Carte du Vaucluse

Découvrir une carte du Vaucluse. Le département du Vaucluse se trouve en France métropolitaine, dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Le code INSEE du département est le 84. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

Ci-dessous vous trouverez une carte du Vaucluse. Celle-ci permet de découvrir le département du Vaucluse et ses principales caractéristiques.

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte du Vaucluse
Carte du Vaucluse – Crédit Geoatlas

Carte du Vaucluse : la géographie

Comme on peut le voir sur la carte du Vaucluse, le département s’étend sur les régions historiques de Provence et du Comtat Venaissin. Celui-ci comprend la bordure sud-orientale des Alpes de Provence, mais aussi une partie de la vallée du Rhône à l’ouest.

Carte du Vaucluse - Politique
Carte du Vaucluse – Politique

Dans la partie Est, le relief augmente pour constituer les premières hauteurs annonçant le massif des Alpes. On y retrouve le célèbre mont Ventoux (1 909 mètres), les monts de Vaucluse et les monts du Lubéron. Les rivières qui traversent le Vaucluse d’est en ouest sont toutes tributaires du fleuve du Rhône. On peut notamment citer l’Aygues, la Sorgue, l’Ouvèze, la Nesque, le Coulon et la Durance.

Carte routière du Vaucluse
Carte routière du Vaucluse – Crédit Geoatlas

Le climat est de type méditerranéen, il est donc sec et froid durant l’hiver. Durant la période de l’été, celui-ci est même très chaud. La moyenne annuelle est de 13,3 °C. Les précipitations peuvent varier selon l’altitude, elles peuvent donc aller de 650 mm à plus de 900 mm en montagne.

En savoir plus sur le Vaucluse

La superficie du département du Vaucluse est de 3 567 km², le département se classe à la 88eme place des départements en termes de superficie.

Carte des villes du Vaucluse
Carte des villes du Vaucluse – Crédit Geoatlas

Les personnes vivant dans le Vaucluse sont appelées des Vauclusiens. Le département compte une population de 554 000 habitants classant le département à la 48eme place. La densité de la population est de 155 habitants / km².

La préfecture du département est Avignon. Les sous-préfectures sont Apt et Carpentras. Les principales villes du département sont les suivantes :

Avignon, Orange, Carpentras, Cavaillon, L’Isle-sur-la-Sorgue, Pertuis, Sorgues, Le Pontet, Bollène, Apt, Monteux, Pernes-les-Fontaines, Vedène, Valréas, Le Thor, Morières-lès-Avignon, Entraigues-sur-la-Sorgue, Vaison-la-Romaine.

Carte des cantons du Vaucluse
Carte des cantons du Vaucluse

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Mont Ventoux (Vaison-la-Romaine)
Palais des Papes (Avignon)
Théâtre Antique d’Orange (Orange)
Le Sentier des Ocres (Roussillon)
Abbaye Notre-Dame de Sénanque (Gordes)
Vaison la Romaine (Vaison-la-Romaine)
Rocher des Doms (Avignon)
Colorado Provencal (Rustrel)
Mines de Bruoux (Gargas)
Avignon Les Halles (Avignon)
Vieille Ville de Gordes (Gordes)
Pont Saint-Bénézet (Pont d’Avignon) (Avignon)
Rue des Teinturiers (Avignon)
Chateau de Lourmarin (Lourmarin)
Arc de triomphe (Orange)
Musée du Petit Palais (Avignon)
Cathédrale Notre-Dame-des-Doms (Avignon)
Eglise Saint Pierre (Avignon)
Grottes de Thouzon (Le Thor)

Carte vierge du Vaucluse
Carte vierge du Vaucluse –
Où se trouve le Vaucluse en France ? Département 84
Où se trouve le Vaucluse en France ?

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.