Visiter Vannes dans le Morbihan

Pourquoi visiter Vannes ? La ville est une commune française située dans l’ouest de la France sur la côte sud de la région Bretagne. Elle est la préfecture du département du Morbihan. Vannes est une ville close, fortifiée et deux fois millénaire, elle fut fondée par les Romains mais prit un autre visage seulement dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Cette commune possède donc un riche passé et c’est ce qui fait le charme de cette ville.

Visiter Vannes - Port de Vannes
Visiter Vannes – Port de Vannes

Visiter Vannes : Que faire ?

Vannes possède donc un patrimoine historique extrêmement important. Lorsque l’on souhaite visiter Vannes on se demande par où commencer puisque la ville abrite des monuments emblématiques qu’il ne faut surtout pas manquer . Tout d’abord, le lavoir de la Garenne qui voit défiler les peintres et photographes comme les lavandières de Vannes autrefois venue battre leur linge dans le cours de la Marie.

Les remparts, cette enceinte une des mieux conservées de Bretagne et elle offre surtout une vue panoramique magnifique. Bien évidemment la Cathédrale Saint-Pierre, cet édifice sacré possédant le tombeau de Saint-Vincent Ferrier.

Donc logiquement, il faut aussi voir la porte Saint-Vincent, qui est le saint patron de la ville. Le port où vous pourrez découvrir le Corbeau des Mers. Et Vannes et sa femme, les bustes de deux personnages peints, sculptés dans le granit. Ils sont les témoins de l’Histoire de cette ville.

Comme toute ville qui se respecte, Vannes abrite un Musée des Beaux-Arts. Cependant, il possède une petite particularité. Comme vous l’avez peut être le remarquer ou vous allez peut être le remarquer, c’est une cohue qui abrite ce musée. Le mot « cohue » vient du breton et désigne un lieu de marché. Donc le Musée des Beaux-Arts de la ville de Vannes est, depuis 1986, dans ces anciennes halles.

Enfin, ce musée est destiné à l’expression artistique contemporaine. Ainsi, au premièr étage se trouve une exposition des œuvres de Geneviève Asse. Enfin, elle abrite une collection permanente d’art moderne et contemporain, qui est enrichie par des dépôts du Centre Georges Pompidou (Musée Nation d’Art Moderne de Paris).

Enfin, pour les amateurs d’archéologie, Vannes propose un musée accueilli par le Château Gaillard. Ce château abrite trois expositions différentes, mais toujours liées l’archéologie. La première est dédiée à l’exposition temporaire de la collection d’archéologie, la deuxième et la troisième est dédiée à un parcours chronologique allant du Paléolithique à l’époque gallo-romaine.

Visiter Vannes : Ou manger ?

Vous souhaitez visiter Vannes et manger un vrai plat breton ? Des galettes ou crêpes ? Vannes possède diverse restaurants pour vous faire découvrir les bons produits régionaux. Pour déguster de bonnes crêpes bretonnes deux adresses : Les Petites Bretonnes, en plein centre-ville et la Balade en Crêpanie, dans le quartier de St Patern.

Pour une cuisine traditionnelle, plusieurs restaurants sont posés dans cette ville, vous pourrez donc vous rendre au restaurant Le Vieux Port pour déguster des Coquilles Saint Jacques, ou à La Gargouille qui propose des grillades de viandes et poissons.

Et si vous voulez manger en Bretagne des spécialités d’autres régions vous pourrez aller au « Le vent d’est » qui propose des spécialités alsaciennes, mais également des plats du terroir. Enfin, vous souhaitez manger en face d’un magnifique paysage, rendez vous au restaurant Le Roof.

Alors pourquoi ne pas visiter Vannes ? Cette ville peu connu, vous accueille chaleureusement avec son patrimoine histoire et la richesse de son architecture. Vous ne pourrez que passer un très bon week-end ou séjour dans cette petite commune de l’ouest de la France.

Vous pouvez également consulter l’office de tourisme avant votre voyage ou sur place pour en savoir plus sur la ville.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page