Carte de la Roumanie

Dans cet article vous trouverez une carte de la Roumanie. Le pays se trouve à cheval entre l’Europe du Sud-Est, centrale et orientale. On peut y trouver les Carpates ou le fleuve du Danube. Il possède une façade maritime avec la mer Noire.

Carte de la Roumanie
Carte de la Roumanie – Crédit Geoatlas.fr

Ayant autrefois fait partie de l’Empire Romain, comme son nom l’indique, la Roumanie possède une longue histoire très mouvementée. A de nombreuses reprises, le pays a été occupé par les Hongrois, les turcs et les russes, et il fallut la fin de la première guerre mondiale pour voir la Roumanie devenir un pays unifié.

Roumanie carte
Roumanie carte – Crédit Larousse

Membre du bloc soviétique pendant plus de 40 ans, la Roumanie fut le dernier bastion communiste de type stalinien à tomber lorsqu’un vent de réformes souffla sur le reste de l’Europe de l’Est en 1989.

Carte routière de la Roumanie
Carte routière de la Roumanie – Crédit Geoatlas.fr

Géographie avec la carte de la Roumanie

La Roumanie occupe une superficie de 237 500 kilomètres carrés. On peut voir sur la carte de la Roumanie qu’elle est entourée au nord et à l’est par l’Ukraine et la Moldavie, au nord-est par la Hongrie, au sud-ouest par la Serbie, au sud par la Bulgarie et au sud-est par la Mer Noire.

Carte administrative de la Roumanie
Carte administrative de la Roumanie – Crédit Geoatlas.fr

Près de 30 % du pays est montagneux. Les chaînes principales sont les Carpathes orientales et centrales. Certains sommets atteignent plus de 2 280 m et dans les Carpathes du sud, le Pic de Moldveanul, la plus haute montagne du pays, culmine à 2 544 m. A l’ouest, une plus petite zone de montagne est connue sous le nom de Carpathes occidentales. Autour de ces massifs, on trouve des régions de collines et de plateaux.

Carte du relief de la Roumanie
Carte du relief de la Roumanie

La plus grande rivière est le Danube (facilement identifiable sur la carte de la Roumanie), qui traverse la Roumanie sur plus de 1 075 km (668 miles) avant de se jeter dans Mer Noire. Il n’y a pas de grands lacs.

Caret des villes de la Roumanie
Caret des villes de la Roumanie

Les sols sont très différents en fonction des régions. Les plus fertiles sont les sols noirs des plaines, mais la plupart du pays est recouvert de sols bruns forestiers, moyennement fertiles. Les sols des montagnes sont, quant à eux, peu fertiles.

Carte des régions de Roumanie
Carte des régions de Roumanie

La Roumanie possède une grande diversité de ressources minérales. Les principales sources d’énergie sont le pétrole et le gaz naturel. L’exploitation du pétrole commença vers 1850, et les réserves sont maintenant presque épuisées. Elles le seront probablement d’ici un an ou deux. Les réserves de gaz naturel sont plus importantes. Quant au charbon, il est lui aussi limité en quantité et comprend de l’anthracite et de la lignite.

Carte des départements de la Roumanie
Carte des départements de la Roumanie

Parmi les minerais, on peut citer, le cuivre, le plomb, le zinc, la bauxite, le minerai de fer, le chrome, le manganèse et de l’uranium. Il y a aussi quelques métaux précieux comme l’or et l’argent. La plupart de ces gisements suffisent à la consommation domestique. Seule exception, le minerai de fer dont une certaine quantité doit être importée.

Carte des chemins de fer en Roumanie
Carte des chemins de fer en Roumanie

Climat en Roumanie

Le climat de la Roumanie est de type continental. Il se caractérise par des étés chauds et des hivers froids. Les hivers sont particulièrement rudes dans les montagnes. Les pluies varient selon les régions, les plus fortes étant enregistrées dans les zones montagneuses.

Carte du climat en Roumanie
Carte du climat en Roumanie

Dans l’ensemble, le climat est favorable à l’agriculture. Bucarest (voir emplacement sur la carte de la Roumanie), située sur la plaine walachienne, a une température moyenne estivale de 23,5 °C. La pluviosité annuelle est de 58 cm en moyenne.

La flore et la faune

Un quart du pays est recouvert de forêts, dont près de 60 % se trouvent dans les montagnes. La faune comprend des animaux comme les chamois, les ours, les lynx, les cervidés, les loups, les renards, les blaireaux et les chats sauvages. Il y a aussi beaucoup d’espèces d’oiseaux. Enfin, on trouve de nombreux poissons de mer et d’eau fraîche.

Carte vierge de la Roumanie
Carte vierge de la Roumanie – Crédit d-maps
Où se trouve la Roumanie sur une carte de l'Europe ?
Où se trouve la Roumanie sur une carte de l’Europe ?

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.