Visiter Angoulême en Charente

Pourquoi visiter Angoulême ? La ville est une commune du sud-ouest de la France, préfecture du département de la Charente en région Nouvelle-Aquitaine. Possédant un riche et remarquable patrimoine historique, religieux et urbain, elle est labellisée comme ville d’art et d’histoire. De plus, cette ville est dominée par le célèbre Festival International de la bande dessinée. Ainsi, Angoulême attire chaque année de nombreux visiteurs et touristes.

Visiter Angoulême : patrimoine et musées

La ville ainsi que le pays Angoumois sont classés Ville et Pays d’Art et d’Histoire. Si vous vous demandez pourquoi visiter Angoulême ? Sachez que cette dernière possède un riche patrimoine historique, religieux et architectural qui contribue chaque année au développement touristique de la ville.

1. La cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême.

Allez donc tout d’abord visiter la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, qui est l’une des plus remarquables églises de Charente. De plus, elle est classée aux Monuments historiques. Vous pourrez ainsi découvrir un magnifique édifice de l’art roman régional avec une façade sculptée qui est la pièce maîtresse de la cathédrale. Vous y verrez différents thèmes comme l’évangélisation ou le jugement dernier par exemple. De plus, vous pourrez également admirer à droite du portail une scène de chasse ainsi qu’une frise sculptée représentant un combat de cavaliers tiré de la Chanson de Roland.

2. Les remparts.

Continuez de visiter Angoulême et prenez la direction des remparts de la ville qui étaient autrefois une protection pour la ville, mais ils ont été arasés et les portes de la ville détruites à partir du XVIIIème siècle afin que la cité puisque s’étendre en dehors de ses murailles. En outre, ils sont également classés monuments historiques et sont avec la cathédrale, l’un des principaux attraits touristiques de la ville. Vous pourrez enfin avoir une magnifique vue sur la ville d’Angoulême ainsi que sur le fleuve Charente.

3. Les églises romanes.

Angoulême abrite beaucoup d’églises romanes et vous aurez ainsi la chance d’en découvrir un bon nombre. En effet, cet art est né lors du passage des pèlerins de St-Jacques de Compostelle dans la ville. Ainsi, ces édifices mêlent la finesse et l’élégance avec diverses techniques comme le voûtement des pierres.

Vous pourrez ainsi découvrir et visiter l’Eglise Saint-Jean-Baptiste de la Couronne, l’Eglise Saint-Christophe de Claix, l’église Saint Matthieu de Soyaux ou bien l’église Saint-Cybard de Magnac-sur-Tourvre. Cependant, il en existe bien d’autres que vous pourrez visiter.

4. Les musées.

Enfin, vous pourrez vous rendre dans divers musées lorsque vous voudrez visiter Angoulême. En effet, afin de séduire les goûts de chacun, la ville propose divers musées. Vous pourrez ainsi vous rendre au Musée des Beaux-Arts d’Angoulême, au Musée du papier, au Musée de la société archéologique et historique de la Charente.

Ensuite, vous pourrez toujours aller au Musée de la résistance et de la déportation, au Musée de la Bande dessinée ou à une antenne décentralisée du Fonds régional d’art contemporain de Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, vous pourrez y découvrir l’histoire de la ville, mais également la spécialité culturelle de la ville : la bande dessinée.

Le Festival International de la Bande dessinée d’Angoulême

Vous pouvez essayer de visiter Angoulême durant le festival International de la Bande dessinée d’Angoulême qui est le principal festival de bande dessinée francophone et le plus important d’Europe en termes de notoriété et de rayonnement culturel. Chaque année près de 220 000 visiteurs viennent afin de découvrir près de 6000 professionnels de la bande dessinée du monde entier. Alors, venez découvrir ce festival qui plaira aux petits comme aux grands. Il a souvent lieu aux alentours de janvier-février.

Vous pouvez vous rendre à l’Office de Tourisme pour en savoir plus

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page