Carte de la Grèce

Découvrir la carte de la Grèce. Le pays occupe une superficie de 132 000 kilomètres carrés et englobe de nombreuses îles. Sa topographie, très complexe, se caractérise par l’étroite imbrication de la mer, des territoires insulaires et du continent dont le littoral, très découpé, est entaillé par une multitude de baies et de golfes.

Carte de la Grèce
Carte de la Grèce

Les côtes sont marquées par la présence de centaines de bras de mer séparés les uns des autres par des péninsules rocheuses. Seule une petite portion du territoire se trouve à plus de 80 kilomètres de la mer. Le contraste entre le bleu de la mer et du ciel sur lesquels se détachent des falaises de calcaire et des maisons aux murs d’une blancheur éclatante forme des paysages colorés dont la beauté est célèbre dans le monde entier. La qualité de la lumière est unique et a inspiré de nombreux artistes.

Découvrez d’autres cartes de la Grèce :


Carte routière de la Grèce
Carte routière de la Grèce
Carte de l'ensoleillement en Grèce
Carte de l’ensoleillement en Grèce
Carte des transports en Grèce
Carte des transports en Grèce
Carte administrative de la Grèce
Carte administrative de la Grèce
Carte simple de la Grèce
Carte simple de la Grèce
Carte des aéroports en Grèce
Carte des aéroports en Grèce

Depuis l’Antiquité, la Grèce est divisée en plusieurs régions. Les provinces de la Macédoine et de la Thrace s’étendent sur une étroite portion du territoire, le long du littoral nordique de la mer Egée. Elles laissent ensuite place plus à l’ouest à la province d’Epire qui dessine une partie de la frontière avec l’Albanie. La Thessalie se trouve, quant à elle, à l’est de l’Epire et au sud de la Macédoine. Le sud de la Grèce regroupe les provinces de la Grèce centrale et du Péloponnèse. Sur la carte de la Grèce, vous pouvez voir que les îles grecques comprennent les îles de la mer Egée, les îles Sporades du nord, les Cyclades, l’archipel de Dodécanèse, la Crête et les îles Ioniennes, au large du littoral occidental.

Carte de la Grèce : le relief

Comme on peut le voir sur la carte de la Grèce, le relief est varié, ainsi les zones montagneuses occupent environ 70% du territoire, et le plus haut sommet de la Grèce, le mont Olympe se dresse à 2 917 mètres d’altitude en Thessalie. Plusieurs massifs sont orientés du nord-ouest vers le sud-est. Le Pinde est, de loin, le plus important d’entre eux. Il forme l’ossature de la péninsule et sépare l’Epire de la Thessalie. Il s’étend ensuite un peu plus au sud, dans la péninsule du Péloponnèse, et se prolonge par une chaîne sous-marine qui refait surface en Crête, à Rhodes et à Carpathos.

Carte du relief de la Grèce
Carte du relief de la Grèce

Les grandes chaînes de montagnes sont séparées les unes des autres par de vastes vallées. La Macédoine et la Thrace abritent d’immenses plaines qui étaient autrefois occupées par des lacs et des marécages. Les plaines de Thessalie, dans l’est de la Grèce, sont également vastes alors que les plaines côtières sont souvent petites et étroites.

Les îles représentent 20% de la superficie totale du pays comme c’est visible sur la carte de la Grèce. Elles se situent généralement dans le prolongement des massifs montagneux continentaux. Les îles Ioniennes (de Corfou à Zante) se succèdent le long du littoral occidental. L’île d’Eubée et les Sporades du nord, se trouvent quant à elles dans la mer Egée.

Elles laissent ensuite place, à l’est aux îles Lemnos, Lesbos et Chios qui se trouvent à proximité du littoral turc. Elles faisaient autrefois partie du continent de l’Asie Mineure. Au sud-est, les Cyclades sont d’origine volcanique et continuent d’être affectées, de temps à autre, par des séismes. Plus à l’est, l’archipel Dodécanèse longe la côte de la Turquie. L’île de Rhodes se trouve un peu plus au sud. La Crête occupe, quant à elle, une position un peu particulière au large du continent grec et à l’écart des autres îles. Son relief est très montagneux et son plus haut sommet, le mont Ida, culmine à 2 456 mètres d’altitude.

