Carte du Groenland

Dans cet article vous trouverez une carte du Groenland, le pays est la plus grande île du monde, s’étend sur une superficie de 2 175 600 kilomètres carrés. Il mesure en effet 2 650 kilomètres de long et 1 050 kilomètres de large. La couverture de glace qui recouvre les quatre cinquièmes du territoire atteint, en moyenne, 1500 mètres d’épaisseur. Les densités de peuplement les plus élevées sont enregistrées sur le littoral rocheux et, en particulier, dans les régions côtières du sud-ouest.

Carte du Groenland
Carte du Groenland

Géographie avec la carte du Groenland

Situé au nord-est de l’Amérique du Nord comme on peut le voir sur la carte du Groenland et presque entièrement à l’intérieur du cercle arctique, le Groenland possède un climat extrêmement rigoureux. Il est également affecté par de terribles blizzards.

Groenland carte
Groenland carte

Chaque année, les glaciers provenant de l’île du Groenland déversent dans la mer des millions de tonnes de glace. Certains de ces icebergs dérivent au gré des courants marins.

Carte administrative du Groenland
Carte administrative du Groenland

Dans certaines régions, les sols sont relativement fertiles et le climat est suffisamment clément pour permettre à la toundra de se développer. Les habitants du Groenland, souvent d’origine esquimaude et européenne, vivent presque exclusivement de la chasse et de la pêche. Les pommes de terre viennent largement en tête des cultures pratiquées dans cet environnement hostile. Les importations concernent surtout les produits alimentaires, les vêtements et les matières premières.

Carte des régions du Groenland
Carte des régions du Groenland – Crédit Wikipedia

L’élevage des moutons et les conserveries de poissons sont actuellement en pleine expansion. Le Groenland exporte, par ailleurs, de la cryolite (un minerai très rare qui intervient dans le processus de séparation de l’aluminium), du poisson, du cuir et des fourrures. Depuis quelques années le plomb, le zinc et l’uranium sont venus élargir ses ressources minières.

En dépit de l’influence séculaire des peuples scandinaves, les peuples groenlandais sont généralement restés fidèles à leur culture. La pierre et la terre sont les deux matériaux les plus utilisés dans la construction des maisons traditionnelles. Les bâtiments plus modernes sont, le plus souvent, en bois.

Carte des villes Groenland

Quelques esquimaux continuent d’habiter dans des igloos pendant l’hiver ou lors de leurs déplacements. Presque toutes les villes possèdent leurs propres écoles et la scolarisation des enfants est obligatoire.

Carte des régions du Groenland
Carte des régions du Groenland

Histoire du pays

Les premiers peuples esquimaux se sont installés au Groenland en 3 000 avant J.-C. En 982 après J.-C., Eric le Rouge, un norvégien, accoste sur les côtes du Groenland et y fonde une colonie. Il baptise ces terres glacées et désertiques le « Pays vert » afin d’encourager ses compatriotes à venir s’y installer. Son fils, Leif Ericson, lui succède et découvre, plus tard, l’Amérique du Nord. En 1261, la colonie passe sous autorité norvégienne avant d’être délaissée au cours du XVe siècle.

Groenland sur une carte de l'Amérique
Groenland sur une carte de l’Amérique

L’île du Groenland est ensuite redécouverte par des navigateurs britanniques au XVIe siècle. En 1721, Hans Egede, un missionnaire scandinave, met en place une colonie moderne. Lorsque l’union de la Norvège et du Danemark prend fin en 1814, le Groenland n’est pas mentionné et reste donc sous autorité danoise.

Carte vierge du Groenland
Carte vierge du Groenland

En 1917, le Danemark vend les Iles Vierges aux Etats-Unis en échange de la reconnaissance officielle de ses droits sur le Groenland. Ce dernier devient une dépendance autonome du Danemark en 1921. La Norvège continue cependant de revendiquer une partie du territoire et annexe la région côtière située au nord de Scoresby Sound, en 1931. En 1933, la cour internationale de justice rend un jugement en faveur du Danemark.

Groenland sur une carte du monde
Groenland sur une carte du monde

Après l’invasion du Danemark par les troupes allemandes pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Etats-Unis assurent la défense du Groenland. En 1951, le Danemark et les Etats-Unis signe un traité prévoyant une défense commune de l’île. Ces derniers y construisent la base aérienne de Thule.

En 1953, le Groenland est rattaché au royaume danois. Il est représenté au parlement danois par deux représentants avant de devenir un état autonome en 1979. Godhaab (vous pouvez la voir sur ka carte du Groenland ) est la capitale du Groenland. En 2016, sa population était estimée à 56 000 habitants.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page