Site touristiques du Finistère

Le département du Finistère regorge de trésors et de paysages plus beaux les uns que les autres. Il s’agit d’un département qui se trouve à l’extrémité de la France sur sa partie ouest. Très appréciés des touristes, nous vous proposons de découvrir les nombreux sites touristiques du Finistère.

Les sites touristiques du Finistère à ne pas manquer

Dans la liste ci-dessous, nous vous proposons de faire le tour des principaux sites touristiques du Finistère. La liste est bien entendu non exhaustive, il est possible de trouver d’autres sites touristiques dans le Finistère. Mais il fallait bien s’arrêter à un moment pour établir cette liste. Celle-ci est déjà très longue, nous présenterons donc succinctement chacun des lieux touristiques ci-dessous.

Île d’Ouessant

Elle se trouve sur une des routes maritimes les plus fréquentées du monde, elle fait une quinzaine de kilomètres carrés et offre un paysage à couper le souffle avec ses récifs. On y trouve notamment le musée des phares et balises du Créac’h.

La pointe du Raz

La Pointe du Raz est un des lieux les plus visités dans le Finistère, c’est un des principaux sites touristiques du Finistère. Ce dernier se trouve à l’extrémité de l’Europe, on y trouve des falaises magnifiques. Du haut de ses 70 mètres, vous pouvez observer l’océan atlantique. La vue est encore plus sublime lorsqu’il y a une tempête.

Sites touristiques du Finistère : Pointe du Raz
Sites touristiques du Finistère : Pointe du Raz

L’île de Sein

L’île de Sein se trouve à 8 km de la pointe du Raz dont nous venons de parler. Il s’agit d’une toute petite île qui offre un paysage unique.

Le village de Meneham

Il s’agit d’une forteresse de granite, c’est un des sites touristiques du Finistère à ne surtout pas manquer. Vous trouverez notamment les failles de roche. Dans ces dernières, on peut observer l’ancien corps de garde en pierre. Celui-ci permettait de surveiller la mer autrefois.

Le phare de l’île vierge

Le phare a été construit à partir de 1842, la première lueur qui en est sortie est apparue trois ans après. Un second phare amélioré tout en granite fut construit en 1902. Ce dernier ayant une hauteur de 82 m. C’est un des phares les plus célèbres en Europe et c’est même le plus haut phare du monde en pierre de taille. Vous pouvez aussi regarder les principaux phares en France.

La pointe de Saint-Hernot

La pointe de Saint-Hernot et surtout connue pour sa presqu’île de Crozon avec ses eaux qui ressemblent aux plages corses. Son eau turquoise unique est à découvrir absolument.

Plage de l’Île Vierge – Crozon
Plage de l’Île Vierge – Crozon

 

Le Menez Hom

Le Menez Hom est composé d’un col à 211m. Il est entouré de deux vallées, l’Anse du Caon et le Ruisseau du Kherhar. Depuis ces dernières, vous aurez un paysage sauvage sous les yeux, comme seule la Bretagne peut en offrir.

Le château de Kerjean

Continuons avec les lieux touristiques, le prochain est le château de Kerjean qui est un site d’exception qui a été construit au XVIe siècle. Vous y trouverez une demeure magnifique une fois que vous aurez franchi les remparts du château.

L’abbaye de Landévennec

Il s’agit d’une abbaye qui a près de 15 siècles d’histoire bretonne. Cette dernière est actuellement en ruine, mais permet d’avoir un aperçu du patrimoine historique de la région.

La baie de Morlaix

La baie de Morlaix est un des paysages les plus connus en Bretagne. C’est un des sites touristiques du Finistère qu’il ne faut surtout pas manquer. Vous y trouverez de nombreuses îles, ces dernières pouvant être des réserves ornithologiques. On peut y accéder à pied lorsque la marée est basse.

La pointe de Saint-Mathieu

Si vous recherchez un paysage typique de la Bretagne, la pointe de Saint Mathieu devrait vous remplir de joie. Vous pourrez y observer la mer déchaînée.

Pointe de Saint-Mathieu
Pointe de Saint-Mathieu

Les criques de Fouesnant

Lorsqu’on se trouve sur ce littoral, on se croirait dans le sud de la France. Il ne manque plus que les cigales pour se croire sur la Côte-d’Azur. Ce paysage a séduit de nombreuses personnes fortunées et de nombreux artistes (pour trouver l’inspiration) qui se sont installés dans le secteur pour profiter de ce lieu idyllique.

L’archipel des Glénan

C’est un lieu célèbre pour le tourisme. Il s’agit d’un archipel qui est composé dans son intérieure d’eaux transparentes. On y trouve également plusieurs îles et îlots qui peuvent faire penser à des atolls que l’on retrouve dans le Pacifique. Il s’agit donc d’un décor magique.

La ville close de Concarneau

La ville close de Concarneau est entourée par les deux ports de la ville. Le premier pour la pêche et le second pour la plaisance. On peut découvrir des remparts et un patrimoine parfaitement conservé. Il s’agit d’une place fortifiée par les Ducs de Bretagne (qui sont aussi à l’origine du Château de Nantes) qui devrait vous ravir. Un parfait exemple de patrimoine historique.

Ville de Concarneau
Ville de Concarneau

Le village de Pont-Aven

De nombreux artistes se sont rendus au village de Pont-Aven et dans ses alentours pour trouver l’inspiration. C’est donc une ville pour les artistes. D’ailleurs, on y trouve régulièrement de très belles expositions.

Autres sites touristiques du Finistère

Il existe bien d’autres sites touristiques dans le Finistère. Ci-dessous, voici une liste complémentaire de lieux que vous pouvez observer. Vous pouvez prévoir un séjour assez long pour profiter de tous les paysages du département.

  • Le village de Locronan
  • Le chaos d’Huelgoat
  • La cathédrale de Quimper
  • L’abbaye Saint-Maurice
  • Le calvaire de Tronoën
  • Le phare d’Eckmühl
  • La baie d’audierne
  • Les enclos Paroissiaux
  • La chapelle du Kreisker et la Cathédrale de Saint-Pol-de-Léon
  • La tour Vauban de Camaret
  • Le Yeun Elez

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page