Carte du Moyen-Orient (Proche-Orient)

Découvrir une carte du Moyen-Orient (Proche-Orient). Le Moyen-Orient est une région qui est définie de manière approximative. Les critères pris en compte pour la définir sont la géographie, la culture et la politique. Il s’agit d’un ensemble de pays se trouvant entre la partie orientale de la mer Méditerranée et le nord-ouest de l’océan Indien. Elle a une superficie d’environ 5 000 000 de km2.

Carte du Moyen-Orient (Proche-Orient)
Carte du Moyen-Orient (Proche-Orient)

Géographie avec la carte du Moyen-Orient (Proche-Orient)

L’expression « Proche-Orient » trouve une origine dans notre vocabulaire vers la fin du XIXe siècle. A l’époque, cette dernière désignait la partie de l’Empire ottoman qui correspondait aux intérêts stratégiques de la France.

Moyen-Orient carte
Moyen-Orient carte

Pourquoi utilise-t-on l’adjectif « proche », ce dernier permettait de faire une division de en plusieurs partie, d’un côté un « Extrême-Orient », qui se situait en Asie de l’Est, et donc un « Proche-Orient », qui se situait à l’est du bassin méditerranéen. De nos jours, on utilise généralement de manière non distincte le terme « Moyen-Orient » et « Proche-Orient ». Il s’agit simplement de la traduction de l’anglais « Middle East », celui-ci privilégiant le premier terme lorsqu’on désigne les pays limitrophes de la Méditerranée orientale.

Carte du Moyen-Orient - Politique
Carte du Moyen-Orient – Politique

Comme on peut le voir sur la carte du Moyen-Orient (Proche-Orient), depuis son acception française, la région regroupe les différents pays suivants : l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Syrie, la Turquie. On peut ensuite identifier les pays de la péninsule Arabique — avec l’Arabie saoudite, le Bahreïn, Oman, le Qatar, les Émirats arabes unis, le Koweït, la Palestine et le Yémen ainsi que l’Iran et l’Irak. On rajoute également l’île de Chypre (située à proximité de la Turquie).

Carte des pays du Moyen-Orient
Carte des pays du Moyen-Orient

Comme vous le remarquer sur la carte du Moyen-Orient (Proche-Orient), la région n’inclut pas les différents pays situés en Afrique du Nord. La Libye est à la charnière entre les deux régions, mais elle est généralement rattachée à l’Afrique du Nord.

Carte des villes du Moyen-Orient
Carte des villes du Moyen-Orient

Climat et fleuves

Le Moyen-Orient se trouve dans une zone chaude, elle est caractérisée par une pluviométrique très faible. La façade maritime de la région est sujet à un climat méditerranéen avec des hivers doux et des étés très chauds.

Carte du Moyen-Orient - Relief
Carte du Moyen-Orient – Relief

Après cette étroite bande côtière, le paysage change, il est principalement constitué de steppes et de déserts. Le climat devient très rude avec des températures qui montent en flèche pour atteindre des niveaux très élevés, surtout en journée. Inversement, elles peuvent par contre descendre très bas durant la nuit.

Carte du climat au Moyen-Orient
Carte du climat au Moyen-Orient

Heureusement, ce contraste climatique est atténué à certains endroits grâce à l’existence de plusieurs fleuves nourriciers comme le Nil en Égypte, le Tigre et l’Euphrate en Irak et en Syrie. Ces fleuves font partie des plus importants, ils permettent de mettre les terres en valeur par l’irrigation. Comme on peut le voir sur la carte du Moyen-Orient (Proche-Orient), la région possède des reliefs inégaux puisqu’ils avec des zones de montagnes. On trouve ces dernières principalement au nord et à l’ouest de la région, au niveau de la Turquie et de l’Iran, ou sur le territoire libanais et Yéménite.

Carte des pays (avec drapeaux) du Moyen-Orient
Carte des pays (avec drapeaux) du Moyen-Orient
Carte satellite du Moyen-Orient
Carte satellite du Moyen-Orient

Le pétrole et le gaz

C’est au Moyen-Orient que l’on a découvert pour la première fois du pétrole en grande quantité, c’était au début du siècle dernier. La région est d’ailleurs un enjeu majeur en ce concerne les matières premières. Depuis ces découvertes, le Moyen-Orient n’a jamais démenti son statut de « plus grand champ pétrolifère du monde ».

Carte du pétrole et gaz au Moyen-Orient
Carte du pétrole et gaz au Moyen-Orient

Plusieurs pays font partis des principaux producteurs du monde pour le gaz ou le pétrole, on peut citer : l’Arabie saoudite, l’Iran, l’Irak, le Koweït et les Émirats arabes unis. Les réserves en hydrocarbures sont parmi les plus prometteuses, surtout en gaz, une source d’énergie très importante, comme le pétrole.

Carte de la région du Moyen-Orient
Carte de la région du Moyen-Orient
Carte vierge du Moyen-Orient
Carte vierge du Moyen-Orient
Où se trouve le Moyen-Orient dans le monde ?
Où se trouve le Moyen-Orient dans le monde ?

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.