Carte de Brunei

Dans cet article vous trouverez une carte de Brunei. Le petit sultanat musulman de Brunei se trouve sur le littoral nord-ouest de l’île de Bornéo. Au XVIe siècle, lorsqu’il se trouvait au faîte de sa puissance, il contrôlait l’ensemble de l’île. Il s’agit de l’un des rares pays du monde dont les habitants ne paient pas d’impôt sur le revenu.

Carte de Brunei
Carte de Brunei – Crédit : Geoatlas

Géographie avec la carte de Brunei

Sa superficie totale couvre 5 770 kilomètres carrés. C’est donc un petit état comme on peut le voir sur la carte de Brunei. Le nord du sultanat de Brunei longe la mer de Chine méridionale. Il est par ailleurs divisé en deux par une avancée de l’Etat malais de Sarawak.

Brunei carte
Brunei carte – Crédit : Nations Online

Ce pays au relief relativement accidenté possède un climat dominé par les moussons équatoriales chargées d’humidité. Les précipitations sont donc abondantes et réparties régulièrement tout au long de l’année. La pluviométrie annuelle oscille entre 250 centimètres, dans les régions côtières, et plus de 500 centimètres à l’intérieur des terres. Les températures tournent en moyenne autour de 24°C et de 30°C.

Carte administrative de Brunei
Carte administrative de Brunei – Crédit : Geoatlas

Par ailleurs, les trois quarts du territoire sont recouverts par des forêts tropicales à la végétation très dense où poussent des arbres au bois particulièrement dur. La faune de ce petit sultanat est caractérisée par la présence de lions, de tigres, de singes, d’oiseaux, de serpents et de lézards.

Carte routière de Brunei
Carte routière de Brunei – Crédit : Geoatlas

En savoir plus sur Brunei

Le malais est la langue employée la plus couramment mais de nombreux habitants parlent aussi chinois et anglais. L’essentiel de la population se concentre à proximité des gisements de pétrole situés dans la région de Seria et de Kuala Belait.

Carte du relief de Brunei
Carte du relief de Brunei

Le sultanat de Brunei est en effet un important producteur de pétrole et ses habitants jouissent d’un des niveaux de vie les plus élevés de l’Asie du Sud-Est. L’économie dépend d’ailleurs presque exclusivement de l’exploitation des gisements de pétrole.

La capitale du Brunei, Bandar Seri Begawan (voir la carte de Brunei), possède la plus importante population urbaine du pays. Contrairement aux zones rurales où les habitants vivent dans des maisons en bois, la capitale est dotée d’immeubles modernes, d’hôtels, de magasins, d’un grand centre commercial et dispose d’un site portuaire performant. Non loin des quartiers les plus modernes, se trouve la ville ancienne connue sous le nom de Kampong Ayer.

Carte des régions de Brunei
Carte des régions de Brunei

Elle se compose surtout de petites maisons sur pilotis bâties le long des criques qui jalonnent un fleuve particulièrement large et sinueux. Les maisons sont reliées les unes aux autres par des passerelles et les habitants se déplacent à l’aide de petites embarcations. Les voies fluviales sont d’autant plus importantes que le réseau routier est peu développé. Le pays dispose toutefois d’un aéroport international qui se trouve à Bandar Seri Begawan.

Carte des villes de Brunei
Carte des villes de Brunei

Economie

L’économie de l’Etat de Brunei repose presque exclusivement sur l’exploitation des gisements de pétrole et de gaz naturel. Le caoutchouc, le poivre, le bois et le liège viennent en tête des productions agricoles et de la sylviculture mais ne représentent, en valeur, qu’1% environ des exportations. L’agriculture produit également en moindres quantités, du riz, du sago et des fruits.

Le sultanat de Brunei est devenu un protectorat britannique au cours du XIXe siècle après la signature de plusieurs traités par le sultan de Brunei et les Britanniques à l’époque où la piraterie était à son apogée.

Carte vierge de Brunei

Brunei sur une carte de l'Asie
Brunei sur une carte de l’Asie

En 1979, le sultan a signé un nouveau traité faisant de Brunei un état autonome dont l’indépendance fut ensuite proclamée le 1er janvier 1984. En 2016, sa population était estimée à 423 000 habitants.

Brunei sur une carte du monde
Brunei sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.