Carte de La Rochelle

Vous souhaitez visiter la ville de La Rochelle ? Vous aurez certainement besoin d’une carte de la Rochelle pour faciliter vos déplacements et découvrir les nombreux atouts que possède la ville. D’ailleurs, celle-ci fait partie des villes les plus visitées en France.

Carte de La Rochelle
Carte de La Rochelle – Crédit OnTheWorldMap

Ce n’est pas un hasard, elle possède de nombreux points d’intérêts, que ce soit dans la ville ou même aux alentours comme nous le verrons par la suite dans la partie dédiée aux différents lieux d’intérêts. Dans un premier temps, faisons une présentation de la ville, pour cela intéressons-nous à la géographie avec la carte de La Rochelle.

Géographie avec la carte de la Rochelle

La ville de La Rochelle se trouve en France métropolitaine, elle se trouve dans une des nouvelles régions, il s’agit de la Nouvelle-Aquitaine. Auparavant, sa région était le Poitou-Charentes. Elle se trouve dans le département de la Charente-Maritime, elle est la préfecture du département.

Carte touristique de La Rochelle
Carte touristique de La Rochelle – Crédit Office de Tourisme

Les habitants de la ville sont des Rochelais. On y trouve près de 75 000 habitants lors du recensement de 2015 avec une densité de 2 652 habs / km². Si on prend en compte l’aire urbaine, la population augmente à 214 000 habitants. Son altitude est faible, le point le plus bas est à 0 mètre vis-à-vis du niveau de la mer et le point le plus haut à 28 mètres.

La ville se trouve sur la côte Atlantique, elle possède une ouverture sur l’Océan Atlantique, cela a permis de forger son histoire. En effet, la ville est un complexe portuaire de premier plan depuis le 12eme siècle. Elle possède le titre de « Porte océane ». Pour cela, elle possède trois ports (pêche, commerce et plaisance).

Lieux d’intérêt à La Rochelle

La ville possède de nombreux atouts touristiques que vous pouvez positionner sur une carte de la Rochelle. On peut dire que son histoire participe fortement à ces derniers. Elle possède un patrimoine architectural important. Le tourisme est en plein développement dans cette dernière. La ville évolue dans un environnement propice au tourisme.

Carte centre ville de La Rochelle
Carte centre-ville de La Rochelle – Crédit OnTheWorldMap

A proximité, on trouve la magnifique île de Ré, l’île d’Oléron ou d’Aix. On peut découvrir le non moins célèbre Fort Boyard. Ci-dessous les nombreux points d’intérêts de la ville (liste extraite de la page Wikipédia) :

 

Lieux de loisirsAquarium de La Rochelle
Casino de La Rochelle
Musée d’Histoire Naturelle de La Rochelle
Musée des Beaux-Arts de La Rochelle
Musée du Nouveau Monde
Musée Protestant
Plage de La Concurrence
Plage des Minimes
Plage du Chef de baie
MonumentsCathédrale Saint-Louis
Château Vauclair
Fontaine du Pilori
Hôtel de ville de La Rochelle
Phare du Bout du Monde
Phare du Lavardin
Phare du Quai Valin
Pont de L’île de Ré
Préfecture de La Rochelle
Tour de la Chaine
Tour de la Lanterne
Tour Saint-Nicolas

 

Pourquoi visiter La Rochelle ?

Si vous souhaitez visiter la ville, la carte de La Rochelle vous sera très utile. Mais peut-être vous demandez-vous pourquoi visiter La Rochelle ? Il s’agit d’une ville tournée vers l’océan, elle est symbolisée par ses deux tours du Vieux-Port. C’est l’endroit incontournable de la ville. L’endroit est absolument parfait pour passer un week-end.

Carte des quartiers de La Rochelle
Carte des quartiers de La Rochelle – Crédit Wikipedia

La Rochelle possède de nombreux atouts et charmes pour ceux qui apprécient les vieilles pierres. Vous pourrez notamment visiter la maison Henri II ou l’hôtel de ville de la Renaissance. C’est une ville qui attire tout type de visiteur, ce n’est pas par hasard qu’elle se trouve dans les plus visitées de France.

La Rochelle sur une carte de France
La Rochelle sur une carte de France – Crédit Actualitix

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.