Carte de Saint-Martin

Dans cet article, vous trouverez une carte de Saint-Martin. Il s’agit d’une collectivité territoriale française qui se trouve dans les Antilles. Mais en réalité, l’île est divisée en deux parties. La première partie correspond à la collectivité française (vous pouvez d’ailleurs consulter cet article sur les territoires de la France), la seconde correspond à la partie des Pays-Bas. Nous y reviendrons par la suite.

Carte de Saint-Martin
Carte de Saint-Martin – Crédit : Wikipedia

La population de l’île est de 35 000 habitants (660 hab / km²) pour la partie française et de 37 000 (1 095 hab / km²) pour la partie des Pays-Bas. Les langues parlées sur l’île sont le français, le néerlandais, l’anglais ou le créole. Dans la suite de l’article, les informations vont alterner entre la partie française et néerlandaise. Les habitants sont des Saint-Martinois, peu importe la partie de l’île.

Saint-Martin carte
Saint-Martin carte – Crédit : Wikipedia

Géographie avec la carte de Saint-Martin

La superficie de la partie française est de 53,2 km² et 34 km² pour la partie des Pays-Bas qui se trouve au sud de l’île comme vous pouvez le remarquer sur la carte de Saint-Martin. Le chef-lieu de la partie française est Marigot quand le chef-lieu de la partie néerlandaise est Philipsburg. Vous pouvez les retrouver sur la carte de Saint-Martin.

L’île se situe dans la mer des Caraïbes, entre Anguilla, Porto Rico et Saint-Barthélemy. C’est donc un petit coin de paradis dans lequel vous trouverez des plages de rêve. L’île vit principalement du tourisme pour la partie française, la partie néerlandaise à développer son économie pour sa part avec l’industrie du jeu.

Meilleur moment à Saint-Martin ?

La carte de Saint-Martin vous permettra de vous déplacer sur l’île, mais quel est le meilleur moment pour partir et découvrir ce petit coin de paradis. En vous rendant sur place, vous découvrirez une île pittoresque qui est souvent considérée comme la « capitale gourmande des Caraïbe ».  Mais voyons quand partir à Saint-Martin ?

Le meilleur moment pour se rendre sur l’île de Saint-Martin va généralement du mois de mai au mois de juin ou ceux de novembre à la mi-décembre. Pendant ces périodes, les prix des hébergements seront plus élevés.

On peut noter que les températures sur l’île sont appréciables pendant toute l’année, mais durant les deux périodes citer, les averses de pluie sont moins fréquentes. Il faut noter que l’été et le début de l’automne ne sont pas les meilleures périodes pour partir à Saint-Martin. En effet, il y a souvent des ouragans. Il faudra également éviter la période hivernale, car c’est le moment où les touristes les plus riches arrivent sur l’île, les prix sont hauts.

Carte vierge de Saint-Martin

Période de mi-décembre – avril

Si vous souhaitez économiser, ce n’est pas le moment de partir. En effet, c’est la période ou l’île va subir une belle inflation de ses prix. Si vous souhaitez néanmoins vous envoler pendant ces mois, vous devrez faire vos recherches de nombreux mois à l’avance. Il faut réserver minimum deux mois en avance.

Les deux périodes qu’il faut éviter sont celles de Noël et les week-ends durant la journée Martin Luther King. En effet, la  météo est parfaite durant celles-ci puisque le soleil sera au rendez-vous et les températures moyennes oscillent entre 25°C et 30°C avec très peu de chance d’avoir de la pluie.

Saint-Martin carte du monde
Saint-Martin carte du monde – Crédit : Actualitix

Mai – juin

C’est une des meilleures périodes pour aller sur l’île. Si vous pouvez partir durant cette dernière, vous trouverez des prix beaucoup plus abordables. C’est une période où la météo est toujours appréciable puisque les températures se situent entre 25°C et 30°C. A noter que le moi de juin est le début de la saison des ouragans, on peut subir à partir de là davantage de pluie. Soyez rassuré, il y a peu de chance de se retrouver dans une tempête tout de suite.

Juillet – octobre

Pendant cette période, les températures sont toujours élevées puisqu’elles sont comprises entre 28°C et 31°C. Par contre, le principal risque concerne la pluie (le mois d’octobre est souvent le pire). Le gros avantage de partir à ce moment, c’est que vous obtiendrez d’excellentes remises.

Novembre – mi-décembre

Si vous décidez de découvrir l’île lors de cette période, cet espace de six semaines peut donner de vraies opportunités. La météo sera excellente sur l’île, les températures seront comprises entre 25°C et 30°C. Et en cherchant bien, vous devriez trouver des bons prix pour vos vacances.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.