Carte de la Crète

Vous souhaitez découvrir la Grèce ? Et peut-être plus particulièrement une des îles les plus connues de la Grèce ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir la carte de la Crète.

Il s’agit d’une des îles les plus connues au large de la Grèce. Bien entendu, on pourrait également citer les Cyclades avec un ensemble d’îles particulièrement connu sur le plan touristique, avec notamment Santorin ou Mykonos. Mais la Crète reste un indémodable sur le plan du tourisme, de la culture et bien d’autres choses.

Carte de la Crète (Grèce)
Carte de la Crète (Grèce) – © lesniewski – stock.adobe.com

Géographie avec la carte de la Crète

Dans cet article, nous allons donc nous attacher à découvrir la Crète et ses particularités. Comme nous l’avons déjà indiqué, il s’agit de la plus grande des îles grecques. Et en termes de superficie, c’est même la 5e île de la mer Méditerranée. Il faut savoir qu’elle est rattachée depuis 1913 à la Grèce.

La Grèce est un pays qui compte énormément d’îles. Il suffit de prendre la carte de la Grèce pour découvrir toutes les îles qui l’entourent. Et elles sont nombreuses. Mais la Crète a un statut à part. Notamment de par sa superficie, plus de 8 000 km carrés.

Un peu également par son climat et son relief. Nous reviendrons sur le climat plus tard. Mais le relief avec notamment son point culminant le mont Ida à 2 456 mètres d’altitude. C’est donc un relief varié avec des paysages typiques la Méditerranée.

Emplacement Crète sur une carte d'Europe
Emplacement Crète sur une carte d’Europe – Crédit Google Maps

Sur le plan de la population, on va tout de même trouver une population supérieure à 600 000 habitants avec une densité de près de 75 habitants au kilomètre carré. Concernant sa localisation, elle se trouve entre la mer Méditerranée et la mer Égée.

Les principales villes de l’île sont Héraklion qui est la capitale de la Crète. On va également trouver la ville de la Canée qui a une population de 53 000 habitants. Sur le plan culturel, il faut savoir que l’île possède un dialecte crétois.

Sur le plan de l’économie, le tourisme occupe une place importante pour Lille. En effet, l’île possède de nombreux atouts, que ce soit culturel, que ce soit historique que ce soit les plages de rêve. L’île à de nombreux atouts qui attire chaque année de nombreux touristes toujours plus nombreux.

Carte du relief de la Crète
Carte du relief de la Crète – Crédit : Maps For Free

Quand partir en crête ?

Mais vous vous demandez peut-être quel est le meilleur moment pour partir en Crète. On pourrait dire qu’il n’y a pas forcément de meilleur moment. En effet, la température reste très agréable sur l’ensemble de l’année.

Si on prend par exemple le mois de décembre, il peut faire en moyenne 17 degrés à Héraklion. Ce qui fait qu’il est particulièrement agréable d’y vivre. Sur l’ensemble de l’année, on va avoir généralement des températures qui vont varier entre 15 et 30 degrés sur l’île de Crète.

Il est donc très appréciable de découvrir cette dernière. Si on devait choisir des périodes où il serait peut-être plus intéressant de partir, on pourrait citer les mois de mai / juin et de septembre voire octobre. Ainsi vous profiterez de température très agréable et d’une foule de touristes moins importante.

En effet, au mois de mai, il fait 24 degrés et au mois de juin près de 27 degrés. Lors des mois de septembre et octobre, ce sera l’inverse, en septembre 27 degrés et en octobre 24 degrés.

Si vous souhaitez tout de même découvrir la crête durant les mois de juillet et août, alors vous allez subir des températures qui peuvent largement dépasser les 30 degrés.

Les sites touristiques en Crète

Sur le plan des lieux à découvrir, il y a énormément de choses à faire sur l’île. Vous allez d’ailleurs pouvoir utiliser la carte de la Crète pour positionner les lieux que vous souhaitez visiter. Il y a notamment des vestiges culturels de par son emplacement central en Méditerranée. Elle a été le prix de nombreuses convoitises. Mais il y a également des découvertes sur le plan de la beauté culturelle à faire.

On pourrait notamment citer des plages de rêve, des monastères, des forteresses, des parcs des grottes, des lacs… Si on rajoute à cela des reliefs particulièrement importants, on pourrait dire que la Crète est un endroit à ne pas manquer. On peut même dire que cela ressemble un petit peu au lieu idéal pour ses vacances. Donc si vous décidez de partir en Crète, la carte de la Crète vous sera particulièrement utile.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page