Carte du Burkina Faso

Dans cet article vous trouverez une carte du Burkina Faso. Le pays est l’un des plus pauvres d’Afrique. Ce pays enclavé, autrefois connu sous le nom de Haute-Volta, se trouve en Afrique du Sud. Il conserve des liens économiques avec la France qui fut sa métropole pendant 60 ans. Ouagadougou, la capitale (voir la carte du Burkina Faso), est aussi la ville la plus importante.

– Carte géographique
– Carte des régions
– Carte des villes
– Carte politique
Carte du Burkina Faso
Carte du Burkina Faso – Crédit Geoatlas

Géographie avec la carte du Burkina Faso

A l’origine, le pays tirait son nom des trois branches principales de la Volta : la Volta noire, la Volta rouge et la Volta blanche. Celles- ci sont rejointes, un peu plus au nord, par le Sourou et coulent vers le sud en direction du Ghana avant de confluer pour former la Volta. Le Burkina Faso, doté d’une superficie de 274 200 kilomètres carrés, s’étend sur un plateau peu élevé dont l’altitude diminue progressivement au fur et à mesure qu’on avance vers le sud.

Burkina Faso carte
Burkina Faso carte – Crédit NationsOnline

Comme on peut le voir sur la carte du Burkina Faso, le pays est bordé au nord et à l’ouest par le Mali ; au sud par la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo ; et à l’est par le Bénin et le Nigeria. Son territoire est essentiellement désertique ou recouvert de prairies.

Carte administrative du Burkina Faso
Carte administrative du Burkina Faso – Crédit Geoatlas

Les forêts ont été en grande partie défrichées afin d’être mises en culture. Toutefois, les terres cultivées ne représentent qu’une faible part de la superficie totale.

Carte routière du Burkina Faso
Carte routière du Burkina Faso – Crédit Geoatlas

Les rares zones forestières restantes font désormais partie de réserves naturelles. La faune comprend surtout des antilopes, des lions, des éléphants, des buffles, des hippopotames, des singes et des crocodiles. Les mouches tsé-tsé, vecteurs de la malaria, sont très répandues.

Carte du relief du Burkina Faso
Carte du relief du Burkina Faso – Crédit Wikipedia

Le climat est ensoleillé, chaud et sec. Le sud du pays se trouve en effet seulement à 10° au nord de l’équateur et le nord du Burkina Faso se trouve immédiatement au sud du Sahara. Les précipitations annuelles oscillent entre 25 centimètres, au nord, et 100 centimètres, au sud.

Population et économie

Une partie importante des habitants sont âgés de moins de quinze ans et la population est essentiellement rurale. Le français est la langue officielle mais le morl est parlé par la majorité de la population. Le dyula et le hausa sont, quant à eux, utilisés dans le commerce. La moitié des habitants pratiquent des religions tribales et le reste d’entre eux sont musulmans. Une partie est chrétienne.

Les Mossi représentent une ethnie importante dans la part de la population. Le folklore reflète fidèlement la grande diversité ethnique du pays. Les conditions sanitaires sont plus que médiocres. La mortalité infantile est élevée et l’espérance de vie reste faible aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Carte des villes du Burkina Faso
Carte des villes du Burkina Faso

L’économie est dominée par l’agriculture. Les habitants pratiquent principalement une agriculture vivrière et l’élevage du bétail. Le sorgho, le millet, la canne à sucre, le maïs et les légumes secs viennent en tête des cultures. L’élevage concerne surtout les chèvres, les moutons et les bovins. Les troupeaux sont nombreux et l’exportation de têtes de bétail importante.

Carte politique du Burkina Faso
Carte politique du Burkina Faso Crédit NationsOnline

Le pays exporte également du coton, de la viande et des peaux. Son développement économique est largement pénalisé par la sécheresse du climat qui entraîne également une importante émigration annuelle vers la Côte d’Ivoire et le Ghana (voir la carte du Burkina Faso pour la proximité des pays). L’extraction de l’or se pratique sur une petite échelle.

Bien que répertoriés, les gisements de manganèse et de bauxite sont faiblement exploités. Les principaux sites industriels regroupent surtout des usines spécialisées dans l’égrenage du coton, des minoteries, une raffinerie de sucre et une manufacture textile.

Carte vierge du Burkina Faso

Burkina Faso carte Afrique
Burkina Faso carte Afrique – Crédit Wikipedia

Les voies de communications sont encore assez rudimentaires. En 2016, la population du Burkina Faso était estimée à 18 millions habitants.

Burkina Faso sur une carte du monde
Burkina Faso sur une carte du monde

Articles en relation

Un commentaire

  1. … »Les mouches tsé-tsé, vecteurs de la malaria, sont très répandues »… C’est plutôt les moustiques qui donnent le paludisme et la malaria! Les mouches tsé-tsé, vecteurs de la maladie du sommeil et de la cécité des rivières a été officiellement éradiquée en 2007 dans le cadre d’un programme de lutte sous-régional ouest africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page