Découvrir la Cathédrale de Chartres

Vous aimez les lieux religieux d’exception ? Alors vous souhaiterez découvrir la Cathédrale de Chartres. Elle est d’ailleurs considérée comme l’un des plus beaux édifices gothiques.

Le saviez-vous, la Cathédrale de Chartres fait partie du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle ? C’est pour dire l’importance de l‘édifice. Un roi de France a également été couronné dans cette dernière, il s’agit d’Henry IV.

Découvrir la Cathédrale de Chartres
Découvrir la Cathédrale de Chartres – Crédit : Olvr / Wikipedia

Elle se trouve dans la ville de Chartres (dans la région Centre-Val de Loire) qui se trouve dans le département de l’Eure et Loire. Pour ceux qui sont fâchés avec la géographie, elle se trouve à mi-chemin entre Le Mans et Paris. Donc au Sud-Ouest de la capitale, d’ailleurs, il faut compter un peu plus de 1h15 pour se rendre sur place depuis cette dernière.

Comment découvrir la Cathédrale de Chartres ?

Une fois sur place, l’entrée dans l’édifice est gratuite. Vous pouvez la visiter tous les jours. Elle est très appréciée des touristes, il suffit de regarder les avis sur les nombreux sites internet. Mais pourquoi ?

C’est une des plus belles Cathédrales gothiques que vous aurez l’occasion de voir. Elle est en parfait état, c’est ce qui la rend aussi intéressante. Que vous soyez amateur de sculpture, dallage ou vitraux, vous trouverez des pièces exceptionnelles, certaines sont même d’origines. Elle possède 4 500 statues et une rosace de 13 mètres de diamètre. Il ne faudra pas manquer le chœur, le voile de la Vierge, la crypte et le labyrinthe de Chartres.

Nef de l'édifice
Nef de l’édifice

Sa particularité, c’est qu’elle montre la continuité entre l’art romane et l’art gothique puisqu’elle est construite avec les deux méthodes (vous comprendrez par la suite pourquoi). De par sa beauté et sa conservation, elle est inscrite aux monuments historiques, mais surtout au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Pour vous rendre sur place, vous devez rentrer l’adresse dans votre GPS : 16 Cloitre Notre Dame 28000 CHARTRES. Vous pouvez également appeler le 02 37 21 59 08. Pour la visiter, vous pouvez entrer par trois entrées. Il y a le portail Sud, le Nord et le Royal.

Visiter Chartres - Cathédrale Notre-Dame de Chartres
Visiter Chartres – Cathédrale Notre-Dame de Chartres – Crédit photo : Dcconsta

Histoire de la Cathédrale de Chartres

Vous vous demandez peut-être comment la Cathédrale de Chartres a été construite ? Cet édifice exceptionnel a été construit en seulement 26 ans (bon c’est un peu plus compliqué que cela comme nous allons le voir). Il faut se rendre compte de la performance pour l’époque. Elle a été débutée en 1194 (pour la partie gothique, la romane a commencée en 1145) et ouverte en 1220. Avant la cathédrale, on trouvait des églises à sa place.

Cathédrale de Chartres de nuit
Cathédrale de Chartres de nuit – Crédit : Calips / Wikipedia

Son histoire est riche, entre incendie et reconstruction, il suffit de la visiter pour traverser le temps et les âges, en plus des architectures qui la composent. En effet, la construction débute en 1145 avec le style romane, mais un incendie ravage entièrement l’édifice (sauf la crypte) en 1994. C’est pour cela qu’elle sera reconstruite en 26 ans avec le style Gothique qui lui permet aujourd’hui d’être une des plus belles Cathédrales au monde dans ce style.

Statue de la Cathédrale
Statue de la Cathédrale

Au fil du temps, elle subira des modifications et des améliorations. Elle subira même un nouvel incendie en 1836 qui va ravager sa charpente. Elle sera très rapidement reconstruite, mais son histoire chargée lui permet d’être unique. Découvrir la Cathédrale de Chartres c’est donc traverser le temps et visiter un monument rare dans le monde.

Vitraux de la Rosace
Vitraux de la Rosace

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.