Carte du Bénin

Dans cet article vous trouverez une carte du Bénin. En un siècle, l’ancien et puissant royaume du Dahomey, après avoir été une colonie française, devint une république indépendante, puis un état marxiste-léniniste et enfin une démocratie libre.

Carte du Bénin
Carte du Bénin – Crédit Geoatlas

Actuellement République du Bénin, il occupe une position commercialement et politiquement stratégique dans le golfe de Guinée. Porto-Novo est la capitale officielle mais la ville portuaire de Cotonou est le centre politique et économique de la nation.

Bénin carte
Bénin carte – Crédit Nations Online

Géographie avec la carte du Bénin

Le pays est formé de 5 régions distinctes comme on peut le voir sur la carte du  Bénin. La zone côtière, basse, plate et sablonneuse, est bordée de lagunes. La terre de barre, au nord de la côte, est un plateau d’argile fertile. Au nord et à l’ouest de la terre de barre se trouve le plateau du Bénin dont la hauteur varie entre 90 et 230 mètres de hauteur.

Carte administrative du Bénin
Carte administrative du Bénin – Crédit Geoatlas

Au nord-ouest du pays, les montagnes Atakora, dont le point culminant atteint 640 mètres de hauteur, sont le prolongement de la chaîne des montagnes Togo. Au nord-est se trouvent les plaines de la vallée du Niger. Les températures du sud du pays varient de 22° à 34 °C et avoisinent les 27°C dans le nord plus sec.

Carte routière du Bénin
Carte routière du Bénin – Crédit Geoatlas

Population du Bénin

Le Bénin est un pays qui occupe une superficie de 112 620 kilomètres carrés. Vous pouvez observer la carte du Bénin pour découvrir sa forme. C’est un des pays d’Afrique dont la densité de population est très importante avec 109 personnes au kilomètre carré.

Carte du relief du Bénin
Carte du relief du Bénin – Crédit Wikipedia

Plus de 40 ethnies y vivent mais les Fons, les Baribas, les Yorubas et les Sombas forment l’essentiel de la population. La majorité de la population a des croyances religieuses traditionnelles ; 25 % de la population est chrétienne et 15 % est musulmane. Le français est la langue officielle mais les habitants parlent le Fon, l’Adja, le Bariba, le Yoruba, le Fulani ainsi que d’autres langues dans leur vie de tous les jours et dans les écoles primaires.

Carte géographique du Bénin
Carte géographique du Bénin – Crédit Larousse

Economie du pays

On ne le voit pas forcément sur la carte du Bénin, mais l’économie du Bénin repose presque totalement sur les petites fermes familiales qui produisent un tout petit peu plus que le nécessaire. Les familles cultivent le maïs, l’igname, le manioc, le riz, des fruits, du sorgho et des fèves. Les produits à base d’huile de palme ont longtemps représenté l’essentiel des exportations.

Carte des régions du Bénin
Carte des régions du Bénin – Crédit d-maps

Le pays exporte aussi du coton, du café et des graines de cacao. On élève du bétail pour le lait et la viande et la pêche représente une large part du commerce intérieur. Le gisement de pétrole côtier produit deux fois plus que les besoins du pays.

Carte des villes du Bénin
Carte des villes du Bénin

 Histoire et gouvernement

Entre le XIIe et le XIXe siècle, cinq royaumes, Allada, Abomey, Ouida, Nikki et Porto-Novo, se trouvaient sur le territoire actuel du Bénin. Les gens qui vivaient à Abomey appelèrent leur nation Dahomey. Au début du XVIIe siècle, Dahomey fut attaqué par le royaume d’Allada et renforça ses défenses. Les murs de 9 mètres de haut qui protégeaient le palais du roi Ouegbadja, le premier monarque du Dahomey, existent toujours.

Carte touristique du Bénin
Carte touristique du Bénin – Crédit Routard

Le Dahomey consolida petit à petit son pouvoir et conquit les états voisins. Le royaume du Dahomey, un des états les mieux organisés d’Afrique occidentale, fut divisé en six provinces, commandée chacune par un gouverneur. Son armée comprenait un corps de femmes. Le royaume s’étendit finalement vers la côte, où se trouvaient les marchands d’esclaves européens. La demande en esclave entraîna des guerres dans la région car les royaumes gagnaient de l’argent en vendant les prisonniers.

Colonie de la France

Le Dahomey signe un traité commercial avec la France en 1851, mais les intérêts français dans la zone dépassent les simples liens commerciaux. Quand le royaume voisin de Porto-Novo demande une protection contre des puissances rivales, les Français l’aident de bonne grâce. La France conquit aussi de vastes territoires dans le nord du pays, consciente qu’un contrôle de Dahomey et des royaumes voisins relierait l’intérieur des terres à la mer.

Carte vierge du Bénin
Carte vierge du Bénin- Crédit d-maps

Le Dahomey devient une colonie française en 1902 mais la population africaine oppose une farouche résistance. La résistance continue pendant la Première et la Deuxième Guerre Mondiale quand des Africains de l’ouest sont incorporés pour combattre pour la France, la plupart contre leur gré. Pendant ce temps la France a rassemblé toutes ses colonies de l’Afrique de l’ouest dans une vaste unité administrative baptisée Afrique occidentale française.

Bénin sur une carte d'Afrique
Bénin sur une carte d’Afrique – Crédit Wikipedia

En 1958, le Dahomey devient une République autonome au sein de la communauté française. Il obtient son indépendance le 1er août 1960 mais garde les frontières coloniales qui divisent le pays en différents groupes ethniques. Cette division du peuple sépare des communautés qui ont longtemps vécu ensemble, et le gouvernement a du mal à construire un sentiment d’unité nationale. Il devient alors faible et instable.

Bénin sur une carte du monde
Bénin sur une carte du monde

Un groupe d’officiers armés mené par Mathieu Kérékou s’empare du pouvoir en 1972 et affirme que le gouvernement, corrompu, ne satisfait pas les besoins des habitants. Le président Kérékou institue une politique de « socialisme scientifique marxiste léniniste » en 1974. Un an plus tard il change le nom du pays en République populaire du Bénin et prend possession des plus grandes compagnies étrangères. La population était estimée à 10,87 millions d’habitants en 2016.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.