Carte du Panama

Dans cet article vous trouverez une carte du Panama. Le pays est une république d’Amérique Centrale s’étendant sur l’isthme compris entre la mer des Antilles et le Pacifique. Les golfes du Pacifique sont parsemés d’îles. La superficie du pays est de 78 200 kilomètres carrés.

Carte du Panama
Carte du Panama – Crédit Larousse

Géographie avec la carte du Panama

Le Panama est un pays montagneux dominé par une chaîne de montagnes ainsi que par des massifs volcaniques. Le plus haut massif est celui de Bar (autrefois appelé le Chiquin) qui culmine à 3 475 mètres (on peut le voir sur la carte du Panama). La région sud-est du Canal de Panama constitue une vallée étendue séparée des Caraïbes et du Pacifique par une chaîne de cordillères.

Panama carte
Panama carte – Crédit Nations Online

En raison de sa position par rapport aux tropiques, le Panama est dominé par des vents d’est et se caractérise par un climat tropical. Les hivers sont plus secs que les étés. Les précipitations sont comprises entre 55 et 126 cm/an le long de la plaine des côtes pacifique et dans les vallées intérieures de l’est.

Carte administrative du Panama
Carte administrative du Panama – Crédit Nations Online

Habitants et Cultures

Le Panama a une population d’environ 4 millions d’habitants. La population est composée essentiellement de métis. Elle est regroupée dans la zone du canal. Les autres régions sont peu peuplées. La capitale est Panama (que l’on peut voir sur la carte du Panama), elle compose une métropole d’environ 1,7 million d’habitants.

Carte routière du Panama
Carte routière du Panama – Crédit Geoatlas

La majorité des habitants sont des catholiques romains mais de nombreux noirs sont protestants. L’espagnol est la langue officielle bien que l’anglais et des dialectes indiens soient répandus.

Carte géographique du Panama
Carte géographique du Panama – Crédit Geoatlas

Economie du pays

L’économie du Panama reflète dans une certaine mesure celle des pays voisins d’Amérique Centrale. Pour plus d’un tiers de la population, l’agriculture représente un mode de vie. La plupart des habitants sont pauvres et arrivent tout juste à vivre en travaillant dans de petites fermes. Une large variété de produits agricoles est cultivée dans les plantations et dans les grands domaines et est ensuite exportée.

Carte des régions du Panama
Carte des régions du Panama – Crédit Geoatlas

Le canal de Panama (on peut d’ailleurs le repérer sur la carte du Panama) a cependant entraîné l’apparition d’activités économiques spécifiques. La construction du canal a permis le développement de nombreux services associés au transport maritime.

Carte des villes du Panama
Carte des villes du Panama

Parmi eux, on peut citer les entrepôts, les assurances et les activités bancaires, l’enregistrement de navires sous pavillon panaméen, la question des facilités de transport, et la fourniture de services pour les forces armées des Etats-Unis. Les opérations concernant le canal sont également sources de revenus.

Carte des zones dangereuses du Panama
Carte des zones dangereuses du Panama

L’agriculture apporte moins à l’économie panaméenne que partout ailleurs en Amérique Centrale. Les basses terres produisent des bananes et du cacao tandis que les hautes terres fournissent du café et du sucre. L’élevage est concentré le long du littoral pacifique à l’ouest du canal. De petites fermes produisent des céréales, des légumes et des fruits destinés à la consommation locale.

Carte vierge du Panama
Carte vierge du Panama

Industrie

Au Panama, les usines traitent principalement des denrées alimentaires, les textiles, les vêtements et les produits de consommation périssables. Le fait que le Panama soit très éloigné des principaux marchés de l’Amérique Centrale n’a pas permis à cette nation de vendre ses produits manufacturés aux pays voisins. Le pétrole est importé du Venezuela, de l’Equateur et du Mexique qui sont proches comme on peut le remarquer sur la carte du Panama, puis raffiné afin de produire du gazole pour les bateaux en transit et de l’essence pour les avions.

Panama sur une carte de l'Amérique
Panama sur une carte de l’Amérique

Depuis la conquête espagnole du Nouveau Monde, l’Isthme de Panama a servi de route principale pour la communication et le commerce entre les océans Pacifique et Atlantique. Les richesses provenant des Andes sud-américaines passaient par cette route avant de partir pour l’Europe. Au milieu du XIXe siècle, on construisit la première voie ferroviaire traversant l’isthme et reliant les rives opposées, principalement pour ceux qui se dirigeaient vers les mines d’or californiennes.

Panama sur une carte du monde
Panama sur une carte du monde

Le canal du Panama

Après l’échec des français dans la construction d’un canal, les américains réussirent en 1914. Tout le transport passant par cette région est tributaire du canal. Une voie ferrée et une autoroute traversent l’isthme pour relier les deux rives panaméennes. Un oléoduc transportant du pétrole par le Panama occidental est opérationnel depuis 1982.

L’aéroport international d’Omar Torrijos, situé près de Panama City (voir la carte du Panama), constitue la plaque tournante de la région. Les transports est-ouest se limitent principalement à l’utilisation de l’autoroute interaméricaine et des routes tributaires qui se trouvent principalement sur le littoral pacifique à l’ouest du canal.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.