Visiter Dijon en Côte-d’Or

Pourquoi visiter Dijon ? La ville est une commune française située entre le bassin parisien et le bassin rhodanien C’est la préfecture du département de la Côte-D’or et le chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Elle est l’héritière d’un riche patrimoine historique et architectural qui en fait donc une cité touristique et réputé également pour la gastronomie de sa région. Son centre historique est la seconde composante des climats du vignoble de Bourgogne, qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dijon est donc une excellente idée pour partir en week-end ou en vacances.

Visiter Dijon : Palais des Ducs de Bourgogne
Visiter Dijon : Palais des Ducs de Bourgogne : Crédit photo : John and Melanie Kotsopoulos

Que voir et visiter à Dijon ?

Dijon possède un riche patrimoine historique qui fait qui fait d’elle une des villes de France les plus riches sur le plan architectural. Ainsi, si vous partez visiter Dijon dans le but de découvrir cette ville, plusieurs édifices et lieux sont à découvrir. Tout d’abord, les symboles qui caractérisent cette ville sont des incontournables à voir.

Visiter Dijon - Vieille ville
Visiter Dijon – Vieille ville – Crédit photo : Dennis Jarvis

Il y a la chouette de l’église Notre-Dame de Dijon, la porte Guillaume place Darcy, la Tour Philippe le Bon du palais des ducs de Bourgogne, le Jacquemart de l’église Notre Dame de Dijon et l’Ours de Pompon au jardin Darcy. Vous pouvez ensuite visiter les lieux et monuments principaux de la ville comme l’église Saint-Etienne de Dijon, le port du canal de Dijon, la chapelle du convent des Carmélite, l’église Saint-Philibert, le puits de Moïse, la Tour Saint-Nicolas ou encore la Crypte Notre-Dame d’Ephèse de l’église Saint-Bernard par exemple.

Cathédrale Saint-Bénedicte à Dijon
Cathédrale Saint-Bénedicte à Dijon – Crédit photo : François de Dijon

Visiter Dijon c’est aussi découvrir une ville qui abrite un nombre incalculable de monuments et lieux à voir, qui permet ainsi de répondre aux goûts et envies de chacun. En outre, Dijon possède de nombreux musées avec des collections régionales importantes, situés dans de prestigieux monuments historiques.

Rendez-vous alors dans le musée des beaux arts installé dans le Palais des ducs de Bourgogne, le musée archéologique situé dans une partie de l’ancienne abbaye Saint-Bénigne, le Musée Rude, occupant une partie de l’ancienne église Saint-Etienne ou le Musée Magnin dans un lieu appartenant à l’État.

Pour les amateurs de plantes et de natures, Dijon présente le Jardin botanique de l’arquebuse avec le Muséum d’histoire naturelle de Dijon, le Planétarium et les collections botaniques du jardin de l’Arquebuse. Ainsi, la ville aux cent clochers abrite divers musées afin de répondre également aux envies de chacun.

Visiter Dijon  : ville de la gastronomie

Dijon est connue pour la gastronomie, avec entre autre la moutarde et le cassis avec lequel est notamment fabriquée la crème de cassis pour le kir par exemple. Mais elle est également connue pour diverses spécialités gastronomiques telles que les escargots de Bourgogne, le jambon persillé, le bœuf bourguignon, le pain d’épice ou le poulet Gaston Gérard. Vous souhaitez alors déguster un bon plan régional et Dijon n’est pas en manque de restaurant.

Vue panoramique de Dijon
Vue panoramique de Dijon – Crédit photo : François de Dijon

Ainsi lorsque vous souhaitez visiter Dijon, vous pourrez toujours vous rendre à L’épicerie & Cie, Le Clos de la Vouge, Ma bourgogne ou Le Chanoine par exemple. Ces restaurants proposent une cuisine traditionnelle et régionale dans des cadres magnifiques. D’ailleurs si vous voulez déguster un plat régional dans un cadre unique classé monument historique, allez à la Maison Millière au cœur du vieux Dijon. Vous pourrez d’ailleurs acheter un petit souvenir, car cette maison propose une boutique de cadeaux, des produits régionaux, un salon de thé, un bar à vin, et une bonne table.

Vous pourrez également vous rendre à l’Office de Tourisme pour avoir davantage d’informations pour visiter Dijon.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page