Carte des Yvelines

Découvrir une carte des Yvelines. Le département des Yvelines se trouve en France métropolitaine. Le code INSEE du département est le 78. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

Ci-dessous vous trouverez une carte des Yvelines. Celle-ci permet de découvrir les Yvelines et ses principales caractéristiques. Le département se trouve dans la région d’Île-de-France.

Carte des Yvelines
Carte des Yvelines – Fond de carte : IGN

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte des Yvelines: la géographie

Le département des Yvelines se trouve dans l’ouest de la Grande Couronne parisienne, dans la région d’Île-de-France.

Yvelines carte
Yvelines carte – Image extraite de Google Maps

La portion de plateau du Bassin parisien occupée par les Yvelines est traversée par les vallées de la Seine et de l’Yvette. Le département possède de nombreuses forêts qui s’étendent sur l’ensemble de ce dernier. On pense notamment aux forêts de l’Hautil, des Alluets, de Saint-Germain, de Marly, de Rambouillet, Vaux de Cernay, val de Bièvre.

La ville de Versailles est le chef-lieu des Yvelines. Les villes de Mantes-la-Jolie, Rambouillet et Saint-Germain-en-Laye en sont les trois chefs-lieux d’arrondissement.

Carte vierge des Yvelines
Carte vierge des Yvelines

En savoir plus sur les Yvelines

La superficie du département des Yvelines est de 2 284 km², le département se classe à la 92eme place des départements en termes de superficie.

Les personnes vivant dans les Yvelines sont appelées des Yvelinois. Le département compte une population de 1,4 million d’habitants classant le département à la 9eme place. La densité de la population est de 622 habitants / km².

La préfecture du département est Versailles. Les sous-préfectures sont Mantes-la-Jolie, Rambouillet, Saint-Germain-en-Laye. Les principales villes du département sont les suivantes :

Versailles, Sartrouville, Mantes-la-Jolie, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Montigny-le-Bretonneux, Conflans-Sainte-Honorine, Les Mureaux, Houilles, Plaisir, Chatou, Le Chesnay, Trappes, Guyancourt, Élancourt, Rambouillet, Maisons-Laffitte, La Celle-Saint-Cloud.

Où se trouve les Yvelines ? Département 78
Où se trouve les Yvelines ? Département 78

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Palais et parc de Versailles
Château de Breteuil
Château de Monte-Cristo
Château de Thoiry
France Miniature
Espace Rambouillet
Réserve zoologique de Sauvage
La Serre aux Papillons
Musée d’Archéologie Nationale
Forêt de Saint Germain en Laye
Zoo et parc de Thoiry

 

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page