Les régimes politiques dans le monde

Découvrir les régimes politiques dans le monde. Depuis toujours, nos sociétés ont surtout mis en avant l’organisation politique pyramidale qui fonctionne avec la présence d’un (ou plusieurs) dirigeant(s) qui mène le groupe, tout ceci au dépens d’une organisation plus collégiale.

De nos jours cette organisation est privilégiée dans la partie occidentale du monde. Ainsi, la représentation du peuple est un élément fondamental dans la vie démocratique d’un état. De nos jours toutefois il existe de nombreux états qui n’autorisent pas l’avis du plus grand nombre. Il préfère une forme de gouvernance solitaire basé généralement sur l’autorité du pouvoir en place.

Carte des régimes politiques dans le monde
Carte des régimes politiques dans le monde

Les démocraties

Il faut savoir qu’un peu plus de 80 % des États dans le monde ont mis en œuvre l’un des principaux piliers de la démocratie moderne. On parle ici de la participation du peuple aux différentes élections de ses représentants. Cela représente 161 pays sur les 193 membres de l’ONU.

Sur ce chiffre :

• 134 sont en réalité des démocraties parlementaires ou des républiques multipartites.
• 25 sont considérées comme des monarchies constitutionnelles.
• 2 sont en fait des républiques fédérales.

Les autres régimes politiques dans le monde

On parle généralement des pays dans lesquels un seul individu (ou un groupe limité d’individus) – applique le pouvoir, sans le partager et souvent en indiquant que c’est pour le « bien pour tous ».

On ne parle pas toujours de dictatures qui seraient sanguinaires, mais les principaux choix pour le futur du pays ne sont pas soumis au peuple et échappent ainsi au plus grand nombre. .

On peut citer les différentes formes de régimes politiques ci-dessous :

• Monarchies absolues : Arabie Saoudite, Bahreïn, Brunéi, Oman, Qatar ;
• Républiques à parti unique : Syrie, Tadjikistan, Turkménistan, Viêt Nam, Irak, Djibouti, Laos, Ouzbékistan, Tanzanie ;
• Pays à gouvernement militaire : Myanmar [ex-Birmanie], Érythrée, Gambie, Nigeria, Sierra Leone, Soudan ;
• Républiques islamiques : Iran, Pakistan, Afghanistan, Mauritanie ;
• Pays « socialistes » ou républiques populaires : Chine, Cuba, Corée du Nord.

L’Organisation des Nations unies

L’Organisation des Nations Unies a été créée en 1945, sont diminutif est l’ONU. Son objectif est de maintenir la paix et la sécurité dans le monde, et de maintenir l’amitié entre les différents peuples. Elle permet également d’améliorer le progrès social et l’élévation du niveau de vie, ainsi que les droits de l’homme.

Comme indiqué plus haute l’ONU compte 193 États membres. Les pays de Taïwan (République de Chine) et du Vatican n’en font d’ailleurs pas partie. Néanmoins, il est à noter que le Vatican possède un statut d’observateur aux différentes sessions et travaux de l’Assemblée générale de l’ONU.

Pour devenir membre de l’ONU il faut accepter les obligations de la Charte (qui fut signée le 26 juin 1945 à San Francisco aux Etats-Unis). Mais il faut bien sûr que l’Organisation elle-même juge que le pays soit capable et ai envie de remplir ses obligations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *