Carte de la Hongrie

Le pays est une république constitutionnelle qui comme on peut le voir sur la carte de la Hongrie, se trouve en Europe Centrale. Sa capitale est la ville Budapest et sa langue officielle le hongrois et pour monnaie le forint.

Le gouvernement hongrois a symboliquement ouvert ses frontières au printemps 1989 en faisant retirer les kilomètres de barbelés qui formaient jusque-là le célèbre « rideau de fer ». Le pays devient alors une république démocratique et prend le nom de République de Hongrie.

Carte de la Hongrie
Carte de la Hongrie – Crédit Geoatlas.fr

Géographie avec la carte de la Hongrie

La Hongrie s’étend sur une superficie de 93 030 kilomètres carrés. On peut remarquer sur la carte de la Hongrie les différents voisins qui l’entourent. Elle est longée par la République Tchèque et la Slovaquie au nord ; par l’Ukraine au nord-est ; par la Roumanie à l’est ; par la Slovénie, la Croatie et la Serbie au sud, sans oublier l’Autriche à l’ouest. Elle s’étire sur 528 kilomètres d’est en ouest et sur 269 kilomètres du nord au sud.

Hongrie carte
Hongrie carte – Crédit Larousse

La grande plaine de l’Est, l’Alföd, se situe dans le prolongement de la plaine pannonienne. Au nord-ouest, un massif montagneux peu élevé sépare le Grand Alföd du Petit Alföd. La région montagneuse de Transdanubie occupe le sud-ouest du pays et englobe, à l’ouest, les derniers versants des Alpes. Les frontières du nord de la Hongrie sont longées par un massif montagneux. Le plus haut sommet du pays, le Mont Kékes, culmine à 1 015 mètres d’altitude dans le massif de Matra.

Carte routière de la Hongrie
Carte routière de la Hongrie – Crédit Geoatlas.fr

Le Danube, le plus grand fleuve du pays, traverse la Hongrie pendant près de 410 kilomètres (on peut facilement le reconnaître sur la carte de la Hongrie). Le Tisza prend naissance dans le nord-est du pays et coule vers le sud pendant 580 kilomètres. Le lac Balaton est, de loin, le plus grand du pays. Très profond, il atteint une longueur de 70 kilomètres.

Carte du relief de la Hongrie
Carte du relief de la Hongrie

La nature des sols est très variée. Les plaines bénéficient de sols alluviaux très fertiles et les zones de sols sablonneux y sont très rares. Dans les régions montagneuses, les sols sont bruns et moyennement fertiles.

Carte administrative de la Hongrie
Carte administrative de la Hongrie – Crédit Geoatlas.fr

Climat du pays

Le climat est relativement uniforme grâce au relief peu accidenté. Celle-ci possède un climat de type continental défini par des hivers rigoureux et des étés chauds. En janvier, les températures moyennes sont généralement inférieures à 0°C alors qu’en juillet les températures moyennes enregistrées dans les plaines tournent autour de 20°C.

Carte politique de la Hongrie
Carte politique de la Hongrie

A Budapest (dans le centre de la Hongrie, voir carte de la Hongrie), les températures moyennes du mois de janvier et du mois de juillet atteignent, respectivement, -0,6°C et de 22,2°C et la pluviométrie annuelle atteint 63,5 centimètres.

Ressources de la Hongrie

Les ressources minières de la Hongrie sont limitées et largement dominées par le charbon. Les principales mines de charbon se trouvent dans le sud-ouest du pays mais la production reste insuffisante et ne permet pas de subvenir aux besoins de l’industrie hongroise.

Carte des villes de la Hongrie
Carte des villes de la Hongrie

Quelques gisements de lignite sont exploités dans les massifs montagneux du nord et plusieurs gisements de pétrole et de gaz naturel ont été découverts dans l’ouest et le sud de la Hongrie. Le plus grand gisement de gaz naturel se trouve toutefois dans l’est. La bauxite est le principal minerai métallique du pays. Une partie de la production est ensuite exportée.

Carte des régions de la Hongrie
Carte des régions de la Hongrie

Végétation et faune

La végétation naturelle de la Hongrie peut être divisée en trois groupes différents. Autrefois, la grande prairie de l’Alföd était parsemée, ici et là, de bosquets d’arbres qui ont depuis presque entièrement disparu. Dans d’autres régions, les acacias, les chênes et les hêtres côtoient des broussailles. Les forêts de hêtres sont typiques de la Transdanubie. Les forêts les plus denses se trouvent toutefois sur les versants montagneux du nord du pays. Elles se composent surtout de hêtres, de chênes, d’érables et de charmes.

Carte vierge de la Hongrie
Carte vierge de la Hongrie – Crédit d-maps

Les espèces animales les plus répandues sont sans doute les cerfs, les renards, les écureuils, les lièvres, les ours, les loups, les jaguars, les lynx et les blaireaux. De nombreuses espèces d’oiseaux nichent sur les rives du lac Balaton. Les eaux des lacs et des rivières regorgent quant à elles de carpes, de perches, et de brochets.

Où se trouve la Belgique sur une carte d'Europe ?
Où se trouve la Belgique sur une carte d’Europe ?

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.