Cité de Carcassonne

Dans cet article vous découvrirez la cité de Carcassonne. Ce lieu fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

La cité de Carcassonne est un lieu incontournable si vous partez en voyage dans la région de l’Occitanie et le département de l’Aude. Ce dernier se trouve dans le sud de la France et donc sur le continent européen.

Cité de Carcassonne
Cité de Carcassonne


La Cité de Carcassonne est un ensemble architectural de l’époque médiévale, il se situe en France, dans la ville du même nom (Carcassonne) au sud-est de cette dernière.

Il s’agit d’une cité médiévale qui est fortifiée. Ses origines sont anciennes puisqu’elles remontent à la période gallo-romaine, elle est connue grâce à sa double enceinte, cette dernière ayant près de 3 km de longueur et possède cinquante-deux tours. Cette superbe cité domine ainsi la vallée de l’Aude.

La Cité médiévale comprend deux éléments qu’il ne faut surtout pas manquer avec un château (le château comtal) et une basilique (la basilique Saint-Nazaire).

Images de la cité de Carcassonne

Porte de l'Aude à Carcassonne
Porte de l’Aude à Carcassonne – Crédit : Jean-Pol GRANDMONT
Fortification dans la Cité de Carcassonne
Basilique Saint-nazaire à Carcassonne
Crédit : Jean-Pol GRANDMONT
Tour à Carcassonne

Visite

Si on compare toutes les villes d’histoires ou autres villages extraordinaires de notre pays, la Cité de Carcassonne reste certainement comme l’une des plus remarquables et l’une des plus visitées. C’est vraiment une destination à ne pas manquer pour les amoureux d’histoire et même pour ceux qui ne sont pas passionnés par cette dernière, tout le mont sera impressionné par l’endroit.

Pont et entrée de Carcassonne
Pont et entrée de Carcassonne

Les origines de la Cité de Carcassonne comme nous la connaissons de nos jours (ou presque) remonte à l’époque médiévale, mais saviez-vous que ce lieu a aussi un passé qui remonte jusqu’à la protohistoire.

Les coordonnées GPS de la cité de Carcassonne sont les suivantes : latitude 43.2105555600 longitude 2.3588888890

Présentation de la cité de Carcassonne

La présentation de la cité de Carcassonne est un extrait officiel de la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est avec cette description qu’il est inscrit sur cette dernière. Son identifiant dans cette liste est la référence 345rev dans la liste.

Remparts de la Cité de Carcassonne
Remparts de la Cité de Carcassonne

Depuis la période préromaine, des fortifications ont été érigées sur la colline où est aujourd’hui située Carcassonne. Sous sa forme actuelle, c’est un exemple remarquable de cité médiévale fortifiée dotée d’un énorme système défensif entourant le château et les corps de logis qui lui sont associés, les rues et la superbe cathédrale gothique. Carcassonne doit aussi son importance exceptionnelle à la longue campagne de restauration menée par Viollet-le-Duc, l’un des fondateurs de la science moderne de la conservation.

Extrait du site de l’UNESCO

Vous pouvez également consulter les pages suivant pour trouver d’autres informations : Tourisme en France, Tourisme dans l’Aude, Patrimoine Mondial de l’UNESCO, monuments historiques.

Où se trouve de la Cité de Carcassonne

Votre avis

La partie ci-dessous vous permet de donner votre avis sur ce lieu touristique, en plus de votre avis vous pouvez également lui attribuer une note. Une fois que vous aurez validé votre avis ainsi que votre note et que la modération de votre avis sera validée, vous pourrez notamment partager ce dernier sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez simplement laisser un commentaire, c’est tout à fait possible tout en bas de l’article.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page