Carte du Zimbabwe

Dans cet article vous trouverez une carte du Zimbabwe. La république du Zimbabwe est située sur un haut plateau d’Afrique du Sud. Le terrain y est accidenté, voire même escarpé le long des frontières.

Carte du Zimbabwe
Carte du Zimbabwe – Crédit : Geoatlas

Géographie avec la carte du Zimbabwe

Comme on peut le voir sur la carte du Zimbabwe, ce pays enclavé est bordé, au nord, par la Zambie et le fleuve Zambèze et, au sud, par l’Afrique du Sud et par le fleuve Limpopo. Ces deux zones, recouvertes par la brousse et, ici et là, d’ilôts forestiers, possèdent un climat chaud et humide. Ces deux fleuves sont difficiles à traverser en raison de la difficulté que présente la construction de ponts sur leurs berges.

Zimbabwe carte
Zimbabwe carte – Crédit : Nations Online

A l’est, les montagnes d’Inyanga, les plus hautes du pays comme on peut le voir sur la carte du Zimbabwe sur la géographie, longent la frontière du Mozambique. A l’ouest, se trouvent les terres semi-arides et désertiques du Botswana comme on peut le voir sur la carte du Zimbabwe. Sur les prairies et le veld à la frontière du Mozambique, au sud-est, le taux de précipitations annuelles atteint moins de 41 centimètres.

Carte administrative du Zimbabwe
Carte administrative du Zimbabwe – Crédit Geoatlas

Les terres montagneuses du centre comportent toute une série de plateaux fertiles sur lesquels les Européens se sont établis, ont bâti villes et villages et ont mis en place une économie basée sur un réseau d’exploitations agricoles spécialisées. La superficie totale couvre environ 390 580 kilomètres carrés. La capitale est Harare, anciennement connue sous le nom de Salisbury.

Carte routière du Zimbabwe
Carte routière du Zimbabwe – Crédit : Geaotlas

La beauté des paysages et les vastes réserves naturelles de gibier sont les atouts touristiques majeurs du Zimbabwe. Les chutes de Victoria, où le Zambèze se jette dans les profondeurs d’un gouffre, constituent l’un des sites les plus pittoresques d’Afrique.

Carte du relief du Zimbabwe
Carte du relief du Zimbabwe

Le lac Kariba (voir la carte du Zimbabwe) est célèbre pour ses eaux poissonneuses et ses berges abritent hippopotames et éléphants. Quant au parc national de Hwange, il s’agit de l’un des derniers grands sanctuaires d’éléphants en Afrique.

Population du Zimbabwe

La population du Zimbabwe compte en 2016 environ 16 millions d’habitants. Tout en connaissant une rapide urbanisation, elle demeure néanmoins essentiellement rurale et agricole. Environ 74% de la population vit dans des zones rurales, et 60% des actifs travaillent dans l’agriculture.

Carte des régions du Zimbabwe
Carte des régions du Zimbabwe

Les deux plus importants groupes ethniques africains sont les Shona et les Ndébélé qui représentent, respectivement, environ 70 et 16% de la population totale. Moins de 3% de la population est blanche. L’anglais est la langue officielle mais ce sont les dialectes bantous qui sont utilisés le plus couramment. Les chrétiens représentent approximativement 45% de la population et les animistes 40%.

Carte des villes du Zimbabwe
Carte des villes du Zimbabwe

Suivant une règle majoritaire établie en 1980, le gouvernement a financé, en particulier dans les anciennes réserves, la construction de centres de service ruraux afin de contenir les migrations rurales et d’encourager les fermiers à continuer le travail de la terre.

Carte détaillée du Zimbabwe
Carte détaillée du Zimbabwe

Ces centres, bénéficiant d’un soutien économique gouvernemental, assurent les services de base et favorisent l’écoulement des produits agricoles sur le marché. Les terres des anciennes réserves ont été transformées, faisant ainsi du Zimbabwe un modèle potentiel concernant la sûreté alimentaire de l’Afrique tout entière.

Economie

Bien que l’économie soit relativement diversifiée, elle demeure néanmoins dépendante d’une part, des productions minières d’or, de chrome, de cuivre, d’amiante, de nickel, et de minerai de fer, et d’autre part, des productions commerciales de coton, de tabac, de la culture des agrumes, du bétail et de la production d’autres marchandises destinées à l’exportation vers l’Europe de l’Ouest, les Etats-Unis et l’Afrique du Sud.

Carte vierge du Zimbabwe
Carte vierge du Zimbabwe

Les plus riches ressources minières du Zimbabwe se situent dans la région du Great Dyke qui recouvre une portion du territoire s’étirant vers le sud, du nord-ouest d’Harare vers West-Nicholson. (voir la carte du Zimbabwe)

Zimbabwe sur une carte d'Afrique
Zimbabwe sur une carte d’Afrique – Crédit : Wikipedia

L’or représente, à lui seul, environ 40% de la production minière. Les autres gisements miniers principaux sont : le cuivre, l’amiante et le chrome. A la différence des autres pays d’Afrique, le Zimbabwe transforme la plupart de ses minéraux pour l’exportation. La production a augmenté depuis le milieu des années 70, mais les difficultés de transport et la chute des prix sur le marché mondial ont été source de problèmes.

Zimbabwe sur une carte du monde
Zimbabwe sur une carte du monde

L’agriculture représente, à elle seule, presque deux cinquièmes de toutes les exportations et emploie près d’un quart de la population active. Tout comme l’activité minière, elle est fortement diversifiée. Malgré la sécheresse et les incursions militaires, le Zimbabwe est demeuré un pays possédant des excédents alimentaires.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.