également classée, ou encore les maisons des Quais, qui forment un ensemble architectural composé de trois monuments mitoyens.

Enfin, vous pourrez toujours visiter la maison des Consuls, la maison lambert, l’hôtel Salleton, le vieux moulin, l’hôtel de préfecture de la Dordogne avec sa façade du Second Empire ou encore le palais de justice et son style néoclassique. Pour les amateurs de patrimoine religieux, Périgueux n’est pas en reste. En effet, vous pourrez découvrir la cathédrale Saint-Front, situé au centre-ville sur le tombeau de saint Front de périgueux. Elle est classée monument historique et au patrimoine de l’humanité au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Ensuite, continuez à visiter Périgueux et rendez-vous à l’église Saint-Etienne de la Cité, qui est une ancienne cathédrale. Son style roman avec quatre coupoles fut détruit et malheureusement il n’en reste plus que les deux travées orientales. Comme la précédente elle est aussi classée. Si cela ne vous suffit pas, vous pourrez vous rendre soit à l’église Saint-Georges, soit à l’église Saint-Martin ou l’église Saint-Jean-Saint-Charles.

Pour conclure votre visite, vous pouvez aller au secteur sauvegardé du centre-ville médiéval et Renaissance avec la rue Limogeanne qu’il ne faut surtout pas manquer.

Tour de Vésone - Visiter Périgueux
Tour de Vésone – Visiter Périgueux – Crédit photo : Père Igor

Visiter Périgueux : les musées de Périgueux.

Mais si vous souhaitez visiter Périgueux, sachez que la ville compte trois musées, qui possèdent l’appellation musée de France grâce à la qualité exceptionnelle de leurs collections. Ainsi, le premier musée est le musée d’art et d’archéologie du Périgord. Situé au cœur de la ville, il propose de fabuleuses collections sur la création artistique de la préhistoire à nos jours, en passant par l’Afrique et l’Océanie.

Mais également cinq expositions par an dont une pour les amateurs d’art contemporain. Le second musée est le musée militaire du Périgord, qui témoigne et préserve la mémoire de la Garde Nationale de Périgueux ainsi que du 22e régiment des mobiles de la Dordogne. Enfin, le troisième musée est le musée gallo-romain Vesunna qui retrace l’histoire locale à travers des collections archéologiques datant de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui.

Pourquoi donc ne pas visiter Périgueux ? Cette commune offre à tout le monde une découverte de son passé à travers l’architecture, les monuments et les musées. Très attachée à cela, cette ville permet d’enrichir sa culture considérablement et de passer un excellent séjour.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page