Croisière sur l’Amazone (fleuve)

Pourquoi partir en croisière sur l’Amazone ? Tout d’abord, il faut savoir qu’il s’agit du plus grand fleuve du monde. Naviguer sur ce dernier est donc un privilège. C’est une expérience incroyable, vous partirez à la rencontre des Indiens, mais aussi de la faune sauvage et de la surprenante forêt amazonienne.

Croisière sur l'Amazone - Fleuve
Croisière sur l’Amazone – Fleuve – Crédit photo : Neil Palmer/CIAT

Lors d’un parcours sur les eaux boueuses de l’Amazone, on peut rapidement oublier qu’il s’agit du plus grand fleuve du monde. Saviez-vous qu’il prend sa source au Pérou, dans les Andes péruviennes pour être précis ? Il fait un long parcourt de plus de près de 6 000 km pour atterrir dans l’Océan Atlantique. L’amazone grossit petit à petit par le biais de divers affluents. Ceux-ci sont aussi bien boliviens, équatoriens, colombiens que vénézuéliens. Son bassin est très important puisqu’il draine toute la moitié nord du continent.

Carte de l'Amazone - Fleuve
Carte de l’Amazone – Fleuve – Crédit photo : Kmusser

Si vous faites une croisière sur l’Amazone, vous apercevrez de grands paquebots de luxe en train de remonter son cours d’eau (vous serez peut-être dans l’un d’eux). Mais il est également possible de choisir un des bateaux traditionnels à deux ponts sur l’Amazone. La deuxième idée permet souvent d’obtenir une expérience plus reposante et intime. Ces bateaux permettent également de se rapprocher des rives du fleuve, ainsi cela permet d’observer la magnifique et très varié faune et flore de la forêt amazonienne.

Depuis le pont de votre embarcation, vous pouvez observer sur la rive de l’Amazone des enfants qui vous font des signes amicaux, ou les pécheurs en pleine action pour jeter leur filet ou d’autres diriger leurs pirogues à genoux. À mesure que vous pénétrez dans la jungle, cette dernière devient de plus en plus obscure puisque la canopée (qui est l’étage supérieur de la forêt) fait obstacle à la lumière.

Au fur et à mesure de votre avancée dans votre croisière sur l’Amazone, vous apercevez des petits villages indiens sur la terre ferme. Ainsi, vous pouvez débarquer et vous rendre dans la forêt, qui , comme indiqué plus haut, donne une impression étrange et angoissante, mais dans le même temps elle propose une beauté surnaturelle.

Amazone - Rio Solimões
Amazone – Rio Solimões – Crédit photo : lubasi

Vous trouverez des paysages qui sortent de l’ordinaire comme des nénuphars géants qui étalent leurs feuilles à la surface des différentes lagunes. Une fois revenue à bord de votre bateau vous pourrez profitez des cris des singes et du chant des oiseaux. Une expérience rare également est la pêche des piranhas, les célèbres poissons carnivores.

Une autre activité intéressante est de partir au crépuscule, en portant des vêtements chauds, dans un canot pour rencontrer les alligators qui reste en surface de l’Amazone pour attraper leur proie. Lorsque la nuit tombe, votre embarcation continue doucement sa route sur le fleuve. Vous entendez les bruits provenant de la forêt qui bruisse. Une lanterne ou un feu éclaire çà et là les eaux noires du fleuve et donne une ambiance agréable à votre traversée.

Meilleurs moments sur l’Amazone

Lors d’une croisière sur l’Amazone vous pouvez observer la vie sauvage, notamment les dauphins d’eau douce, les caïmans, les alligators, les perroquets ou les perruches. Le meilleur moment pour les observer est le matin lorsqu’ils se laissent observer depuis le fleuve. Si vous êtes plus animaux terrestres vous pouvez débarquer pour apercevoir des singes, des iguanes et des papillons.

Si vous souhaitez pimenter votre croisière, vous pouvez faire quelques escales à terre. Vous pouvez trouver des excursions toutes prêtes dans la plupart des circuits, celles-ci proposent des visites dans des villages indiens ou des randonnées en forêt.

Habitation sur les rives du fleuve Amazone
Habitation sur les rives du fleuve Amazone – Crédit photo : Aliman5040

Vous devez absolument (si le temps et l’envie vous le permettent) profiter de votre voyage pour partir en canoë sur l’un des nombreux affluents du fleuve. Durant cette balade vous pourrez découvrir des tunnels végétaux dans lesquels vous aurez l’occasion d’observer les plantes de la région et de voir des animaux ou même de pêcher.

Une activité qui vaut son détour est la pêche des Piranhas, une fois terminés vous pourrez faire cuire et dégustez les piranhas à ventre rouge. Il s’agit d’une ancienne coutume que les Indiens appliquent depuis des siècles.

Information complémentaire sur une croisière sur l’Amazone

Rencontre des eaux sur le fleuve Amazone
Rencontre des eaux sur le fleuve Amazone – Crédit photo : Mario Roberto Duran Orti

Quand partir en croisière sur l’Amazone? Il faut savoir qu’il existe une saison des crues pour le fleuve, celle-ci commence en avril et finie en mai. Il s’agit de la meilleure période pour observer les oiseaux et les primates. Durant les mois de juillet et février, les eaux sont au contraire plus basses. La conséquence est que certaines zones sont alors plus difficiles d’accès, mais vous avez davantage de chances d’apercevoir des mammifères qui viennent s’abreuver.

Combien de temps ? La plupart des circuits proposés par les agences sont d’une durée de 8 jours et se déroulent sur la partie inférieure du fleuve.

Préparation : Il faudra automatiquement emmener des produits antimoustique, des pantalons ou des vêtements en coton à manches longues. Il faut aussi penser à prendre des sacs en plastique transparent qui protégeront de la forte humidité vos différents appareils photo et autres équipements électroniques. Il faut voyager léger puisque de nombreux bateaux limite le poids des bagages.

A savoir : comme la forêt est très obscure, il faudra prévoir un flash pour ramener des beaux clichés en souvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *