Carte du Moyen-Orient (Proche-Orient)
Découvrir une carte du Moyen-Orient (Proche-Orient). Le Moyen-Orient est une région qui est définie de manière approximative. Les critères pris en compte pour la définir sont la géographie, la culture et la politique. Il s’agit d’un ensemble de pays se trouvant entre la partie orientale de la mer Méditerranée et le nord-ouest de l’océan Indien. Elle a une superficie d’environ 5 000 000 de km2.
Géographie avec la carte du Moyen-Orient (Proche-Orient)
L’expression « Proche-Orient » trouve une origine dans notre vocabulaire vers la fin du XIXe siècle. A l’époque, cette dernière désignait la partie de l’Empire ottoman qui correspondait aux intérêts stratégiques de la France.
Pourquoi utilise-t-on l’adjectif « proche », ce dernier permettait de faire une division de en plusieurs partie, d’un côté un « Extrême-Orient », qui se situait en Asie de l’Est, et donc un « Proche-Orient », qui se situait à l’est du bassin méditerranéen. De nos jours, on utilise généralement de manière non distincte le terme « Moyen-Orient » et « Proche-Orient ». Il s’agit simplement de la traduction de l’anglais « Middle East », celui-ci privilégiant le premier terme lorsqu’on désigne les pays limitrophes de la Méditerranée orientale.
Comme on peut le voir sur la carte du Moyen-Orient (Proche-Orient), depuis son acception française, la région regroupe les différents pays suivants : l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Syrie, la Turquie. On peut ensuite identifier les pays de la péninsule Arabique — avec l’Arabie saoudite, le Bahreïn, Oman, le Qatar, les Émirats arabes unis, le Koweït, la Palestine et le Yémen ainsi que l’Iran et l’Irak. On rajoute également l’île de Chypre (située à proximité de la Turquie).
Comme vous le remarquer sur la carte du Moyen-Orient (Proche-Orient), la région n’inclut pas les différents pays situés en Afrique du Nord. La Libye est à la charnière entre les deux régions, mais elle est généralement rattachée à l’Afrique du Nord.
Climat et fleuves
Le Moyen-Orient se trouve dans une zone chaude, elle est caractérisée par une pluviométrique très faible. La façade maritime de la région est sujet à un climat méditerranéen avec des hivers doux et des étés très chauds.
Après cette étroite bande côtière, le paysage change, il est principalement constitué de steppes et de déserts. Le climat devient très rude avec des températures qui montent en flèche pour atteindre des niveaux très élevés, surtout en journée. Inversement, elles peuvent par contre descendre très bas durant la nuit.
Heureusement, ce contraste climatique est atténué à certains endroits grâce à l’existence de plusieurs fleuves nourriciers comme le Nil en Égypte, le Tigre et l’Euphrate en Irak et en Syrie. Ces fleuves font partie des plus importants, ils permettent de mettre les terres en valeur par l’irrigation. Comme on peut le voir sur la carte du Moyen-Orient (Proche-Orient), la région possède des reliefs inégaux puisqu’ils avec des zones de montagnes. On trouve ces dernières principalement au nord et à l’ouest de la région, au niveau de la Turquie et de l’Iran, ou sur le territoire libanais et Yéménite.
Le pétrole et le gaz
C’est au Moyen-Orient que l’on a découvert pour la première fois du pétrole en grande quantité, c’était au début du siècle dernier. La région est d’ailleurs un enjeu majeur en ce concerne les matières premières. Depuis ces découvertes, le Moyen-Orient n’a jamais démenti son statut de « plus grand champ pétrolifère du monde ».
Plusieurs pays font partis des principaux producteurs du monde pour le gaz ou le pétrole, on peut citer : l’Arabie saoudite, l’Iran, l’Irak, le Koweït et les Émirats arabes unis. Les réserves en hydrocarbures sont parmi les plus prometteuses, surtout en gaz, une source d’énergie très importante, comme le pétrole.