Carte de Malte

Vous trouverez dans cet article une carte de Malte. L’état insulaire de Malte se trouve dans la mer Méditerranée, à 93 kilomètres des côtes siciliennes, et s’étend sur une superficie de 320 kilomètres carrés.

Malte est l’île principale d’un petit archipel comprenant aussi les îles de Gozo, de Comino, de Cominotto et de Filfla, mais seules les deux premières îles sont habitées. La Valette, la capitale et le principal site portuaire, se trouve sur l’île de Malte (voir la carte de Malte).

Carte de Malte
Carte de Malte – Crédit Geoatlas

En savoir plus avec la carte de Malte

L’archipel possède un climat méditerranéen caractérisé par des étés chauds et secs ainsi que par des hivers frais et humides : les chutes de neige, le brouillard et le gel sont inexistants. Les terres cultivées représentent la moitié du territoire, mais comme les sols sont peu fertiles, la productivité des exploitations agricoles est faible.

Malte carte
Malte carte – Crédit Routard

Ces dernières se consacrent surtout à la culture du blé, de l’orge, du maïs, des pommes de terre et des agrumes. Le sel et le calcaire sont les seules ressources minières de l’archipel. Jusqu’en 1979 l’économie de l’archipel a largement bénéficié de la présence d’une base militaire britannique dotée de nombreux docks. A sa fermeture, le gouvernement a réussi à diversifier l’économie.

Carte administrative de Malte
Carte administrative de Malte – Crédit Geoatlas

L’industrie du tourisme, désormais florissante, est devenue la principale source de revenus de l’archipel. Le rôle économique des chantiers navals est cependant loin d’être négligeable. Les usines alimentaires, textiles ou spécialisées dans la fabrication de chaussures sont également nombreuses. Les textiles, les vêtements, les chaussures et les plastiques viennent en tête des exportations.

Carte routière de Malte
Carte routière de Malte – Crédit Geoatlas

L’île de Malte possède un important réseau routier de 1 300 kilomètres de long et les routes sont carrossables par tous les temps. Vous pouvez d’ailleurs découvrir celui-ci sur la carte de Malte avec les routes.

Carte géographique de Malte
Carte géographique de Malte – Crédit Larousse

Les Maltais

Le niveau de vie de la population maltaise est élevé. La plupart des services médicaux sont gratuits de même que les hospitalisations. La scolarisation des enfants âgés de 6 à 16 ans est obligatoire. Le système éducatif est gratuit dans les écoles publiques ainsi que dans les écoles religieuses (depuis 1985). La population est relativement diversifiée et se compose d’Arabes, d’Italiens, de Turcs, de Grecs et de Britanniques.

Carte des régions de Malte
Carte des régions de Malte – Crédit : Shazz / Wikipedia

Les catholiques représentent une grande partie (97%) de la population totale et le catholicisme est la religion d’état. L’anglais et le maltais (une langue proche du phénicien et de l’arabe) sont les deux langues officielles.

Carte des villes de Malte
Carte des villes de Malte

On ne le voit pas sur la carte de Malte, mais les sites archéologiques de l’archipel sont les plus anciens de toute la Méditerranée. Les phéniciens commencent à coloniser les îles de l’archipel de Malte aux alentours de l’an 900 avant J.-C.

Carte des routes de Malte
Carte des routes de Malte

Histoire de Malte

Celles-ci sont ensuite envahies par les Romains en 218 avant J.-C., puis conquises par les Arabes en 870 après J.-C. et annexées par les Normands de Sicile en 1090. En 1530, l’île de Malte est cédée par Charles Quint à l’ordre de Saint Jean de Jérusalem. En juin 1798, Napoléon conquiert l’archipel mais les Britannique finissent par chasser les Français en 1 800. L’archipel ne devient cependant une colonie britannique qu’après la signature du Traité de Paris en 1814.

Carte détaillée de Malte
Carte détaillée de Malte

Malte obtient son indépendance au sein du Commonwealth en 1814, puis devient une république en 1974. Le parlement comporte une Chambre des représentants dont les membres sont élus à la représentation proportionnelle. Le président, élu pour cinq ans, est le chef de l’état. Le premier ministre est le chef du gouvernement.

Carte touristique de Malte
Carte touristique de Malte

L’état de Malte a réussi à conserver une grande neutralité politique dans le cadre des relations internationales et a signé des accords commerciaux avec de nombreux pays. En 2013, la population des îles de Malte était estimée à 446 000 habitants.

Carte vierge de Malte
Carte vierge de Malte – Crédit d-maps
Malte sur une carte d'Europe
Malte sur une carte d’Europe Crédit : Hamelin de Guettelet / Wikipedia
Malte sur une carte du Monde
Malte sur une carte du Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *