Carte de la Corse

Découvrir une carte de la Corse. La Corse est une région et une île que se trouve à 200 kilomètres de la Côte d’Azur. La région est divisée en deux départements qui ont autant d’attraits touristiques l’un que l’autre. Le premier est la Haute Corse (2B) qui à Bastia comme chef-lieu et le second est la Corse du Sud (2A) qui à Ajaccio comme chef-lieu.

Carte de la Corse
Carte de la Corse – Fond de carte : IGN

Comme indiqué plus haut la Corse est également une île, c’est même la troisième plus grande de la mer Méditerranéenne occidentale. Les deux premières sont la Sicile et la Sardaigne qui se trouve à proximité de la Corse. Les deux îles sont d’ailleurs visibles sur la carte de la Corse. La région (et l’île par la même occasion) s’étend sur une longueur de 183 km et une largeur de 80 km.

Corse carte
Corse carte – Fond de carte : IGN

Mais la Corse c’est surtout une des plus belles régions de France, c’est une terre de caractère et de beauté, d’ailleurs son surnom d’Île de Beauté n’a pas été volé. Que ce soit du Nord au Sud ou d’Ouest en Est, elle offre de nombreux trésors.

Carte des numéros des départements de la Corse
Carte des numéros des départements de la Corse – Crédit Actualitix

Les nombreux atouts sur la carte de la Corse

L’île est reconnue pour sa part d’authenticité, notamment avec ses minuscules villages qui sont accrochés dans la montagne, ses plages de rêve, ses produits locaux ou ses chants traditionnels. Souvent on ignore que la Corse est en réalité une « montagne dans la mer ». Saviez-vous par exemple que les sommets de l’île culminent à plus de 2700 mètres comme le mont Cinto et qu’ils sont même enneigés ! Il est ainsi très rapide de passer de plages paradisiaques à la haute montagne. Vous pouvez voir la carte de la Corse sur le relief.

Carte du relief de la Corse
Carte du relief de la Corse – Crédit Google Maps

C’est pour la raison évoquée ci-dessus que les activités sportives à pratiquer en Corse sont très variées : Randonnées pédestres, équestres, promenades à vélo, descentes de rapides, plongée sous-marine, farniente, activités nautiques… Il s’agit ici simplement d’un éventail de possibilité.

Carte des départements de la Corse
Carte des départements de la Corse – Crédit Actualitix

Ainsi, l’île possède de nombreux avantages comme : le climat ensoleillé de la Méditerranée, la mer, la montagne ou des paysages de rêve. Elle ne compte pas moins de 5 réserves naturelles qui s’étendent sur plus d’un tiers de l’île. La région à également un patrimoine naturel hors normes. Vous trouverez même des endroits classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Corse sur carte de France
Corse sur carte de France – Crédit Actualitix

On peut également découvrir des villes extraordinaires, parmi celles-ci nous pouvons citer : Calvi, Piana, Bonifaccio, Bastia, Sant’Antonino, Porto Vecchio, Ricanto, Ostriconi, Palombaggia…

Carte vierge de la Corse
Carte vierge de la Corse – Crédit Actualitix

La gastronomie en Corse

Lors d’un voyage en Corse, en plus de la beauté de l’île on ne peut pas manquer la gastronomie locale. Celle-ci est souvent à base d’huile d’olive, de fruits et légumes. Il ne faut pas oublier aussi d’accompagner le tout d’un bon vin Corse (Nielluccio, Vermentino, Sciaccarello).

Carte vierge des départements de la Corse
Carte vierge des départements de la Corse – Crédit Actualitix

Vous pourrez aussi découvrir les fromages locaux ou la charcuterie (coppa, lonzu, prisuttu, figatellu). Enfin, de par sa proximité avec la mer, vous aurez accès aux délicieux poissons, fruits de mer et autres plats qui sont rehaussés d’herbes locales (comme l’origan, la marjolaine et la menthe).

Autre carte de la Corse
Autre carte de la Corse – Crédit Google Maps

De plus, la Corse séduit également par sa culture locale, son mode de vie et ses habitants, qui sont beaucoup plus ouverts qu’on ne l’entend généralement. Les Corses sont avant tout un peuple fier de leur île, de leur langue et de leurs origines.

Carte détaillée de la Corse
Carte détaillée de la Corse – Crédit Google Maps

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page