Vallée des Saints

Cet article présente un paysage atypique, il s’agit de la vallée des Saints dans les Côtes-d’Armor. Il s’agit d’un projet dans la commune de Carnoët. L’objectif est de créer une sorte d’île de Pâques à la manière bretonne. Ce projet propose la mise en place de statues géantes composées de granit.

A l’heure où ces lignes sont écrites, le projet n’est pas encore fini, car il a été commencé en 2009 et devra à terme accueillir plus de 1 000 statues qui sont les symboles de la culture traditionnelle bretonne.

Vallée des Saints à Carnoët
Vallée des Saints à Carnoët – Crédit Kadbzh / Wikipedia

Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est certainement en inscrivant ‘vallées des Saints’ dans votre moteur de recherche favori ? Vous avez raison, il s’agit d’un site atypique qui mérite vraiment une visite pour approfondir votre découverte de la région. Voici une petite sélection d’images ci-dessous. Bien sûr la liste est non exhaustive (concernant les meilleurs clichés).

Petite définition d’un paysage, c’est une vue d’ensemble, qui peut être offerte par la nature ou l’homme par le biais d’une étendue de pays, d’une région, d’une ville…

Images

Les images ci-dessous présentent donc la vallée des Saints en Bretagne. Les images peuvent être soumises à des droits d’auteurs.

Paysage dans la vallée des Saints
Paysage dans la vallée – Crédit : Anthony / Flickr
Autre statue dans la vallée
Autre statue dans la vallée – Crédit : Anthony / Flickr

Les différents paysages de la vallée des Saints

Imaginez que dans ce lieu près de 1 500 ans de l’histoire religieuse de la région bretonne vous contemplent. Le site se trouve près de la colline de la ville de Carnoët. Cette dernière est un sommet des Monts d’Arrée dont l’altitude maximum est de à 238 mètres à la limite des Côtes-d’Armor et du Finistère, c’est un vrai choc visuel. Lors de votre arrivée, vous trouverez face à vous des statues de pierre qui atteignent les trois mètres de haut.

Comme indiqué en début d’article, vous aurez l’impression d’être sur l’île de Pâques, mais en Bretagne. Vous aurez l’impression que ces statues vous regardent, c’est un effet saisissant.

Statue dans la vallée des Saints
Statue dans la vallée – Crédit : Pyrite / Wikipedia

Ces statues ne sont pas aussi anciennes que celles de l’île de Pâques, puisque leur implantation a commencé à partir de 2009 (il faut bien commencer un jour). C’est un pari un peu fou qui a permis à ces dernières d’arriver en ces lieux. Le but de rassembler dans un lieu typique de la Bretagne traditionnelle des statues qui représentent les premiers évangélisateurs de l’Armorique.

On trouvera donc des statues dans la vallée des Saints qui correspondent à des moines, anachorètes, chefs spirituels venant de l’autre côté de la Manche lors des Ve et VIe siècles. Il s’agit aussi bien des fondateurs des évêchés bretons que d’autres, vénérés par certaines paroisses.

Vallée des Saint sur une carte de France
Vallée des Saint sur une carte de France – Crédit Google Maps

La vie des Bretons était guidée par ces différentes figures, ils les invoquaient comme des personnages familiers, pouvant répondre aux difficultés de la vie quotidienne. Si un grand nombre d’entre eux ont été adoptés par la population locale, un grand nombre n’est pas reconnu Rome (environ 1 000 sur 7 000 sont reconnus).

D’ailleurs, la Vallée des Saints, au fur et à mesure de son extension, va ajouter les statues d’environ 1 000 de ceux qui ont bâti la Bretagne chrétienne. On compte déjà une centaine de statues à l’heure où ces lignes sont écrites

En savoir plus

Le site a déjà été visité par plus de 600 000 visiteurs. Sauf si cela change, c’est chaque année, à partir du mois de mai jusqu’au mois d’octobre que les visiteurs peuvent voir en direct les chantiers de sculptures se faire. Il faut compter une trentaine de jours pour chaque chantier et on peut assister durant ce temps à la naissance de 5 à 7 statues.

Le prix de ces sculptures est d’environ 15 000 € pièce. Il est possible d’avoir une déduction fiscale de 66% pour un particulier et 60% pour une entreprise si vous souhaitez aider le projet (car c’est une association qui le gère). Vous n’êtes pas obligé de donner 15 000 €, vous donnez selon vos moyens et vous pourrez faire partie d’une incroyable aventure.

Vous pouvez en savoir plus sur le site internet officiel : http://www.lavalleedessaints.com

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.