Les systèmes montagneux de la Grèce sont relativement récents et continuent d’être dévastés par de violents tremblements de terre. L’activité sismique, très importante dans l’ensemble du territoire, devient particulièrement intense dans les îles Ioniennes.

Carte de la Grèce : réseau hydrographique

La carte de la Grèce présente le réseau hydrographique du pays qui est très complexe. Les fleuves qui coulent dans le nord du pays comme l’Axios et le Strimon, prennent naissance en Bulgarie et en Macédoine puis se jettent dans la mer Egée. Le plus long fleuve de Grèce, l’Aliakmonas, prend sa source dans le massif du Pinde et coule vers l’est pendant 298 kilomètres avant de se jeter dans la mer Egée comme les deux principaux fleuves de la Grèce centrale et de la Thessalie : le Pineios et le Sperkhios.

Plusieurs petites rivières coulent vers l’ouest du Pinde jusqu’à la mer ionienne. Les fleuves du Péloponnèse coulent, quant à eux, de la côte vers les montagnes centrales. La Grèce dispose également d’un important réseau hydrographique souterrain. Les lacs sont peu nombreux et leur taille est variable. Le lac de Trikhonis, en Grèce occidentale, est de loin le plus vaste d’entre eux. La nature des sols et la sécheresse du climat provoquent de fréquentes pénuries d’eau.

La fertilité des sols varie d’une région à l’autre. Dans les zones montagneuses et les endroits où domine le calcaire, les sols sont généralement peu fertiles. Dans les vallées, on rencontre surtout des sols rougeâtres favorables au développement de l’agriculture. Dans les plaines fluviales et les plaines côtières, les sols sont très fertiles, mais nécessitent souvent une importante irrigation.

Climat en Grèce

Carte du climat en Grèce
Carte du climat en Grèce

La Grèce possède un climat typiquement méditerranéen caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers doux et pluvieux. Découvrez la carte de la Grèce (celle sur le climat pour en savoir plus). Dans les régions côtières et insulaires, les températures estivales tombent, en moyenne, rarement au-dessous de 27°C et les températures hivernales ne descendent pas en dessous de 10°C. En été, les précipitations sont peu abondantes et se concentrent plutôt entre novembre et décembre. Pendant cette période de l’année, la pluviométrie mensuelle peut dépasser 20 centimètres dans certaines régions.

A l’intérieur des terres et dans la province du Péloponnèse, les hivers sont plus rigoureux que sur le littoral et les sommets montagneux sont souvent couverts de neige pendant plusieurs mois d’affilée. Le nord de la Grèce est affecté par un climat plus continental défini par des températures hivernales moins élevées et par des étés plus pluvieux.

Le temps varie en fonction des vents. En été, les vents soufflent vers le nord avec une grande violence et rendent souvent toute navigation impossible. En hiver, des vents glacés refroidissent le climat du nord de la Grèce. A la même époque, des vents d’Afrique balaient la Crète et maintiennent les températures à un niveau relativement élevé.

Végétation et faune en Grèce

La végétation est très diversifiée. Les chênes verts, les cyprès et les pins sont les espèces les plus répandues. Les régions montagneuses du nord de la Grèce se composent surtout d’arbres à feuilles caduques comme les chênes, les châtaigniers, les frênes et les hêtres. Les forêts originelles ont presque toutes disparu suite au défrichement intensif du territoire. Elles ne représentent plus, actuellement, que 20% de la superficie totale. Dans les zones de pâturages, elles ont été remplacées par le maquis où poussent en abondance des broussailles et des petits arbustes.

Les forêts des versants montagneux du centre de la Grèce abritent des ours, des loups, des chats sauvages, des martres, des lynx et des cerfs. Dans le sud et dans les régions côtières, on rencontre plutôt des jaguars, des sangliers et des porcs-épics. Parmi les espèces d’oiseaux les plus communes, on peut citer les hérons et les pélicans. Les reptiles sont nombreux (serpents, tortues et lézards). Le climat subtropical explique la présence de nombreux insectes. Ces derniers peuvent se révéler dangereux, car ils sont susceptibles de transmettre la malaria.

Carte des nomes de la Grèce
Carte des nomes de la Grèce
Carte de l'élévation de la Grèce
Carte de l’élévation de la Grèce

Découvrir d’autres articles sur la Grèce.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.