Carte des Malouines (Falkland)

Dans cet article vous allez découvrir une carte des Malouines (Falkland). Elles se trouvent à 480 kilomètres à l’est du détroit de Magellan. Cet archipel aride et rocheux est balayé toute l’année durant par des pluies et des vents glacés. Colonie de la Couronne britannique, il se trouve à proximité des principales routes commerciales traversant le détroit de Magellan.

Carte des Malouines (Falkland)
Carte des Malouines (Falkland) – Crédit Wikipedia / Eric Gaba

Géographie avec la carte des Malouines

Cet archipel se compose de 200 îles et s’étend sur une superficie de 12 170 kilomètres carrés. L’île de Soledad (Malouine orientale) est, de loin, la plus vaste d’entre elles. Elle s’étend sur 145 kilomètres de long et 89 kilomètres de large. L’île de Grande Malouine (Malouine occidentale) vient en second avec 129 kilomètres de long et 72 kilomètres de large.

Malouines carte
Malouines carte – Crédit Wikipedia / Eric Gaba

La capitale de l’archipel, Stanley (Port Stanley), se trouve sur l’île de Soledad comme on peut le voir sur la carte des Malouines. Les Malouines sont administrées par un gouverneur ainsi que par un conseil législatif et par un conseil exécutif. Conformément à la constitution de 1985, la Géorgie du sud, qui abrite une petite garnison militaire, et les îles Sandwich du sud ont cessé de faire partie des dépendances de l’archipel des Malouines.

Carte administrative des Malouines (Falkland)
Carte administrative des Malouines (Falkland) – Crédit : Wikipedia / Peter Fitzgerald

Un peu d’histoire

Les Malouines sont découvertes, en 1520, par Hernando de Magallanes. Le navigateur anglais John Davis navigue ensuite au large de leurs côtes en 1592. L’archipel est successivement occupé par la France, l’Espagne et l’Argentine avant de devenir une possession britannique en 1833. De nos jours, la plupart des habitants sont d’origine anglaise et se sont spécialisés dans l’élevage des moutons.

Carte routière des Malouines
Carte routière des Malouines – Crédit : ontheworldmap

Cet archipel est ensuite revendiqué par l’Argentine. En 1965, les Nations Unies demandent à la Grande-Bretagne et à l’Argentine de régler ce contentieux territorial. En avril 1982, après 17 ans de négociations diplomatiques infructueuses, l’Argentine envahie l’archipel (on peut voir sur la proximité de l’Argentine sur la carte des Malouines).

Carte géographique des Malouines
Carte géographique des Malouines – Crédit : ontheworldmap

La riposte militaire de la Grande-Bretagne est immédiate. Les troupes britanniques remportent la victoire après une guerre-éclair de 10 semaines. On estime que près de 1 000 Britanniques ont trouvé la mort au cours de ce conflit. En 1987, la Grande-Bretagne met en place une zone de pêche protégée de 150 miles. De nombreux contentieux territoriaux concernant la limite de cette zone de pêche opposent alors l’Argentine et la Grande-Bretagne.

Malouines sur une carte de l'Amérique du Sud
Malouines sur une carte de l’Amérique du Sud – Crédit : TUBS

L’année 1990 marque la reprise des liens diplomatiques entre les deux pays. Des accords concernant la future exploitation pétrolière de l’archipel sont signés par les deux nations en 1995. En 2016, la population de l’archipel était estimée à 3 500 habitants.

Malouines sur une carte du monde
Malouines sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page