Carte du Groenland
Dans cet article vous trouverez une carte du Groenland, le pays est la plus grande île du monde, s’étend sur une superficie de 2 175 600 kilomètres carrés. Il mesure en effet 2 650 kilomètres de long et 1 050 kilomètres de large. La couverture de glace qui recouvre les quatre cinquièmes du territoire atteint, en moyenne, 1500 mètres d’épaisseur. Les densités de peuplement les plus élevées sont enregistrées sur le littoral rocheux et, en particulier, dans les régions côtières du sud-ouest.
Géographie avec la carte du Groenland
Situé au nord-est de l’Amérique du Nord comme on peut le voir sur la carte du Groenland et presque entièrement à l’intérieur du cercle arctique, le Groenland possède un climat extrêmement rigoureux. Il est également affecté par de terribles blizzards.
Chaque année, les glaciers provenant de l’île du Groenland déversent dans la mer des millions de tonnes de glace. Certains de ces icebergs dérivent au gré des courants marins.
Dans certaines régions, les sols sont relativement fertiles et le climat est suffisamment clément pour permettre à la toundra de se développer. Les habitants du Groenland, souvent d’origine Inuit et européenne, vivent presque exclusivement de la chasse et de la pêche. Les pommes de terre viennent largement en tête des cultures pratiquées dans cet environnement hostile. Les importations concernent surtout les produits alimentaires, les vêtements et les matières premières.
L’élevage des moutons et les conserveries de poissons sont actuellement en pleine expansion. Le Groenland exporte, par ailleurs, de la cryolite (un minerai très rare qui intervient dans le processus de séparation de l’aluminium), du poisson, du cuir et des fourrures. Depuis quelques années le plomb, le zinc et l’uranium sont venus élargir ses ressources minières.
En dépit de l’influence séculaire des peuples scandinaves, les peuples groenlandais sont généralement restés fidèles à leur culture. La pierre et la terre sont les deux matériaux les plus utilisés dans la construction des maisons traditionnelles. Les bâtiments plus modernes sont, le plus souvent, en bois.
Quelques Inuits continuent d’habiter dans des igloos pendant l’hiver ou lors de leurs déplacements. Presque toutes les villes possèdent leurs propres écoles et la scolarisation des enfants est obligatoire.
Histoire du pays
Les premiers peuples Inuits se sont installés au Groenland en 3 000 avant J.-C. En 982 après J.-C., Eric le Rouge, un norvégien, accoste sur les côtes du Groenland et y fonde une colonie. Il baptise ces terres glacées et désertiques le « Pays vert » afin d’encourager ses compatriotes à venir s’y installer. Son fils, Leif Ericson, lui succède et découvre, plus tard, l’Amérique du Nord. En 1261, la colonie passe sous autorité norvégienne avant d’être délaissée au cours du XVe siècle.
L’île du Groenland est ensuite redécouverte par des navigateurs britanniques au XVIe siècle. En 1721, Hans Egede, un missionnaire scandinave, met en place une colonie moderne. Lorsque l’union de la Norvège et du Danemark prend fin en 1814, le Groenland n’est pas mentionné et reste donc sous autorité danoise.
En 1917, le Danemark vend les Iles Vierges aux Etats-Unis en échange de la reconnaissance officielle de ses droits sur le Groenland. Ce dernier devient une dépendance autonome du Danemark en 1921. La Norvège continue cependant de revendiquer une partie du territoire et annexe la région côtière située au nord de Scoresby Sound, en 1931. En 1933, la cour internationale de justice rend un jugement en faveur du Danemark.
Après l’invasion du Danemark par les troupes allemandes pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Etats-Unis assurent la défense du Groenland. En 1951, le Danemark et les Etats-Unis signe un traité prévoyant une défense commune de l’île. Ces derniers y construisent la base aérienne de Thule.
En 1953, le Groenland est rattaché au royaume danois. Il est représenté au parlement danois par deux représentants avant de devenir un état autonome en 1979. Godhaab (vous pouvez la voir sur ka carte du Groenland ) est la capitale du Groenland. En 2016, sa population était estimée à 56 000 habitants.
Bonjour,
La projection que vous utilisez pour montrer le Groënland par rapport au reste du monde est la projection de Mercator, qui a un très grave défaut : elle ne respecte pas les surfaces.
Sur votre carte, le Groënland a l’air presque aussi grand que l’Amérique du Sud alors qu’il est en réalité 8 fois plus petit…
Merci de ne pas utiliser la projection de Mercator pour autre chose que ce pour quoi elle a été inventée : naviguer au compas en bateau 🙂
Merci pour vos informations concernant le Groenland.
Il est tout de même important de noter que le mots Esquimau n est plus du tout utilisé.
Ce sont des Inuit.
Merci de faire la correction.