Carte de la Haute-Vienne

Découvrir une carte de la Haute-Vienne. Le département de la Haute-Vienne se trouve en France métropolitaine, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Le code INSEE du département est le 87. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

Ci-dessous vous trouverez une carte de la Haute-Vienne. Celle-ci permet de découvrir le département de la Haute-Vienne et ses principales caractéristiques.

Carte de la Haute-Vienne
Carte de la Haute-Vienne – Fond de carte : IGN

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Haute-Vienne carte
Haute-Vienne carte – Image extraite de Google Maps

Carte de la Haute-Vienne : la géographie

Comme on peut le remarquer sur la carte de la Haute-Vienne, le département est un héritier des anciennes régions du Limousin et de la Marche. Le département se trouve sur des plateaux, des derniers formant la partie occidentale du Massif central.

Carte vierge de la Haute-Vienne
Carte vierge de la Haute-Vienne

Les points les plus élevés se trouvent à l’est, on y trouve les monts d’Ambazac et du Limousin, ainsi que les monts de la Marche. Il s’agit du point le plus haut de Haute-Vienne avec une hauteur de 777 mètres.

Ses paysages sont très beaux grâce à son homogénéité géologique. Il est taillé dans les roches dures comme : gneiss, schistes cristallins, granit. On peut noter la présence de cours d’eau comme la Gartempe (qui parcours la Haute-Vienne sur 74 km) ou la Vienne (avec 140 km), ces derniers sont les principaux cours d’eau du département et ils sont tous les deux tributaires du fleuve de la Loire.

En savoir plus sur la Haute-Vienne

La superficie du département de la Haute-Vienne est de 5 520 km², le département se classe à la 66eme place des départements en termes de superficie.

Les habitants de la Haute-Vienne sont appelés des Viennois. Le département compte une population de 376 000 habitants classant le département à la 63eme place. La densité de la population est de 68 habitants / km².

Où se trouve la Haute-Vienne en France ? Département 87
Où se trouve la Haute-Vienne en France ? Département 87

La préfecture du département est Limoges (voir la carte de la Haute-Vienne). La sous-préfecture Bellac et Rochechouart. Les principales villes du département sont les suivantes :

Limoges, Saint-Junien, Panazol, Couzeix, Isle, Saint-Yrieix-la-Perche, Le Palais-sur-Vienne, Feytiat, Aixe-sur-Vienne, Ambazac, Condat-sur-Vienne, Saint-Léonard-de-Noblat, Bellac, Rilhac-Rancon, Verneuil-sur-Vienne, Rochechouart, Bessines-sur-Gartempe, Saint-Priest-Taurion.

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Vieille ville d’Oradour-sur-Glane (Oradour-sur-Glane)
Centre de la Memoire (Oradour-sur-Glane)
Gare de Limoges (Limoges)
Quartier de la Boucherie (Limoges)
Parc ZOO du Reynou (Limoges)
Cathédrale Saint-Étienne (Limoges)
Jardins de l’Évêché (Limoges)
Musée National Adrien Dubouche (Limoges)
Lac de Vassivière (Auphelle)
Chapelle Saint Aurelien (Limoges)
Musee Beaux Arts (Limoges)
Musée de la Résistance (Limoges)
Château de Châlucet (Saint-Jean-Ligoure)
Aquarium du Limousin (Limoges)
Chateau de Montbrun (Dournazac)
Bibliotheque Francophone Multimedia (Limoges)
Église Saint-Michel-des-Lions (Limoges)

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page