Cap Fréhel

Cet article présente un magnifique paysage, il s’agit du cap Fréhel en Bretagne. Il s’agit d’une pointe de Grès se trouvant dans les Côtes-d’Armor. La falaise propose une vue exceptionnelle, elle se trouve à 8 km de la ville de Fréhel et 4km de Plévenon. Elle est le long de la côte d’émeraude et elle ferme sur la partie Est la baie de Saint-Brieuc. Sa couleur Rose la rend atypique et renforce son charme.

Cap Fréhel
Cap Fréhel – Crédit Jmhullot / Wikipedia

Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est certainement en inscrivant ‘Cap Fréhel’ dans votre moteur de recherche favori ? Vous avez raison, ce paysage est simplement à couper le souffle, typique de la région et de l’image qu’on peut en avoir, l’idéal est de l’observer depuis le ciel. Voici une petite sélection d’images ci-dessous. Bien sûr la liste est non exhaustive (concernant les meilleurs clichés).

Vue depuis le Cap Fréhel
Vue depuis le Cap – Crédit : Uwe Brodrecht / Flickr

Petite définition d’un paysage, c’est une vue d’ensemble, qui peut être offerte par la nature ou l’homme par le biais d’une étendue de pays, d’une région, d’une ville…

Images

Les images ci-dessous présentent donc le Cap Fréhel en Bretagne. Les images peuvent être soumises à des droits d’auteurs.

Phare du Cap Fréhel
Phare du Cap – Crédit : Jmhullot / WIkipedia
Paysage du Cap Fréhel
Paysage du Cap – Crédit : Benh Lieu Song / Wikipedia
Végétation au Cap Fréhel
Végétation – Crédit : Red Nick 1968 / Flickr
Falaise au Cap Fréhel
Falaise – Crédit : loloieg / Flickr

Découvrir le Cap Fréhel

Le Cap Fréhel est connu pour ses deux phares qui se situent au niveau de son extrémité nord. C’est un site touristique exceptionnel. Il s’agit d’un plateau de grès qui domine la baie de Saint-Brieuc avec une hauteur de 70 mètres. Sa surface est d’environ 400 hectares, les différentes associations de plantes sont typiques du paysage littoral que l’on peut retrouver dans la région de Bretagne.

Le Cap Fréhel depuis le Fort La Latte
Le Cap depuis le Fort La Latte – Crédit :Sébastien Gigon / Wikipedia

Ce paysage est visible durant environ huit mois par an, alors que le sol n’est pas riche et que le Cap Fréhel subit le vent et les embruns. Ainsi, l’ajonc et la bruyère permettent au paysage de se parer d’un sol vert, pourpre et jaune. Malgré leurs beautés, les sols sont fragiles et ils demandent un travail régulier pour maintenir ce paysage breton.

Cap Fréhel sur une carte de France
Cap Fréhel sur une carte de France – Google Maps

On peut explorer plusieurs chemins se trouvant à proximité du Cap Fréhel, ceux-ci sont balisés et donc très agréables à emprunter pour découvrir le secteur en famille. Durant la période de la mi-juillet à la mi-août, il est possible de trouver un papillon qui se nomme l’azuré des mouillères. Par contre, la période estivale est également celle où vous risquez de trouver aussi des touristes… Pour revenir à l’azuré, sa présence est surtout due, a l’intervention humaine, une fourmi et la gentiane (qui est une petite fleur).

Au Cap Fréhel, vous aurez l’opportunité d’observer un paysage magnifique, mais il faudra écouter le bruit des nombreux oiseaux migrateurs qui s’approche des falaises ou des îlots qui se trouvent en bas du cap C’est un spectacle que l’on peut admirer pendant des heures. On trouve notamment le fulmar boréal aime qui s’approche des falaises ou des espèces d’oiseaux un peu plus discrètes. Vous pouvez aussi voir des petits pingouins ou le guillemot de Ttoïl

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.